Quand les tenants de la vérité vous disent de ne plus lire, de ne plus écouter, de ne plus regarder…


Depuis un bon bout de temps déjà, avant la campagne présidentielle, pendant la campagne présidentielle et après la défaite de l’ancienne majorité, on nous rabâche -plutôt sur les pages de sensibilité de Droite- qu’il ne faut pas lire, ni écouter, ni regarder les médias car ils sont tous partisans, vous mentent, dissimulent et, horreur malheur, complètement à Gauche quand ils ne sont pas à l’ouest. En gros on ne lirait que des « Pravda » et nos écrans plats ne distilleraient qu’une télé roumaine sous Ceausescu quand cela n’est pas censuré !

SarkoJogging-Delize

Tout cela nous perturbe Au Coin du Comptoir. Vous savez, si vous nous suivez régulièrement, combien nous sommes friands d’informations politiques et économiques puisque c’est cela qui fait notre aujourd’hui et notre demain de citoyens avertis. Contrairement à ceux qui marchent avec une certitude monolithique, nous on aime bien lire, écouter et regarder les médias de toutes sensibilités, histoire de les décortiquer, d’y réfléchir et de nous faire NOTRE opinion. Il est vrai que nous partageons autour du zinc plutôt des valeurs de Gauche, qui sont moins partagées par le gouvernement actuel,  mais il est aussi très intéressant de suivre ce qui est dit à Droite, ne serait-ce que pour argumenter avec des éléments autres qu’épidermiques. Accros au Fact checking et avec l’aide d’Internet nous aimons vérifier ce qui nous est raconté, et ce, quelque soit sa provenance.

Et voilà que tous les médias ne diffuseraient en boucle que des informations de Gauche, que 74 % des journalistes votent à Gauche, au point que la Droite Forte veut instaurer des quotas de journalistes de Droite à la télévision !? Entre deux coups de blanc, nous nous sommes dit que nous allions vérifier cette information comme nous l’avons fait pour d’autres sujets.

Les patrons des médias sont-ils tous de Gauche ?

On ne peut nier que les grands groupes de presse sont possédés par de puissants patrons qu’on ne peut pas taxer de gauchistes. Le tableau accessible par ce lien, même s’il date de 2005, donne une idée de qui possède quoi. Quelques changements sont survenus depuis, mais il s’agit le plus souvent d’échanges entre groupes, ce qui ne modifie pas l’allure générale avec une exception pour Le Monde et quelques autres médias ayant changé d’investisseurs. Voici la liste des trois plus importants  et vous conviendrez avec nous qu’il ne s’agit pas de bobos barbus et chevelus.

Arnaud Lagardère

Ami intime de l’ancien chef de l’état, qualifié de «mon frère» par ce dernier, possède :

les éditions : Hachette – Fayard – Grasset – Hatier – Hazan – Le Masque – Marabout, Pluriel – Stock – Le Livre de Poche – Larousse – Armand Colin – Dalloz et Dunod – les magasins Relay et Virgin.

Les titres de presse : Paris-Match – Elle magazine, le Journal du Dimanche – La Provence – Nice-Matin

Les stations radio : Europe1 – Europe 2 – RFM

Les chaînes de télévision : Canal J – MCM – Mezzo – Tiji – Match TV – la chaîne météo – CanalSatellite – Planète – Planète Future – Planète Thalassa – Canal Jimmy – Season – CinéCinéma – AlloCinéInfo et EuroChannel, entre autres…

Martin Bouygues

Martin Bouygues, autre « frère « , ami intime de l’ancien chef de l’état, parrain d’un de ses fils, et sa famille possèdent :

Les chaînes de télévision : TF1 – LCI – Odyssée – Eurosport – Histoire – UshuaïaTV – S Star – Cinétoile – Cinéstar – Télétoon – Infosport – Série Club – TF6 – TV Breizh

sarkozyelkabbach5nn

 

Les sociétés de production de films : Téléma, Film Par Film, TF1 Film Production.

Les sociétés de distribution de films : TFM -la société d’édition vidéo : TF1 Vidéo.

Les magazines :  Tfou Mag – Star Academy – et pour la presse écrite quotidienne gratuite : Métro.

Serge Dassault

Que l’on ne présente plus, proche de l’actuel chef d’état,  il possède avec sa famille :

Le Figaro – L’Express – le Figaro Magazine et Valeurs Actuelles – L’Expansion – L’Entreprise – Mieux vivre votre argent et L’Étudiant …

Il faut y ajouter également 70 quotidiens régionaux.

Mais alors pourquoi doit-on éviter les médias de tous ces propriétaires de Droite ?

Parce que le numéro 29 de la revue Médias a titré à l’été 2012 :

«  74 % des journalistes votent à gauche « 

couverture_medias_ete_2012-d281d

Le dossier scoop donne le ton : Oui, l’immense majorité, les trois quarts des journalistes penchent à Gauche. Avec les conséquences qu’on imagine…

Voilà donc la raison. On peut quand même se poser la question de savoir si des journalistes de Gauche produisent une information de Gauche dans des médias de Droite. Les patrons des médias seraient-ils masochistes au point de n’embaucher que des journalistes opposés à leurs lignes éditoriales pour faire plaisir à une Gauche qui n’était pas prévue aux manettes ? L’invitation au Fouquet’s en 2007 avait-elle été organisée pour les sermonner ? Comment comprendre que Martin Bouygues, témoin de mariage, parrain de Louis, le plus jeune fils du Président, quasi « frère » de Nicolas Sarkozy, laisse la bride sur le cou de ses journalistes gauchistes ? Pourquoi  Arnaud Lagardère un autre « frère » de Nicolas distillerait-il un fiel marxiste léniniste sur Europe 1, RFM ou dans le Journal du Dimanche ?

indegivrables-dessin-woerth

Les journalistes sont-ils tous de Gauche ?

Il y aurait donc eu un sondage qui aurait montré que 74 % des journalistes auraient voté Hollande au second tour des présidentielles de 2012. Et bien, vous nous connaissez, nous avons cherché et nous avons retrouvé ce sondage Louis Harris réalisé en ligne du 9 au 18 mai 2012 via Twitter. Ce sondage existe bel et bien et beaucoup l’ont usé jusqu’à la corde.

Cette consultation, car il ne s’agit pas d’un sondage au vrai sens du terme, a été demandée par la revue Médias dont le directeur est Robert Ménard  qui se propose, dans ce magazine, « de porter un regard lucide et vigilant sur tous les médias« . Quelques détails ont dû échapper à sa vigilance et à sa lucidité. La consultation a porté en tout et pour tout sur 105 journalistes (sur près de 37 000 détenteurs d’une carte de presse) et 406 personnes non journalistes,  sans que l’on puisse même savoir comment a été constitué l’échantillon !!  Mais le résultat était là pour Robert Ménard, « On le subodorait, on le devinait à mille petits signes : les journalistes votent à gauche, sont de gauche et naturellement soutiennent la gauche. » . Il enfonçait le clou sur son blog en avril 2012 (1)  en citant un vote interne pour les présidentielles dans deux grandes écoles de journalisme, le CFJ et l’ ESJ de Lille,  où 100 % et 84 %  des étudiants auraient voté à Gauche. Gageons que ces futurs journalistes ne trouveront pas un emploi dans Valeurs Actuelles ou autre groupe de presse tenu par un patron de Droite.

Évidemment, ce résultat plus que contestable,  et carrément stupide, (même nous, nous aurions pu en concocter un du même genre Au Coin du Comptoir, entre les clients amateurs d’apéritifs anisés et ceux qui préfèrent ajouter un additif dans la bière !) « 74 % des journalistes ont voté Hollande » a été repris par tous les médias déçus   (1)  du résultat du 6 mai 2012. Même si les journalistes en tant que citoyens avaient voté en majorité (+ de 50 % ) pour le candidat Hollande, cela n’aurait rien eu d’étonnant puisque l’ensemble des citoyens l’ont fait. Cette rumeur a eu comme effet à notre avis, de mettre dans la tête de l’opinion publique trois choses relativement importantes  :

  1. Ce sont les journalistes qui ont fait chuter Nicolas Sarkozy,
  2. Puisque l’on connait les causes de la défaite, il n’est pas utile de tirer un bilan de celle-ci.
  3. Comme tous les médias sont à Gauche, boycottons les médias.
(1) Pour ceux qui ne sont pas familiers des recherches sur Internet. Les articles comme ici dans Valeurs Actuelles ou sur le Blog de Ménard ont souvent disparu à l’affichage, mais comme le Web a une bonne mémoire, les habitués trouvent ces articles grâce à la méthode du cache.

chimulus-38-03

Ce que nous en tirons comme leçon

Ce sondage est entièrement bidonné, et son résultat complètement idiot. En décrédibilisant tous les médias, il a permis de faire éclore une pléthore de sites de désinformations pour qui les « on nous cache tout », « on nous ment » sont des prétextes à faire une propagande honteusement truquée. Ce sont, pour la plupart,  des sites d’opinion ou de commentaires politiques sans véritable information ou, malheureusement, des sites de vraies désinformations, répandant des rumeurs ou des informations partisanes truquées, ou des théories fumeuses, carrément illuminées.

Ne plus lire, ne plus écouter, ne plus regarder, de façon pluraliste, nous expose à vivre dans une bulle, à ne plus avoir à réfléchir. Nous serions trop bêtes pour comprendre, trop stupides pour nous faire une opinion. Il nous faudrait nous limiter à une seule vision du monde, ne plus débattre, ne plus confronter des idées, pour gober un dogme unique qui serait la seule vérité.

Nous avons de nombreuses fois démonté cette propagande déguisée en information qui vient de ceux qui nous rappellent à tout bout de champ qu’ils sont détenteurs de la Vérité. Alors une question se pose, pourquoi sont ils obligés de tant mentir ?

À propos de poltechno

Avec l'âge on radote et on parle tout seul... Comme il n'y a plus de bistrot dans mon quartier je me suis créé un bout de comptoir virtuel sur le Net histoire de refaire le monde...

Publié le 29/01/2015, dans politique, et tagué , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :