Le FN et Jeanmarine Le Pen à la Une…


Une fois n’est pas coutume, on a repris l’intégralité d’un article du Canard Enchaîné de cette semaine signé J.-L. P. Il est trop bien écrit, comme diraient les D’jeuns, que l’on a pas voulu reprendre son contenu pour faire une dissertation d’apéro comme à notre habitude.

Alors on vous le livre, brut de journal papier, mais pas n’importe quel journal,  le journal fondé en 1915 qui parait tous les mercredis.

une_canard_28052014-S

On touche le Front

DEPUIS ce week-end, elle est belle, la France ! La France qui a bâti l’Europe avec Robert Schuman. L’Europe de la paix, l’Europe victorieuse du nazisme. Vainqueur des européennes, le Front national triomphe. La famille Le Pen exulte. Jeanmarine se dit même sûre d’être présente au second tour de la présidentielle : et pourquoi pas au pouvoir, carrément ?

 Certes, l’arrivée de 24 députés d’extrême droite au Parlement européen ne va pas changer grand-chose à l’Europe. Certes, la très forte abstention est la principale responsable de la montée du FN, qui, avec près de 5 millions de voix, fait moins que les 6,4 millions de Marine Le Pen en mai 2012. Cela n’empêche pas celle-ci de présenter aujourd’hui le FN comme le «premier parti de France». Et de clouer le bec de ses adversaires avec cet argument massue : il est impossible que 25 % des Français soient des fachos ; c’est donc que le Front national ne l’est pas. D’extrême droite, alors ? Même pas. Le FN est aujourd’hui un parti qui joue le jeu républicain, dont il est courant de dire, comme récemment l’UMP Geoffroy Didier, qu’il faut «respecter ses électeurs», et qu’il faut cesser de le «diaboliser» – mais ça fait un bail que ses porte-parole sont invités, chaque jour, sur les télés et les radios, et que Florian Philippot, l’homme-sandwich du parti, est invité partout…

 Faut-il le rappeler ? A ses débuts, voilà quarante-deux ans, il s’agissait d’un microparti xénophobe, antisémite, homophobe, un repaire d’intégristes, de pétainistes et de néonazis, mené par un ancien para, militant de la gé gène. Et, s’il a ravalé sa façade, s’il a siphonné les idées des altermondialistes en transformant leur slogan « Un autre monde est possible» en «Fermons les frontières», le FN reste foncièrement d’extrême droite : partisan de l’ordre et de la matraque, obsédé par les immigrés, parfaits boucs émissaires de la crise, défenseur de la chrétienté (sous couvert de laïcité), cocardier pour qui la France n’est pas le pays de a devise « Liberté, égalité, fraternité » au fronton des mairies et des écoles, mais la patrie de « Travail, famille, patrie »…

 Faut-il le rappeler ? L’incessante montée du chômage de masse -qu’aucun gouvernement ne réussit à endiguer depuis trente ans. L’Europe qui nous promet monts et merveilles – mais envoie ses travailleurs détachés payés au rabais concurrencer les Français « de souche ». Les affaires de corruption, de Hénin-Beaumont à Bygmalion, en passant par Cahuzac, dans lesquelles s’empêtrent les partis de gauche comme de droite… Les promesses sont tenues de François Hollande, ancien ennemi déclaré de « la finance»… Voilà qui explique le ralliement d’électeurs écœurés, désespérés, prêts à tous les risques, « on a tout essayé sauf le FN, alors… »

 Faut-il le rappeler ? La dernière fois que la France a essayé le pétainisme, ça s’est mal terminé…

 

Nous, Au Coin du Comptoir, on n’a rien à ajouter, juste à féliciter J-L P …

 

À propos de poltechno

Avec l'âge on radote et on parle tout seul... Comme il n'y a plus de bistrot dans mon quartier je me suis créé un bout de comptoir virtuel sur le Net histoire de refaire le monde...

Publié le 31/05/2014, dans politique, et tagué , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :