Second débat des primaires : lorsque des copains du même bord discutent politique…


Faut-il raconter n’importe quoi pour se faire élire ?

On pourrait se dire que lorsque des copains du même bord discutent politique, il n’est pas besoin de raconter n’importe quoi pour convaincre des convaincus. Détrompez vous !

Vous connaissez notre goût pour le fact-checking, la vérification de ce que l’on entend ou de ce que l’on lit. La seconde séance de confrontation pour la primaire de Droite était l’occasion d’ouvrir les oreilles, de faire fumer l’open data et d’affiner les mots clé pour Wikipédia ou l’ami Google. Et nous avons pu trouver quelques fables dans le discours de cette assemblée de joyeux drilles.

primaires_000

Jean-François Copé : La France est devenue le premier « hotspot d’Europe »

Tout d’abord surpris, nous avons vite réalisé que FJC ne voulait malheureusement pas parler des points d’accès Wifi disponibles sur le territoire ! Non, il s’agissait de ces camps où l’on trie les heureux rescapés de la noyade en Méditerranée. Il y aurait donc, d’après Jean-François Copé de ces centres de tri en France et ils seraient les plus grands d’Europe.

FAUX bien sûr

Ces centres de tri ont été installés par décision européenne en Italie et en Grèce. Un état major est  (sera) installé à Catane en Sicile et un autre au Pirée en Grèce. Y travailleront : L’EASO (Bureau européen d’appui en matière d’asile), FRONTEX (l’agence européenne pour les frontières), EUROPOL (l’agence européenne de coopération de police), EUROJUST (l’agence européenne de coopération judiciaire).

Jean-François Copé veut gouverner grâce à des ordonnances

Vous ne vous y êtes pas trompé, il ne s’agissait pas d’une consultation chez le médecin ! Ce mode de gouvernance permet en gros à l’exécutif de légiférer, rôle constitutionnellement attribué au Parlement.

POSSIBLE

L’article 38 de la Constitution donne au Gouvernement la possibilité, sur autorisation du Parlement, de prendre par ordonnances des mesures de nature législative. Ce n’est pas une méthode aussi efficace que semble le croire JFC. Il faut tout de même un accord du Parlement. Il faut le soumettre au Conseil d’Etat. Cette méthode  peut faire l’objet de recours pour excès de pouvoir et elle est sujette au respect de certains délais dans le procédure. [Article 38 de la Constitution. Wikipédia]

Notre avis est que cette méthode, plus clivante encore que le 49.3 devrait être mal appréciée par l’opinion publique et certainement aussi le Parlement qui y perd sa fonction.

dessin-primaire

Jean-François Copé (encore lui !) affirme que les effectifs de police ont baissé sous le mandat de Sarkozy.

VRAI

Si l’on regarde les chiffres du quinquennat de Nicolas Sarkozy à l’Élysée, les effectifs ont bien baissé. Un rapport parlementaire paru à l’automne dernier indiquait qu’en 2007, la police nationale comptait 149.965 postes pourvus, équivalant à des temps pleins. Cinq ans plus tard, ils étaient 143.872, soit une baisse effective de 6 093 postes.

Nicolas Sarkozy déclare : « La parité c’est aller beaucoup plus loin. Les femmes doivent occuper des fonctions régaliennes »

VRAI

C’est une évidence et c’est partagé par tous les candidats !!

FAUX

Si l’on considère le parti Les Républicains. En 2012, l’UMP (ex LR) a présenté 129 femmes sur un total de 502 candidats aux législatives. L’amende sur ce manque de parité s’élevait à l’époque à 4 millions d’euros. Elle a désormais doublé et atteint environ 8 millions d’euros selon Alain Juppé. Le parti promet de mieux faire pour les législatives de juin 2017. Promesse qui se limite à 1/7 dans le cadre de ce débat !

Nicolas Sarkozy propose d’abaisser la minorité pénale à 16ans

Plutôt FAUX

Le Droit Français dit : «Le tribunal pour enfants et la cour d’assises des mineurs ne peuvent prononcer une peine privative de liberté supérieure à la moitié de la peine encourue par un majeur pour l’infraction concernée ou à vingt ans de réclusion si la peine fixée est la réclusion à perpétuité».

mais

Ce principe connaît cependant une exception. Si le mineur est âgé de plus de seize ans, le tribunal pour enfants et la cour d’assises des mineurs peuvent, à titre exceptionnel, et compte tenu des circonstances de l’espèce et de la personnalité du mineur, décider qu’il n’y a pas lieu de faire application de la réduction de peine.

542504131

NKM dénonce « ceux qui quémandent des billets d’avion au Qatar »

VRAI

Valable pour de nombreux hommes politique, y compris Nicolas Sarkozy. Bruno Le Maire explique ne pas avoir gardé une Patek Philippe à 85 000 euros offerte par l’émir du Qatar. Elle a été, selon le député de l’Eure, mise à la disposition du Mobilier national. Mais de nombreux faits divers (foot, fonds d’investissement, faveurs, etc.) montrent que l’arrosage du Qatar ne mouille pas que Jean-Marie Le Guen, le dernier en date.

Nicolas Sarkozy propose que les enseignants travaillent plus

Nicolas Sarkozy estimait il y a quelques jours que les enseignants travaillaient «six mois de l’année», précisant que s’il était élu, ces derniers auraient «entre 20-25 % d’obligation de présence dans les établissements en plus» en contrepartie d’une augmentation de salaire correspondant.

FAUX

Ces chiffres correspondent aux obligations de service fixées par décret, mais l’ancien président de la République en a oublié d’autres. Tout d’abord, il a passé sous silence les 108 heures annuelles qui s’imposent en plus aux enseignants de maternelle et du primaire, pour organiser les activités pédagogiques complémentaires, travailler en équipe avec leurs collègues, rencontrer les parents et participer au conseil d’école. Ce qui fait déjà monter leur temps de travail à l’école à « 27 heures par semaine ».

Selon l’enquête Emploi du temps de l’Insee, les enseignants du premier degré exerçant à temps complet disent travailler en moyenne 44 heures par semaine en 2010. C’est pareil pour les profs du secondaire, (collège et lycée). D’après l’enquête Emploi du temps de l’Insee en 2010, s’ils comptabilisent leur temps de travail dans leur établissement et à domicile, les professeurs certifiés déclarent travailler 43 heures, et les agrégés 39 heures.

enseignant-le-chat

Maintenant, comme partout, et même chez les politiques, il est probable que certains ne corrigent pas les copies et ne préparent pas leurs cours ! Ce qui est sûr c’est que même en préparant les débats les candidats ne sont pas à l’abri de boulettes ou d’erreurs, même de celles qui nous ont échappé…

 

 

À propos de poltechno

Avec l'âge on radote et on parle tout seul... Comme il n'y a plus de bistrot dans mon quartier je me suis créé un bout de comptoir virtuel sur le Net histoire de refaire le monde...

Publié le 04/11/2016, dans politique, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :