Le MEDEF vous propose du boulot…


Franck, notre copain d’apéro chômeur, est arrivé l’autre midi tout joyeux. C’est surtout à « joyeux » qu’on l’a remarqué. Habituellement il se fait discret car, avec son allocation chômage, il est toujours gêné de se mélanger à la foule, de peur d’avoir à payer sa tournée. Avec son budget, il est du genre à refuser un apéro offert de peur d’avoir à  rendre la pareille. Mais bon, on connait le cas et on comprend.

Donc pour une fois notre Franck était toute gaitte et bien sûr le bougnat lui a demandé s’il avait trouvé du boulot.

–  » Pratiquement  » lui a t-il répondu.

 – » Ah bonne nouvelle, et c’est quoi comme job ? » – continua le taulier. – 

–  » Je suis dessinateur industriel – répondit fièrement Franck – et j’avais perdu mon job quand ils ont fermé l’usine à Gandrange. La petite indemnité – j’avais pas trop d’ancienneté –  n’as pas tenu très longtemps et j’avais pas pu intégrer une formation car ils ne proposaient rien dans mes compétences. Du coup quand j’ai vu la pub j’ai sauté au plafond… »

–  » et quelle pub t’as vu ?  »

–  » ben la pub du Medef, tu sais, Beau Travail, ça arrête pas de passer à la télé, et y cherchent 1500 dessinateurs en tuyauterie !! « .

formation-des-chomeurs-dessin-500

Aie, aie, aie !  J’ai failli lui dire que je venais juste de lire un article sur le sujet dans le Canard Enchainé de mercredi dernier, mais j’ai bloqué juste à temps. Pour une fois qu’il avait l’air heureux. En rentrant, j’ai été voir sur YouTube la fameuse annonce pour le beau métier de dessinateur industriel. Faites vous donc votre opinion…

J’ai failli m’y laisser prendre. Si j’avais été dessinateur industriel au chômage et si je n’avais pas lu l’article du volatile, j’aurais pu être aussi rayonnant que notre Franck, avec un juste un petit chouïa de méfiance partisane parce que c’est signé « Medef ».

Que disait donc cet article ?  –  » Le Medef fait sa pub avec l’argent de la formation  » – on s’en était douté après avoir vu le clip- mais son objectif  affiché est d’inciter les chômeurs à accepter l’un des 400 000 boulots présentés par Pole Emploi et qui ne sont pas pourvus. Souvent, ces jobs  non pourvus sont dangereux, malsains, mal payés. Dans les clips du Medef rien de tout cela, ingénieur qualité (24 000 postes à pourvoir par an), aide-comptable (37 000 postes par an),  directeur de salle de grand restaurant (2 500 postes par an), Conducteur de tram (1 500 postes par an), conseillère en vente directe (30 000 postes par an), Responsable de programme immobilier (400-500 par an),  coordinateur de production industrielle (150 postes par a ), Yield manager – communication pour remplissage d’hôtel –  (700 postes par an), poissonnier en grande distribution (1 500 postes par an ), développeur informatique (30 000 par an) ,  et notre dessinateur projeteur (1 500 postes par an), le tout payé autour de 2 500 €,  même pour certains débutants. *  Lien pour la playlist complète

1161_pole_position

Ça se termine toujours par de l’auto-promotion pour le Medef, normal, Gattaz , l’homme du million d’emplois pour 50 milliards, affirme qu’il a déboursé 3 millions pour cette campagne mais l’article nous apprend que cet argent ne sort pas de la poche du Medef mais de celle de Fongefor, un organisme chargé de financer la formation professionnelle.

C’est quoi le Fongefor ? Fongefor c’est l’ Association de gestion du fonds national de gestion paritaire de la formation professionnelle continue. Comme dit le Sénat dans un rapport :

En vertu de l’article R. 964-1-15 du code du travail, les attributions au FONGEFOR (24 millions d’euros en 2005)* sont réparties « à parité »** entre le collège des organisations syndicales représentatives salariales et le collège des organisations syndicales représentatives patronales, au niveau national. Elles sont ensuite sous-réparties entre les différentes organisations (par parts égales entre les cinq organisations de salariés et selon une clé dégressive entre le MEDEF, la CGPME puis l’UPA, conformément à un accord survenu entre ces organisations). [ Rapport le Droit de Savoir ]  

* Le Canard Enchainé par le de plus de 100 millions d’euros puisque la part du Fongefor est de 075 % des fonds collectés ( 13,7 milliards € )
** La part des syndicats du patronat serait donc de l’ordre de 50 millions d’euros.

Donc la campagne de pub pour les métiers « en tension », métier où l’on a du mal à recruter, est payée par la formation professionnelle. Mais cette campagne est-elle bien utile ?

berth-offre-emploi

Dans un entrefilet, les journalistes de Marianne nous en disent plus. Pour six professions mises en avant par les clips [-poissonnier – conducteur de tram – dessinateur-projeteur – monteur en charpente métallique – conseiller de vente directe – responsable de programme immobilier] les journalistes ont fouillé sur le site de Pole Emploi mi-mai. Ils n’ont trouvé que 399 places de disponibles, la plupart du temps payées au SMIC. Il en concluent que soit Pole Emploi manque à sa mission, soit le Medef gonfle le volume de  » Beau Travail  » disponible.

Je n’ai pas voulu plomber l’optimisme de Franck, mais à moins qu’il puisse trouver un poste de dessinateur dans les 339 proposés dans les 6 professions citées par Marianne, il y a peu de chance qu’on le voit très bientôt payer une tournée générale d’apéro.

Dommage !!

 

 

 

 

 

À propos de poltechno

Avec l'âge on radote et on parle tout seul... Comme il n'y a plus de bistrot dans mon quartier je me suis créé un bout de comptoir virtuel sur le Net histoire de refaire le monde...

Publié le 27/05/2014, dans économie, et tagué , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

Laisser un commentaire

