Vous êtes en vadrouille, Vous êtes bloqué à l’hôpital ou ailleurs, Utilisez quand même les ressources de votre Home PC…


Aujourd’hui trucs et astuces informatiques !

Imaginons le décor. Votre médecin traitant vous trouve pâlot et vous envoie à l’hosto  pour une semaine d’examens. Vous allez faire un tour en montagne chez des amis et crac, tibia / péroné , 8 jours de bricolage vis et boulons à l’hôpital de Moutiers en Savoie ! Moins dramatique, vous allez simplement une dizaine de jours en vacances dans le Lubéron et vous voilà tout perdu sans votre bon gros ordinateur qui trône avec toute votre vie dedans, seul, dans le bureau de votre domicile déserté…

ordinateur

Le problème est en gros : le PC qui contient toute votre vie numérique est un bon ordinateur de bureau intransportable, vous avez décidé de ne jamais transporter dans sa valise à roulettes votre ordinateur portable avec son écran de 17 ou 18 pouces pour ne pas prendre un risque de claquage,  ou tout simplement vous ne sortez jamais votre machine de votre domicile sauf en cas d’incendie… Et vous voilà coupé de tout ce que vous avez pu stocker dans cette machine et devenu indispensable. Documents scannés, administratif, perso, liens privilégiés, adresses mail importantes tout le temps suggérées par votre Outlook ou Thunderbird préféré et que vous ne connaissez pas par cœur, enfin toutes ces petites choses si faciles quand vous êtes devant votre machine et qui deviennent un  calvaire quand vous en utilisez un autre.

geek_1

Notre geek du Coin du Comptoir va essayer de vous donner ses meilleurs trucs et astuces pour retrouver, où que vous soyez, votre interface favorite. Pour ce faire, il va vous falloir un autre ordinateur, celui de vos hôtes amis, un petit NetBook,  ou même certains ordinateurs en libre service en prenant bien sûr quelques précautions que notre geek expliquera plus loin.

La méthode « TeamViewer »

Préparation de votre ordinateur maison

La méthode « TeamViewer » est le mode d’accès à votre ordinateur personnel le plus simple à utiliser depuis n’importe où si vous avez une connexion Internet à portée de carte réseau. TeamViewer vous permet de vous connecter à n’importe quel ordinateur, y compris le vôtre dans le cas qui nous intéresse, depuis n’importe quelle autre ordinateur dans le monde. Il suffit d’installer l’application sur chacune des machines que l’on veut relier. Dans notre cas sur le PC au domicile et sur la machine disponible à l’endroit où vous vous trouvez. Cette application peut bien sûr servir, pour celui qui sait, à dépanner l’ordinateur de son pote, qui ne sait pas, à plusieurs centaines de kilomètres.

  • Première opération : télécharger et installer TeamViewer.

On trouvera cette application sympa ici  ou en cliquant sur l’image ci-dessous. On téléchargera la version complète et gratuite (pour une utilisation personnelle) version 10. A l’heure où le geek écrit ces lignes, la version 11 est encore en béta donc pas obligatoirement stable.

Téléchargement TeamViewer

Téléchargement TeamViewer

L’installation se fait rapidement et sans problème particulier. Accepter la clause d’utilisation personnelle et, IMPORTANT,  sur l’ordinateur du domicile, installez  TeamViewer en démarrage automatique (en service) en même temps que le démarrage de Windows. Je vous expliquerai plus loin le pourquoi du comment.

IMPORTANT également : lors de l’installation du service pour le démarrage automatique, notez votre code de connexion et choisissez un mot de passe, éléments qui vous seront demandés pour pouvoir vous connecter à partir d’un autre ordinateur.

  • Le « Wake on Lan » ou comment réveiller votre ordinateur à distance.

Imaginons que vous êtes loin de chez vous, à 300 Km de votre machine préférée. Vous avez votre petit EeePC et une connexion Internet. Vous voulez vous connecter à votre ordinateur domicile et là, vous vous apercevez que votre bras n’est pas assez long pour mettre en route votre machine ! S’il y a quelqu’un de disponible chez vous pour vous servir de bras à distance, pas de problème, un coup de téléphone et la machine est mise en route. Si chez vous cela sonne le creux et que vous n’avez pas laissé une clé à votre voisin ami, il semble que vous devriez renoncer à récupérer ces fameux fichiers ou applications qui vous sont indispensables pour vivre.

124573

Que nenni ! Une astuce peut vous permettre de réveiller votre ordinateur lointain. Le Wake on Lan (WoL). Le WoL est disponible aujourd’hui sur la plupart des machines. On parle aussi du Wake on Wan quand il s’agit du réseau Internet. On parle aussi de Wake on Wireless Lan quand cette fonctionnalité passe par le Wifi.

Parfois appelé Éveil à distance, Wake on LAN est une technologie qui permet à une personne d’activer à distance un ordinateur de réseau en envoyant un paquet spécial de données (appelé paquet magique). Même si l’ordinateur est désactivé, la carte réseau reste à l’écoute sur le réseau. Ainsi, lorsque le paquet spécial arrive, la carte réseau peut activer l’ordinateur. Wake on LAN est utilisé principalement par les administrateurs système pour effectuer des tâches de maintenance d’ordinateur à distance. L’ordinateur recevant le paquet magique doit avoir une carte mère, une carte réseau, un pilote de carte et un système BIOS (Basic Input/Output System) qui fonctionnent avec Wake on LAN.

  • Pour paramétrer le Wake on Lan sur votre ordinateur

Si vous êtes sous Windows une façon est de suivre ce lien chez Microsoft qui détaille la procédure (à la mode Microsoft ! ) pour activer la fonctionnalité WoL.

Si vous préférez plus simple, allez faire un tour chez OpenClassRoom c’est plus clair pour ceux qui ne sont pas administrateurs réseaux !

Si vous ne vous intéressez  qu’à l’utilisation de TeamViewer avec le Wake on Lan, pour Windows, Windows 8 et OSX,  le PDF du support de TeamViewer  très complet, vous permettra de paramétrer votre ordinateur domicile pour le rendre accessible même s’il est à l’arrêt. Ce tutoriel permettra également de prendre les mesures de sécurité de façon qu’un appel étranger ne puisse pas ouvrir une session à distance sur votre ordinateur.

Pour réveiller votre ordinateur derrière une FreeBox suivre ce lien : Trieur de Solutions Informatiques

Pour un routeur LiveBox d’Orange aller sur cette communauté ou sur ce forum

  • En résumé

Vous avez installé l’application TeamViewer en mode service sur votre ordinateur domicile, c’est à dire que l’application démarre en même temps que Windows sans que vous ayez besoin de la lancer (le pourquoi du comment). Si personne chez vous n’est capable de démarrer votre ordinateur vous avez activé la fonctionnalité Wake on Lan (réveil par le réseau) qui devrait vous permettre de sortir de sa torpeur votre ordinateur chéri. Donc, côté maison, votre PC sera mis en route par le WoL puis le service TeamViewer démarrera en même temps que Windows, votre système sera à l’écoute d’un appel à une prise en main à distance lancé depuis l’ordinateur que vous avez sous la main en local.

Passons maintenant à cet ordinateur local qui devrait se connecter sur votre machine personnelle à votre domicile.

Préparation de l’ordinateur local disponible.

Cet ordinateur qui doit se connecter sur votre pc domicile et permettre la prise en main à distance n’a besoin que de l’installation simplifiée de TeamViewer et d’une connexion Internet.

  • Première opération : télécharger et installer TeamViewer.

On trouvera cette application sympa ici  ou en cliquant sur l’image ci-dessous. On téléchargera la version complète et gratuite ( pour une utilisation personnelle ) version 10. A l’heure où le geek écrit ces lignes, la version 11 est encore en béta donc pas obligatoirement stable.

Téléchargement TeamViewer

Téléchargement TeamViewer

L’installation se fait rapidement et sans problème particulier. Accepter la clause d’utilisation personnelle et, il sera inutile d’installer le démarrage automatique du service comme sur l’ordinateur domicile. Vous lancerez TeamViewer manuellement par l’icône sur votre bureau chaque fois que vous aurez besoin d’utiliser votre PC domicile.

  • Lancer une session TeamViewer

Vous voilà prêt à accéder à votre ordinateur domicile avec le pc distant où vous venez d’installer le logiciel TeamViewer. Votre ordinateur domicile a été réveillé ou mis en route par un familier,  vous avez lancé TeamViewer il ne vous reste plus qu’à cous connecter.

teamviewEntrez le code identifiant (ID) de votre ordinateur.

login_team

Entrez le mot de passe que vous avez défini, une fenêtre s’ouvre, celle de TeamViewer et vous voilà sur le login de Windows de votre PC domicile. Ensuite il ne vous reste qu’à utiliser votre machine distante comme si vous étiez chez vous, dans le fauteuil devant votre écran !

ecran-team

Ce billet a été écrit sur l’ordinateur principal de notre geek (Lothaire X , c’est son nom) et depuis l’hôpital où il est en résidence (!)  et vous pouvez donc voir comment se présente un écran de session TeamViewer. Sympa, tous les logiciels et applications de votre machine principale sont disponibles. Avec les onglets de la barre d’outils TeamViewer vous pouvez utiliser tout un tas d’utilitaires propres à TeamViewer.

Si vous utilisez un ordinateur public,  dans un cybercafé par exemple il est possible que vous ne puissiez installer l’application TeamViewer. Si vous y êtes autorisé n’oubliez pas de supprimer  (toute) l’application à la fin de votre session car TeamViewer conserve les paramètres des dernières connexions et pourrait permettre à un autre utilisateur de se connecter sur votre ordinateur familial. Si vous êtes chez des amis fiables qui vous prêtent une machine pour vous connecter cette précaution peut être inutile et si vous utilisez votre petit portable genre NetBook c’est certainement superflu.

À propos de poltechno

Avec l'âge on radote et on parle tout seul... Comme il n'y a plus de bistrot dans mon quartier je me suis créé un bout de comptoir virtuel sur le Net histoire de refaire le monde...

Publié le 08/11/2015, dans Internet, Nouvelles Technologies, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :