On en a un peu marre, mais tant qu’à faire…


Depuis longtemps, beaucoup de nos conversations de comptoir ont  tourné autour de l’endoctrinement quasi « à la Daesh » de nos amis, surtout ceux de la Droite anti immigration, anti étrangers et aujourd’hui  anti musulmans. Les réseaux sociaux en font foi, la propagande est subtile et passe bien, au premier degré surtout, chez ceux qui, bien avant cette guerre politique pour le pouvoir, la mise en place de nouvelles frontières au Moyen-Orient et tous ces massacres horribles pour y arriver, étaient depuis bien longtemps déjà des xénophobes en puissance, anti « jaunes, bougnoules, négros, youpins et francs-maçons » tout en ayant presque tous « un ami noir » !

dessin statue 2_0

Les propagandes bien orchestrées leur avaient démontré que tous leurs problèmes venaient des autres. Les discours politiques, qui n’avaient jamais qu’un but électoraliste, les avaient conforté dans cette opinion : le problème c’est « l’autre » surtout s’il est musulman en plus d’être l’autre. C’était la guerre des civilisations. La nôtre, à laquelle il est difficile de croire depuis Auschwitz, et celle des autres, tout aussi difficile de qualifier de civilisation tant elle ressemble à nos guerres de religions barbares s’il en est.

Mais nous n’allons pas faire aujourd’hui un nouveau sujet de BAC mais monter comment, avec subtilité, la propagande trompe le lecteur, d’autant plus facilement qu’elle va dans le sens du courant.

Les dessinateurs de petits Mickey et autres caricaturistes semblent insignifiants jusqu’à ce qu’une rédaction se fasse kalashnifier par deux fêlés  drogués à la propagande islamiste. Mais il n’y a pas que des dessinateurs qui mettent sur le même canapé Allah, Jésus et Jéhovah au nom de la laïcité et de la liberté  d’expression et de gribouiller. Il y a ceux qui au nom de cette même liberté d’expression se faufilent sournoisement dans le biais pour faire une propagande  (soit-disant)  rigolote.

On est tombé l’autre jour sur le site de « Délit d’Im@ges » le site entre autre de Miège, dessinateur de Minute et on va vous montrer comment faire de la bonne propagande.

Dans  » Délit d’Im@ges » il n’y a malheureusement que peu de dessins mais comme il est dit dans le nom du site, beaucoup de photos détournées ou retouchées et d’articles qui les accompagnent.   Celui qui nous a fait flasher «  Conversions à l’Islam : le très étrange effet Charlie… » traitait du problème des conversions à l’Islam en France et d’une soit disant augmentation de celles-ci depuis l’attentat contre Charlie.  Il était illustré d’une photo (prise dans nos quartiers ?) montrant des femmes voilées brandissant, à la place des « je suis Charlie » des pancartes où il était écrit « Je suis Muslim et j’aime mon Prophète ».

Unknown1

Au Coin du Comptoir on se dit tout de suite : mais comment on a pu rater cette manif ? Si vous avez lu nos quelques billets sur la propagande vous savez que notre souci c’est de vérifier les faits -factchecker comme on dit chez les d’jeuns-. Nous avons donc vérifié l’image pour voir si, comme à l’habitude, elle n’aurait pas été passée dans la moulinette de Photoshop.

cliquez pour agrandir

cliquez pour agrandir

Pas de Photoshop dans cette affaire, simplement une photo prise par un journaliste de l’AFP à Mogadiscio en Somalie pour illustrer un article sur ceux qui se convertiraient  à l’Islam suite à l’attentat contre Charlie. Nous avons d’ailleurs retrouvé cette photo dans un article du Parisien qui traitait des manifestations  Charlie dans le Monde mais qui se limitait au Monde anti-Charlie !

Bien joué les spécialistes de la propagande sensée foutre les pétoches au lecteur qui croit tout ce qui est écrit. Bien sûr cette photo s’est propagée dans tous les réseaux sociaux et sur les sites xénophobes par nature.

Un excellent article de Slate en 2013 démontait déjà une rumeur basée sur une photo de  Christine Taubira et de Miège, dessinateur dans Minute le journal d’extrême droite. On conseille à nos amis diffuseurs, parfois involontaires, de ce type de rumeur de lire comment se propage ce type de propagande.

En quelques jours, la rumeur d’une «amitié» entre la ministre de la Justice Christiane Taubira et un dessinateur du journal d’extrême droite Minute s’est propagée sur le web. Analyse de la propagation du «hoax» du mois de novembre…

taubira_minute_0

Et ne croyez pas que la critique xénophobe de Délit d’Im@ges ne s’adresse qu’aux « bobos, droit de l’hommistes, gauchistes » la Droite en prend bien sûr pour son grade pour ne par faillir au slogan FN,  « UMPS »

sarkozy_immigrés

Amis du Coin du Comptoir, ne soyez pas dupes, les chrétiens, les Chiites, les Kurdes, les 28 touristes en Tunisie, le chef d’entreprise, décapités, massacrés, torturés, ne sont pas morts pour avoir dessiné des petits Mickey ! Il sont morts des mains de ces fous de pouvoir pour vous faire peur, pour que vous ne voyez dans l’autre, dans tous les autres, qu’un ennemi assoiffé de sang.

Si vous pensez déjà comme le prône cette propagande que tous ceux qui ne sont pas de souche ne sont pas français, que tous ceux qui sont bronzés ne pensent qu’à vous égorger, que les musulmans ne pensent qu’au Djihad et le noir à la sécurité sociale…

                               Alors, ils ont malheureusement gagné !!

 

 

À propos de poltechno

Avec l'âge on radote et on parle tout seul... Comme il n'y a plus de bistrot dans mon quartier je me suis créé un bout de comptoir virtuel sur le Net histoire de refaire le monde...

Publié le 04/07/2015, dans politique, Société, et tagué , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :