Comment faire du neuf avec les « vieux », les « couillons et les « incompétents ?


Excusez le titre de ce billet mais ce n’est pas Au Coin du Comptoir que nous aurions osé qualifier ainsi les célébrités de l’ UMP. Non, c’est le nouvel ex « patron » qui parlait ainsi. A certains il promettait « le croc du boucher« , à d’autres « une balle entre les yeux« , mais aujourd’hui il faut tout « changer du sol au plafond » ; on prend les mêmes et « Sarkommense » comme titrait la semaine dernière le Canard Enchaîné.

14-06-05-ump

Il est bien obligé le vainqueur de la Présidentielle -de l’UMP- ! Il semble revenir à la case départ et, si les municipales n’avaient pas eu lieu aussi tôt cette année, il aurait peut être fait encore un pas en arrière en reprenant la mairie de Neuilly. Quand il s’agit de tout changer autant tout reprendre à zéro, surtout avec son score en demi-teinte.

64,5 % des voix tout de même ! « Les militants ont fait un choix clair, net et précis » comme le disait Hortefeux que nous compléterons en ajoutant qu’ils ont donné 30 % à Le Maire. Nous avions d’ailleurs fait faire un petit travail de mathématiques à nos experts qui nous avaient présenté leur calculs ainsi libellés :

  • Militants UMP                               =           270 000
  • Votants UMP                                  =           155  801
  • Score Sarkozy                                 =             99  712     soit   64,5 %
  • Score ensemble des militants      =                                        36, 93 %

Ce qui avouons-le, n’est pas un score de maréchal…

Donc on change tout et on reprend les mêmes. Le comité des anciens Premiers ministres, Raffarin, Fillon, Juppé, Villepin et Balladur, proposé par le patron s’est défilé vite fait, déjà que les trois remplaçants de Copé avaient été traités de « comité des vieux cons », en y ajoutant Balladur on ne sait de quel adjectif le boss les aurait qualifiés. Il doit donc se replier sur des ex « collaborateurs » et régler les différends entre les intéressés.

120722-reunion-ump

Le Maire ne veut rien pour lui au sein de l’UMP mais des postes pour ses amis, histoire de surveiller la tambouille. Nathalie Kościuszko Morizet refuse la vice-présidence car opposée à l’attribution du secrétariat général de Laurent Wauquiez, l’ami de Buisson, poste qu’elle visait. Il y avait bien Luc Chatel pour le poste mais il ne fait pas assez neuf (!) Donc le changement c’est ça :

  • Président :   Nicolas Sarkozy    (ancien président de l’UMP)
  • Vice Présidente : Nathalie Kościuszko Morizet (ancienne secrétaire générale)
  • Secrétaire Général : Laurent Wauquiez (nouveauté)
  • Trésorier : Daniel Fasquelle  (nouveauté chargé de régler la dette de 74 millions d’euros)
  • Primaires de 2016 : Thierry Solère (copain de Le Maire)
  • Investiture : Christian Estrosi, Hervé Gaymard, Bruno Lemaire

On voit que le score de Bruno Le Maire a un peu forcé la main du président mais en gros, on a juste rafraichi les peintures.

Toutefois le marchepied vers la présidentielle est placé,  2017 est en vue sous les meilleurs auspices. Sarkozy se fait plébisciter aux primaires de l’UMP. Le candidat socialiste se fait laminer au premier tour. Le duel Sarko-Le Pen sera vite réglé à la mode de 2002 où la gauche avait donné un bon coup de main à Chirac.

141201-SIDA-ump-sarkozy-fillon-juppe-le-maire-chimulus

C’est le scénario de nos experts en grignotage à l’apéro. Une seule ombre plane sur leur pronostic, l’affaire Bygmalion,  les autres affaires ont été si mal traitées par la justice sur la forme et les procédures qu’il ne faut pas se faire d’illusion, on n’ira jamais au fond. Bygmalion par contre, reste encore une affaire qui pourrait être un caillou dans la chaussure du nouveau président de l’UMP, sans compter qu’il se retrouve maintenant dans cette affaire être le patron du parti partie civile et impliqué dans ce dossier.

 

 

À propos de poltechno

Avec l'âge on radote et on parle tout seul... Comme il n'y a plus de bistrot dans mon quartier je me suis créé un bout de comptoir virtuel sur le Net histoire de refaire le monde...

Publié le 09/12/2014, dans politique, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :