A question stupide, réponse maligne…


Le journal de 19h30 de France3 se termine presque toujours par une question (fermée) posée aux téléspectateurs dont les réponses seront traitées au Soir 3 . Nous, Au Coin du Comptoir, on trouve régulièrement ces questions plutôt stupides. C’est du genre : aimeriez vous payer l’essence moins cher ? – le péage sur autoroutes est il trop cher? – êtes vous d’accord avec la loi Macron ? – payez vous trop d’impôts ? – … – La mort est-elle dangereuse ??

Aujourd’hui c’est sur les réseaux sociaux que nous sommes tombés sur une question du même acabit.

question_01

Cela nous semble évident, la question sort du même tonneau, celui de la débilité ordinaire !

Qui va répondre à cette question ?

Si on s’adresse aux musulmans la réponse va être « non », il n’y a pas assez de mosquées en France de façon très nette. Se prosterner face à une bibliothèque, serrés les uns contre les autres est certainement plus sympa que le faire dans la rue, mais ce n’est certainement pas le pied (du voisin qui précède carrément dans le pif ! ).

Si l’on s’adresse à un chrétien intégriste mâtiné de prêcheur d’extrême droite, Clovis, Jeanne d’Arc et tout le toutim, sûr que cela va être « oui » et qu’il ajoutera qu’il y en a même trop de ces repaires à tordus qui ne boivent pas de pinard et ne mangent pas de saucisson.

Si l’on s’adresse à un chrétien moyen, à un baptisé mais qui ne sait pas trop pourquoi, à un libre penseur ou un athée, ils s’en foutent un peu. Allez, ils répondront « oui » du bout des lèvres de peur qu’en répondant « non » on ne vienne leur installer une mosquée au bout de leur jardin ou de leur parking. C’est souvent comme ça qu’ils décident. Les trucs publics, logements sociaux, salles polyvalentes, et autres locaux d’association c’est très bien mais pas près de chez moi. Il y en a même qui râlent contre les cloches de leur patelin qui sonnent les heures c’est pour dire…

Dans notre bistrot préféré, il y en qui ont une solution pour cette affaire de mosquée. Un pilier du comptoir l’a ramenée de Crète il y a quelques années.

Crete00034 [1024x768]

C’est une église-mosquée , clocher-minaret, tout près de la cathédrale d’Héraklion . Voilà une idée qu’elle est bonne !

A une époque où les églises sont pratiquement vides, que les curés passent de paroisse en paroisse, que le vendredi c’est carrément relâche à la chapelle ou au temple, on pourrait partager. Du coup on partagerait les frais de chauffage en hiver, ça rentabiliserait l’affaire et ça ne dérangerait finalement que peu de monde puisque les églises existent déjà et que s’éloignerait la crainte de voir s’installer un minaret au bout du jardin.

Dommage qu’en France certains utilisent tous les prétextes pour séparer les gens les uns des autres, pour monter les gens les uns contre les autres et pour s’étonner que les gens qu’ils n’aiment pas ne les aiment pas non plus. Pinard et saucisson contre merguez couscous c’est tout ce qu’ils nous proposent. Finalement le régime crétois a vraiment quelque chose de bon…

À propos de poltechno

Avec l'âge on radote et on parle tout seul... Comme il n'y a plus de bistrot dans mon quartier je me suis créé un bout de comptoir virtuel sur le Net histoire de refaire le monde...

Publié le 07/04/2015, dans politique, Société, et tagué , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. ah oui, ça alors que c’est une bonne idée !
    mais sans accoler de minaret, évitons les frais inutiles…
    les communes pourraient revendre aussi la moitié des chaises pour le côté musulman, super !
    et puis alors ça favorisera le dialogue inter religieux auquel ils sont tous très attachés n’est ce pas pour se liguer contre le mariage pour tous ou l’égalité femme/homme…. quand ils ne s’étripent pas dans leurs guerres de religions, voire même au sein de le même (catho et protestants en Europe, sunnites et chiittes).
    au final, sérieux, vraiment, faut il les aider ou combattre l’obscurantisme ?

    Aimé par 2 people

  2. Je suis entièrement d’accord avec toi, Poltechno. Je défend cette idée depuis des années.
    Partageons les lieux de culte, voila un beau nouveau combat

    Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :