Verdun 1916 – 2016, le Rap Commémoratif…


La polémique sur la venue de Black M pour un spectacle « jeune » censé commémorer le centenaire de la bataille de Verdun nous a laissé un peu scotchés sur nos tabourets. Comme la prestation de Johnny Hallyday place de la République pour commémorer les attentats de Charlie Hebdo en janvier 2015, on se demande un peu à quoi pensent les organisateurs de ces évènements. « L’idole des jeunes » pour Charlie, concert pour d’jeuns à Verdun, avec comme prétexte d’attirer l’attention de ces mêmes jeunes sur ces commémorations, est une justification un peu légère.

2278648_261_verdun-main-1600_800x465p

On passe sur la récupération des « patriotes » d’extrême droite – les autres (nous) étant à priori des collabos, des déserteurs ou des planqués- qui préfèrent certainement boire une chope de bière écoutant le « Horst Wessel Lied » devisant sur les différentes couleurs de peau plutôt que se trémousser sur du « rap ». Ils ne sont pas à leur coup d’essai. Certains se souviennent certainement du coup de gueule de Bruno Mégret contre le choix de Jessy Norman comme interprète de la Marseillaise lors de la commémoration du 200e anniversaire de la Révolution Française en 1989.

«Le 14 juillet, c’est la fête de la nation française et […] la France n’est pas noire. [Le choix] systématique des figurants noirs [ou le fait que soit] noire la cantatrice pour interpréter la Marseillaise [est la preuve de la] volonté de déracinement ethnique, volonté de métissage culturel […], les Noirs ont rendu le monde plus perméable, [ils ont été] mis à l’honneur (…) comme agents privilégiés du cosmopolitisme.» –

Faut-il rappeler que cette bataille qui a duré du 21 février au 19 décembre 1916 à fait 700 000 victimes, morts, blessés, disparus ? Que le courage, la ténacité et les souffrances des poilus qui n’avaient rien demandé à personne, devaient être le gage d’une  » der des der ». Nos xénophobes d’extrême droite se rappellent-ils que le 24 octobre 1916, le fort de Douaumont  fut repris, par le régiment d’infanterie coloniale du Maroc renforcé de tirailleurs sénégalais et somalis, le 4e régiment mixte de zouaves et tirailleurs et le 321e régiment d’infanterie, unités de la 38e division d’infanterie ? Était-ce déjà le grand remplacement que prophétisent les Camus et autres Brunet ?

uKRL4

A notre avis, l’erreur de casting des pouvoirs publics  n’est pas dans le choix d’un rappeur controversé pour d’anciens textes homophobes ou antisémites mais dans le choix d’un concert de variété, quel que soit le chanteur, ce qui donne l’impression de n’avoir pas compris ce que représente Verdun dans notre histoire. Un spectacle de variété, même en marge de la commémoration, est surréaliste.

A quand un cracheur de feu pour ranimer la flamme du Soldat Inconnu ?

À propos de poltechno

Avec l'âge on radote et on parle tout seul... Comme il n'y a plus de bistrot dans mon quartier je me suis créé un bout de comptoir virtuel sur le Net histoire de refaire le monde...

Publié le 18/05/2016, dans politique, Société, et tagué , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. Bonjour,
    je viens prendre de vos nouvelles !
    Depuis juin plus aucun article ?
    J’espère que tout va bien et que vous allez reprendre vos articles.
    Dans l’attente de vous lire.
    Cordialement
    Yves Robert

    J'aime

    • Bonjour,

      effectivement je suis devenu un peu négligent ces derniers mois ! La faute à quelques ennuis de santé qui n’affectent pas mes facultés (!) mais qui me perturbent dans l’écriture de mes papiers habituels. Pourtant l’actualité ne manque pas…

      Je vous remercie de vous intéresser à nos discussions de comptoir dans notre bistrot préféré malgré le peu d’animation actuel de nos apéros.

      Cordialement

      Pierre

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :