« Pray for Paris » contre le Terrorisme, Est-ce la solution ?


Franchement, Au Coin du Comptoir nous sommes désespérés par certaines réactions aux attentats terroristes de ces derniers jours. 

Il y a eu la réaction attendue de certains politiciens cyniques de Droite et d’extrême droite pour qui ces attentats ne sont que  de nouveaux arguments électoraux à ajouter à la liste des arguments de politique politicienne, dont le seul but est de se faire réélire à tout prix, même au prix des morts. Il ne s’agit pas ici de réfléchir au bien commun, il s’agit de récupérer des voix et peu importe la manière. Il faut quand même signaler que quelques députés lucides de l’opposition  ont trouvé que le spectacle donné dans l’hémicycle était affligeant.  Nous en reparlerons peut être dans un autre billet.

Attentats-a-Paris-suivez-les-questions-aux-gouvernement-post-attentats-du-17-novembre

Il y a eu aussi la réaction des faiseurs de fric internationaux. Profitant de l’élan de solidarité international qui se traduisait par un « Pray for Paris » sur tous les réseaux sociaux, ils ont transformé  ce slogan en « pay for Paris » en inondant le Net d’offres de T-shirt d’un goût passablement douteux. Dans la recherche image de Google tapez donc  » Pray for Paris et vous obtiendrez à peu près le résultat ci-dessous obtenu par notre geek de comptoir.

pray_for_paris

Les fans de la mode  peuvent même aller sur le site « Pray For Paris« , site d’une ligne de vêtements opportunistes dont nous vous laisserons juger du bon goût !

Ce slogan, priez pour Paris, avait de toute façon quelque chose d’ambigu dans le pays de la laïcité. La meilleure critique a curieusement été donnée par Le Dalaï Lama dans une interview au média allemand Deutsche Welle que nous avons traduite ci-dessous.

dalaï_Lama

      Le XXe siècle a été violent, et plus de 200 millions de personnes sont mortes en raison des guerres et d’autres conflits. Nous voyons maintenant les séquelles du bain de sang du siècle précédent dans ce siècle. Si nous insistions davantage sur la non-violence et l’harmonie, nous pourrions annoncer un nouveau départ. A moins de faire de sérieux efforts pour parvenir à la paix, nous allons continuer à avoir remake du chaos que l’humanité a vécu au 20ème siècle.

      Les gens veulent vivre en paix. Les terroristes ont une vision à court terme, c’est l’une des causes des attentats suicide qui ont eu lieu . Nous ne pouvons pas résoudre ce problème uniquement par la prière. Je suis bouddhiste et je crois à la prière. Mais des Hommes ont créé ce problème, et maintenant, nous demandons à Dieu de le résoudre. C’est illogique. Dieu pourrait dire , c’est vous qui avez créé ce problème en premier lieu, c’est à vous de le résoudre.

      Nous avons besoin d’une approche systématique pour promouvoir les valeurs humanistes, d’unité et d’harmonie. Si nous commençons à le faire maintenant, il y a un espoir que ce siècle soit différent du précédent. C’est dans l’intérêt de tous. Alors travaillons pour la paix au sein de nos familles et de la société, et n’attendons pas l’aide de Dieu, de Bouddha ou des gouvernements.

Il reste dans le Monde quelques personnes qui réfléchissent encore, on garde espoir…

 

À propos de poltechno

Avec l'âge on radote et on parle tout seul... Comme il n'y a plus de bistrot dans mon quartier je me suis créé un bout de comptoir virtuel sur le Net histoire de refaire le monde...

Publié le 19/11/2015, dans politique, Société, et tagué , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :