Fact-checking vs propagande : hausse de l’électricité comment leurrer le badaud…


Quand on a un peu de temps avant l’apéro du jour, au lieu de se faire un 421 pour savoir qui payera la tournée, on s’est mis à un nouveau jeu, débusquer les informations truquées par les uns et les autres qui circulent sur les réseaux sociaux. Question bobard la matière est abondante et aujourd’hui nous avons choisi une partie facile qui démonte toutefois les grosses ficelles du propagandiste et la naïveté de certains suiveurs.

ségolène_électricité

Nous sommes le 2 novembre et l’électricité vient d’augmenter hier de 2,5 %, le tweet de  » Pour une nouvelle société avec Nicolas Sarkozy » de ce jour dénonce la déclaration de Ségolène Royal, le mensonge de la ministre de l’écologie est évident et pourtant…

ségolène_edfLe joueur habitué à la discipline aura tout de suite remarqué la date de ce tweet, le 4 juillet 2014. Comme il serait surprenant que la ministre s’y prenne aussi à l’avance pour rassurer les citoyens, cette augmentation annulée doit être prévue dans un avenir proche sinon pourquoi utiliser les 140 caractères à diffusion instantanée pour prédire l’avenir de la facture des 29 millions de clients EDF en novembre ( ? ).

Si l’on regarde les infos du sujet de cette période, on trouve très facilement ce qui préoccupait le vacancier qui lisait son Parisien sur le sable.

Trente euros ! C’est, selon nos informations, le montant moyen qui sera demandé aux 29 millions de clients d’EDF abonnés aux tarifs régulés de l’électricité (TRV), soit 92 % des ménages. Et 45 € en moyenne pour les clients dits « non résidentiels », c’est-à-dire les abonnés professionnels.
Le Parisien du 3 juillet 2014

Donc, si l’on en croit le tweet, la ministre affirmait qu’il n’y aurait pas d’augmentation le premier août et non pas le premier novembre comme le laissent entendre les amis de Sarkozy. Elle en avait déjà préalablement informé les médias le jeudi 19  juin sur BFMTV repris par un article du Parisien le même jour .  Mais comme ce gouvernement fonctionne à coup d’affirmations et de démentis on n’était pas obligé de prendre cette déclaration pour argent comptant.

19_juin_edf

 

Ceci s’est toutefois vérifié officiellement le 7 août par le communiqué officiel du gouvernement.

L’augmentation de 5 % prévue sur le tarif bleu de l’électricité à compter du 1er août 2014 a été annulée par un arrêté publié le 31 juillet 2014 au Journal officiel. Cette hausse aurait fait suite à une hausse de 5 % intervenue au 1er août de l’an dernier. Service Public du 7 août 2014

07_juillet_edf

Voilà, c’est gagné par le joueur perspicace qui a rapidement découvert la manipulation !

Ce n’était pas bien difficile cette fois-ci et l’on peut se demander pourquoi les partisans d’un retour de l’ancien Président utilisent une désinformation aussi grossière alors que le gouvernement officiel ne cesse de fournir des arguments – véridiques ceux là – qui permettraient d’apporter de l’eau au moulin des aficionados sarkozistes. Comme on le dit souvent Au Coin du Comptoir, il faut toujours se méfier de ceux qui dénoncent à tout bout de champ les mensonges des politiques, des médias. En prenant leurs lecteurs pour des gogos à deux neurones, ils ne font que créer de nouveaux jeux de comptoir…

À propos de poltechno

Avec l'âge on radote et on parle tout seul... Comme il n'y a plus de bistrot dans mon quartier je me suis créé un bout de comptoir virtuel sur le Net histoire de refaire le monde...

Publié le 02/11/2014, dans politique, et tagué , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :