Grand marché transatlantique, les experts en expertologie…


Expert en expertologie !

Cette expression, que nous devons au journaliste Joseph Macé-Scaron dans un tout autre domaine que celui qui nous intéresse aujourd’hui, nous plait bien Au Coin du Comptoir. Depuis le temps que l’on trouve débile que, malgré les crises successives, l’échec des théories économiques néolibérales, les conséquences sociales désastreuses du libre échange forcené et de la loi du Marché, des experts viennent encore nous raconter qu’avec un effort de libéralisation, nous aurons les lendemains qui chantent. Cette jolie expression, expert en expertologie, résume notre opinion sur ces fameux experts, comme, il fut un temps, sur les fameuses agences de notations qui n’avaient pas assez de A pour noter les produits financiers toxiques.

Sans titre

tafta_2

Nous le Peuple ( rayé ) les multinationales…

Cette fois-ci c’est l’économiste historien décliniste, Nicolas Baverez, qui en rajoute une couche sur le traité de libre échange transatlantique, dans sa chronique du 25 mai dans le Point.  Ce traité, en cours de négociation, dont on ne connait pas vraiment la teneur , sauf le contenu du mandat donné par la France et les autres de l’Union Européenne à la Commission pour négocier, est décrié par beaucoup de ceux qui voient dans ces marchés bilatéraux une façon de faire encore plus fort dans le néolibéralisme quand ça coince du côté de l’Organisation Mondiale du Commerce.

[ voir les avatars du cycle de Doha lancé en 2001 sauvé in extremis à Bali fin 2013. Le cycle de Doha  ; Le  » paquet « de Bali . ( Wikipédia) ]

Comparant les opposants à ce projet aux eurosceptiques de 2005, aux xénophobes contre la directive Bolkenstein, (le plombier polonais), pour Nicolas Baverez ce traité n’a que des avantages. Les obnubilés par le poulet au chlore, le boeuf aux hormones ou les OGM ne sont que des rétrogrades imbéciles.

« la libéralisation des échanges transatlantiques PEUT générer 0,5 point de richesse supplémentaire « 

Les experts en expertologie sortent toujours de leur chapeau des chiffres comme la voyante les chiffres du loto. D’où viennent ils ? Comment les a t-on calculés ? Mystère.

traite-transatlantique

Autre citation des avantages de ce traité par l’expert en expertologie décliniste pour la France mais optimiste pour le reste du Monde.

« Au plan macro-économique, la libéralisation des échanges bénéficiera en priorité à l’Europe, qui dégage un excédent commercial de près de 110 milliards d’euros avec les Etats-Unis -à comparer avec un déficit de 150 milliards d’euros avec la Chine-. Les gains potentiels atteindraient ainsi 120 milliards d’euros pour l’Union contre 95 milliards pour les Etats-Unis. Avec à la clé des créations d’emplois qui, pour la seule Allemagne, représenteraient 160 000 postes de travail. « 

Les économistes ont pourtant des exemples anciens dans ce domaine, exemples qui permettent d’évaluer les impacts de ce genre de traité.

tafta_3

 L’ALENA, traité USA-Canada-Mexique, signé en 1991 et lancé en 1994, semble être un bon modèle de ce qui s’est déjà fait de l’autre côté de l’Atlantique. Après 20 ans de fonctionnement ATTAC-Canada tire les enseignements du fameux traité.

Nous déclarons que les bienfaits de l’ALÉNA ont été largement surestimés dans le but de le vendre à la population. Non seulement les promesses n’ont pas été remplies mais nous avons assisté à l’augmentation des inégalités, à l’appauvrissement de la grande majorité de la population, à la disparition de nos emplois, à la précarisation du travail, à la dégradation de l’environnement, à la détérioration de la cohésion sociale et à la hausse de la violence. ./.

./. Cela se manifeste par la privatisation des services publics et l’affaiblissement des systèmes de sécurité sociale qui ont un impact inéquitable pour les femmes qui ont la charge des soins familiaux ; par la fermeture de milliers d’usines qui a conduit à l’élimination d’emplois de qualité et excluant des milliers de personnes, plus particulièrement les jeunes, du droit à la négociation collective ; ainsi que par un contrôle accru des corporations transnationales sur des pans entiers de nos sociétés comme les secteurs de l’agro-alimentaire, des pêches, de l’énergie et de l’extraction des ressources naturelles. La résistance de nos peuples à ces attaques a favorisé l’augmentation de la répression à l’endroit des syndicats démocratiques et des mouvements sociaux, la violation des droits des peuples autochtones, la criminalisation de la contestation et la militarisation.

Sans être mauvaise langue, on est en droit de douter un peu de l’argumentation de l’expert. Au Coin du Comptoir on n’est pas foncièrement contre la mondialisation mais, avec cette nuance d’importance quand même, lorsque cette mondialisation fonctionne pour le bonheur de tous et non pas à l’unique usage des multinationales et des financiers pour qui toutes les barrières tombent pendant que pour le social et le secteur public ce sont les restrictions et la rigueur.

1er mai - cette année le picnic est à Mexico où votre travail a été délocalisé

1er mai – cette année le picnic est à Mexico où votre travail a été délocalisé

Finalement on s’est aperçu d’une chose au coin du bar. Ce n’est pas que les experts en expertologie se trompent vraiment, simplement, quand l’expert regarde par le bout de la lorgnette marqué « dividende, taux de croissance, profits (pour les 1 % ) », nous on regarde par le bout « l’humain d’abord, progrès social (pour les 99 %), démocratie citoyenne participative ».

N’empêche que, sur ce fameux traité commercial transatlantique, on déduit  que finalement, même si ça fonctionne, ce ne sera pas pour ce que nous, au coin du zinc, on voit par notre bout de la lorgnette…

En savoir plus sur TAFTA sur Agoravox
En savoir plus sur ALENA si vous passez le Bac !

 

À propos de poltechno

Avec l'âge on radote et on parle tout seul... Comme il n'y a plus de bistrot dans mon quartier je me suis créé un bout de comptoir virtuel sur le Net histoire de refaire le monde...

Publié le 07/06/2014, dans économie, politique, et tagué . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Super votre blog ! Ceci me tient au courant concernant l’actualité française.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :