Econoclastes, Iconoclastes… 2 ou 3 choses que l’on ne vous dit pas sur le capitalisme…


Vous savez, vous les habitués, combien nos discussions à l’apéro tournent autour de l’économie. Pas la peine remonter à 2011, époque où nous avions rapatrié l’ancien blog  » Ce qui m’énerve  » dans WordPress il suffit de cliquer sur le menu  » Économie  » pour en avoir un aperçu. On était parti après le début de la crise économique, Au Coin du Comptoir, de la bête question : pourquoi les 30 glorieuses et pourquoi, ensuite, les 30 merdiques ?

2 ou 3 choses

L’affaire avait été laborieuse car nous n’avions même pas le niveau nécessaire pour comprendre « l’économie pour les nuls », c’est vous dire ! Mais la lecture attentive de quelques magazines spécialisés, les ressources inépuisables de la toile, quelques bouquins bien écrits ont permis à quelques amateurs d’apéro de comprendre un peu mieux comment ça fonctionne l’économie et de répondre à la question posée.

Au fil du temps on est devenu plus malin et on a pu répondre à d’autres questions. On acapisn't ensuite choisi notre camp dans les deux grandes théories qui s’opposent. Nous n’avons pas opté pour l’ultra-libéralisme, la religion du Marché tout puissant qui ne peut se tromper, le système économique qui prêche que l’état ou la régulation empêchent son bon fonctionnement, que les crises successives ne sont qu’une façon d’adapter le modèle sans s’occuper des dégâts humains et sociaux provoqués.

Non, nous avons choisi le camp des hétérodoxes, ceux qui ne pensent pas comme les experts en expertologie qui peuplent nos médias. On s’est fait pote avec les économistes atterrés, les Lordon, Coriat, Orlean, avec les collectifs comme Roosevelt 2012  ou ATTAC et même avec des Stiglitz, Krugman ou Piketty. Au détour de discussions, un habitué du coin du zinc nous a indiqué une nouvelle chapelle qui devrait nous plaire, les « éconoclastes ».

Et voilà qu’en faisant quelques recherches sur cette nouvelle école notre geek est tombé sur un économiste peu connu en France, l’économiste coréen Ha-Joon Chang que la presse spécialisée qualifie d’iconoclaste. On a voulu vous faire profiter de cette découverte et en particulier de l’un de ses livres : « 2 ou 3 choses que l’on ne vous dit pas sur le capitalisme ». On a trouvé le PDF de l’introduction de ce livre et un ensemble de 3 petites vidéos où il explique lui même la thématique de son bouquin. Ne ratez pas ça !

Vidéo  1/3

Vidéo 2/3

Vidéo 3/3

 

C’est sympa, non ?

En plus il est marrant, à la mode coréenne bien sûr, mais on a tout compris avec le sourire du coup. Si vous n’êtes pas un néolibéral endurci vous aimerez.

 

 

À propos de poltechno

Avec l'âge on radote et on parle tout seul... Comme il n'y a plus de bistrot dans mon quartier je me suis créé un bout de comptoir virtuel sur le Net histoire de refaire le monde...

Publié le 17/06/2014, dans économie, Société, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :