Traité commercial transatlantique, secret, finance et lobbying ( acte 1 )…


Heureusement qu’il y a des veilleurs qui ne se laissent pas endormir par des commentaires experts sur les commentaires des experts en expertise à propos de la dernière prestation télévisuelle de notre ex-président mis en examen. Il est certain qu’il est moins marrant d’essayer de savoir à quelle sauce secrète va nous manger le traité commercial transatlantique que de savoir si le rôle de victime de la magistrature a été bien interprété par le candidat battu il y a deux ans maintenant.

garde à vue

Il est tout aussi certain que le sujet de notre apéro risque de faire lever les yeux au ciel à quelques uns de nos habitués pendant que d’autres continueront à décortiquer leurs cacahuètes avec l’application du chirurgien tellement ça leur passe au dessus de la casquette. Pourtant !

Pourtant, cette affaire de traité transatlantique est assez importante pour que l’ambassade des Etats Unis à Berlin propose 20 000 $ aux défenseurs de ce partenariat qui souhaiteraient mettre en place un débat positif sur le sujet !!

Rassurez vous, nous n’allons pas revenir sur les poulets au chlore ou sur le bœuf aux hormones, toute petite pointe de cet iceberg qui flotte dans l’Atlantique pour faire peur à la ménagère de moins de cinquante ans. Nous allons parler de ce que proposent, dans le plus grand secret, les négociateurs européens à leurs homologues américains au sujet de la régulation financière entre les deux continents.

Sans titre

Vous allez nous dire, en reprenant une seconde tournée de boisson à la gentiane, que  » bof  » ça nous passe à 10 000 pieds au dessus de la casquette ce genre de sujet. « Que nenni » comme dirait notre baron -noble de vieille lignée, amateur de petit Bordeaux par nostalgie de son château familial perdu- l’affaire est d’importance. Souvenez-vous que nous sommes encore dans une crise économique mondiale  » sans précédent  » comme se plaisent à le dire nos politiciens pour excuser leur impuissance. Cette crise qui a couté quelques milliers de milliards aux états -c’est à dire à leurs contribuables- et à qui l’on doit 30 millions de chômeurs de plus, aurait dû avoir des conséquences sévères sur la règlementation des banques et des transactions financières.

poulet_chloré

Si le gouvernement américain a fait quelques timides avancées sur le sujet de la régulation financière, en Europe ce n’est pas le cas, c’est même l’inverse !

Voici tout d’abord en lien -pour ceux qui sont plus intéressés par l’avenir économique de l’Europe, par le rôle que jouent nos dirigeants dans ces négociations, que par qui sera candidat aux prochaines présidentielles- un article de Médiapart qui fait la synthèse de ce qui se passe en coulisse que vous pouvez lire en ligne ou télécharger.

Traité de libre-échange : les négociations menacent la régulation financière

Comme Médiapart est sérieux, il produit les documents qui montrent que les négociateurs européens freinent des deux pieds pour une régulation financière accrue mais sont plutôt pour une politique bon enfant pour ne pas dire laxiste face aux financiers et aux banques.

TTIP_entête

cliquez pour agrandir

Le document complet est disponible en cliquant ici.

Comme nos aficionados du Beaujolais du Coin du Comptoir, on vous entend déjà grommeler,  » c’est encore écrit en anglais ce bazar pourri… » . Rassurez-vous, nos polyglottes amateurs de Whisky s’y sont collés après qu’on leur eut payé la quantité suffisante de leur boisson favorite qui leur permet de décoder ce texte comme de d’interpréter l’intégrale de Sergent Pepper !

La traduction artisanale de ce texte en cliquant  ici

Ces documents sont à mettre en archive car si cela se passe comme les lobbies l’ont prévu, vos enfants et petits enfants vous en sauront surement gré…

Pour ceux que ça a intéressé, ne ratez pas la saison 2, encore plus édifiante, qui va suivre dans la foulée.

À propos de poltechno

Avec l'âge on radote et on parle tout seul... Comme il n'y a plus de bistrot dans mon quartier je me suis créé un bout de comptoir virtuel sur le Net histoire de refaire le monde...

Publié le 17/07/2014, dans économie, politique, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :