@l’Internet #Civilisé…


Ce n’est pas le première fois que nous revenons sur le sujet « Internet » dans nos apéros du Coin de Comptoir. C’est grâce à lui que notre bistrot de quartier virtuel  existe,  les autres ayant presque complètement disparu. C’est la Liberté sur Internet qui nous préoccupe. Nous avions, dès avant l’ouverture du Coin du Comptoir, -sur le blog qui permettait de nous défouler sur tout ce qui nous énervait–  discuté d’Internet et le Pouvoir. Puis nous avions repris la déclaration d’indépendance du Cyberespace de John Perry Barlow, l’un des fondateurs de l’Electronic Frontier Foundation qui a comme but la défense de la liberté d’expression sur Internet. Poète, il fut aussi le parolier des Grateful Dead !

L’internet faisant l’objet de toutes les convoitises du pouvoir, nous avions récidivé sur le thème.  La liberté et l’égalité de tous sur la toile, malgré ses recoins sombres, nous semblent toujours un combat nécessaire car les tentatives du pouvoir pour le règlementer n’ont jamais cessé. Nous avions même abordé le coté philosophique du Net en nous posant la question de ce qu’allaient devenir, dans les siècles à venir,o tus les graffitis que nous avions posés sur la toile. [Internet et Éternité].

De nombreux autre billets ont traité des façons efficaces de vérifier les faits [Fact Checking], de ne pas se laisser avoir par la propagande politique avec ses fausses rumeurs, ses tentatives de désinformation, la manipulations des faits ayant pour but de monter les gens les uns contre les autres, enfin pour l’extrême droite, de diffuser ses théories raciales ou religieuses. [Propagande politique sur Internet]

Aujourd’hui c’est par l’excellent détournement du tube « Résiste » de France Gall, de façon plus légère, que nous allons évoquer ces sujets. Mettez le son à fond et n’oubliez pas de méditer les paroles car là est le message.

 

Tiens, en passant, si vous n’avez pas compris la citation de Aaron Swartz, mort l’année dernière, allez dont faire un tour sur sa biographie sur Wikipédia ; ce n’est pas très long car il est né en 1986…

À propos de poltechno

Avec l'âge on radote et on parle tout seul... Comme il n'y a plus de bistrot dans mon quartier je me suis créé un bout de comptoir virtuel sur le Net histoire de refaire le monde...

Publié le 17/08/2014, dans Internet, Nouvelles Technologies, politique, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Au cas où vous aimeriez revoir  » La Contre Histoire d’Internet  » c’est là sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=tztUbIPb5oQ

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :