« Honte aux Journalistes » ou les Poubelles de la Propagande d’extrême droite…


Dans notre petit café du commerce, c’est vrai, on n’est pas journalistes, on s’informe, on discute, on réfléchit et on essaie de partager. Il n’empêche que nous avons honte. Oh, pas des journalistes mais des thèmes récurrents de l’extrême droite qui consistent à stigmatiser cette profession quand elle relate tout simplement les faits et l’actualité. Bien sûr qu’il y a -heureusement encore- des journalistes d’opinion en France et ceci depuis qu’il y a du papier journal, mais, certains esprits partisans ne peuvent supporter les faits et la contradiction.

10

Sur le sujet tout n’est pas parfait dans le pays, loin de là. La mainmise de grands groupes financiers sur les médias fait craindre pour l’objectivité, en particulier dans le domaine économique. On peut n’être pas d’accord avec Médiapart, Le Monde Diplomatique ou Alternatives Économiques mais on peut aussi y argumenter contre la ligne éditoriale. La multiplication des sites de ré information sur le Net ne rend pas la vision de l’actualité plus claire mais la multiplicité a au moins un avantage, c’est de permettre de connaitre l’opinion de celui qui ne pense pas comme nous.

Ce qui nous a fait bondir de nos tabourets (et fait reprendre un nouvelle tournée d’antimorosité) c’est la reprise d’une litanie habituelle à l’extrême droite par un site censé apporter un soutien inconditionnel à la candidature à la présidence de Nicolas Sarkozy sans en enlever une virgule. Le mariage Droite, droite extrême serait-il consommé ? Nous n’allons pas reproduire ici la charge contre les journalistes mais vous pouvez en prendre connaissance par ce lien : Lettre Ouverte aux Journalistes de notre Pays.

Rappel

Rappel

Publié le 22 février 2016 dans ce blog aux armes de « Les Républicains » cette lettre ouverte n’est que la reprise du brulot anti-médias de Jean-Yves Le Gallou publié le 30 septembre 2015 dans Polémia le site de ce même ex-théoricien du FN, ex-délégué général du Mouvement National Républicain de Bruno Mégret, fondateur en 2003 de la fondation Polémia. Ce cercle de réflexion dont l’activité se déroule essentiellement sur internet organise chaque année, à Paris, la cérémonie des Bobards d’or, destinée à mettre en évidence le caractère mensonger de certaines informations relayées par les médias français ; Le Gallou est le coordonnateur du bulletin de réinformation quotidien de Radio Courtoisie .

Il est bien connu que certains partisans de Nicolas Sarkozy ont attribué la défaite de 2012 aux médias. Au Coin du Comptoir si nous pensions que la Gauche  n’avait pas gagné (c’était la Gauche à l’époque) mais que c’était la Droite qui avait perdu, nous n’avions pas particulièrement remarqué que LES médias avaient fait campagne contre Sarkozy. Le bilan qu’il n’a pas voulu faire lui-même n’était pas brillant dans la presse en général mais il ne l’était pas plus dans la presse étrangère qu’on ne peut accuser d’être entièrement gauchiste.

Si vous avez lu « la Lettre Ouverte aux Journalistes » vous avez certainement vu la grosse ficelle qui sous-tend toutes les affirmations de monsieur Le Gallou. Quand il affirme que les médias ont montré « l’ accueil scénarisé des « migrants », en gare de Munich, et de cacher les manifestations anti-clandestins de PEGIDA à Dresde ? » il suffit de taper dans Google « migrants+gare + Munich » et ensuite « PEGIDA+Dresde » pour s’apercevoir comment ces informations ont été traitées. La suite étant à l’avenant, nous ne nous appesantirons pas plus sur ce texte.

000_DV2121505

Il reste toutefois quelques question sur cette publication sur un site censé être un « Site d’Informations et de Soutien en Attendant Nicolas Sarkozy » ! Ce site est-il un « fake« , une contrefaçon qui, sous couvert de soutien au candidat Sarkozy, diffuserait une idéologie extrême ?

Pas si stupide que cela quand on sait que selon l’universitaire Gilles Ivaldi, l’ engagement de J-Y Le Galou au FN s’inscrit dans « la perspective plus ou moins avouée de favoriser l’établissement de passerelles entre l’extrême droite et les partis de la droite parlementaire »

Pas si stupide que cela quand on constate que le Webmestre du site a été chercher ce texte, sans en citer l’auteur sur le site « La Gauche m’a Tuer » , le site de Mike Borowski qu’il qualifie lui-même de « Premier média d’opinion de Droite ». Lorsque l’on gratte un peu, Mike Borowski, celui qui s’était présenté à l’élection de président des Jeunes Pops et qui avait obtenu 1,90% des suffrages derrière Benjamin Lancar , celui qui avait été candidat dissident dans la première circonscription du 93 provoquant la grosse colère d’Eric Raoult – « C’est une plaisanterie ?! Ce n’est pas un candidat, c’est une fiotte, un fouteur de merde.» – ce même Mike qui a créé en 2013 avec Robin et Vanneste le collectif Contre Attaque censé occuper l’espace de l’UMP au FN.

devanves

Je ne sais pas vous, mais nous Au Coin du comptoir, on trouve ça un peu inquiétant. Des sites qui se présentent sous l’ étiquette d’une Droite démocratique et qui font l’apologie de PEGIDA comme n’importe quel site identitaire ou du FN ça fait désordre. Que l’on ressente une certaine aversion pour des médias d’opinion contraire à nos préférences politiques et leurs journalistes c’est compréhensible. Que l’on fasse une sélection radicale pour ne lire, n’écouter, ne regarder que ceux qui ne partagent que nos opinions est un peu comme faire fonctionner une moitié de cerveau, -comment argumenter intelligemment sur des sujets dont on a jamais entendu parler-. Boycotter tous les médias sous prétexte qu’ils seraient tous affidés à une opinion contraire et faire le procès de leurs journalistes, c’est accepter une information à la sauce du IIIe Reich ou stalinienne.

Nos piliers de comptoir sont loin d’être persuadés que c’est la bonne façon de faire la promotion du retour de l’ex-président que de se laisser aller à un mode de propagande nauséabond qu’il serait bon de laisser dans les poubelles de l’extrême droite.

À propos de poltechno

Avec l'âge on radote et on parle tout seul... Comme il n'y a plus de bistrot dans mon quartier je me suis créé un bout de comptoir virtuel sur le Net histoire de refaire le monde...

Publié le 06/05/2016, dans politique, et tagué , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :