Politique, Banques, deux documentaires qu’il faut avoir vus…


Bien sûr, mardi soir dernier, vous avez certainement regardé le dernier épisode de l’excellent documentaire « Apocalypse Première Guerre Mondiale « . Comme beaucoup des habitués Du Coin du Comptoir vous ne vous en sortez pas avec le replay de votre Box, les rattrapages  ARTE+7 ou Francetv Pluzz du service public et, comble de malchance, la lecture sommaire du programme télé ne vous a pas permis d’enregistrer les deux documentaires de deuxième partie de soirée sur ARTE.

impasse_nationale_paris_13

Le premier documentaire est une histoire des banques en France

Comment, du XVIIIe siècle à nos jours, les banques françaises ont réussi à se soustraire à toutes les règles pour générer le système actuel. S’appuyant sur des films d’archives et des séquences d’animation, le documentaire raconte l’histoire d’un éternel recommencement et d’un système qui s’emballe.

Absence de contrôle, spéculation à outrance et paradis fiscaux ont éloigné les banques de l’économie réelle et enclenché une crise sans précédent en 2008. Comment en est-on arrivé là ? Ce documentaire remonte jusqu’en 1714, date de l’introduction en France du billet de banque, puis du système des actions orchestré par John Law, un banquier britannique féru de mathématiques, qui fit fortune dans les jeux. Mais, déjà, une première bulle spéculative crée la panique ! En 1789, la dette de l’État atteint 80 % du PIB. Elle est effacée huit ans plus tard, ruinant les créanciers et suscitant la colère des bourgeois… Désireux de redonner confiance aux Français, Bonaparte crée en 1799 la Banque de France. Vingt familles parisiennes –dont les Rothschild– s’emparent de cette banque centrale. Vers 1865, pour financer la révolution industrielle, deux établissements sont créés pour collecter l’épargne dormante du grand public et drainer des investissements industriels à l’étranger, notamment vers la Russie : la Société générale et le Crédit lyonnais…

Alléchant non ? Enfin pour ceux que la finance et la crise mondiale actuelle intéressent. L’un des geeks du Coin du Comptoir est venu au secours de ceux qui ont raté ce documentaire passionnant qui remet le système bancaire actuel au centre du problème de la crise. Le lien est ci-dessous :

La drôle d’histoire des banques françaises

 [Origine : ARTE F – Pays : France – Année : 2012 ]

banques_histoire

Le second documentaire porte sur l’état de la Gauche en Europe. Il est d’actualité, juste après la débâcle des socialistes français aux municipales. Mais comment cela se passe-t-il dans les autres pays européens ?

Aux quatre coins de l’Union européenne, les partis socialistes et sociaux-démocrates enregistrent des scores catastrophiques aux différentes élections et font pâle figure dans les sondages. Quelles erreurs ont entraîné chez les citoyens européens une telle désaffection ? Et comment redresser la barre ?

Six ans après le crash bancaire, le chômage et la pauvreté continuent de se développer en Europe. Alors que nombre de citoyens souhaitent une alternative au système actuel, la social-démocratie pourrait avoir le vent en poupe. Mais aux quatre coins de l’Union européenne, les partis socialistes et sociaux-démocrates enregistrent des scores catastrophiques aux différentes élections et font pâle figure dans les sondages. En Allemagne, le SPD a obtenu un très mauvais résultat lors des élections au Bundestag de l’automne 2013. Même déconfiture pour les travaillistes britanniques en 2010. La même année, en Suède, pays de référence pour les gauches européennes, les socialdemokraterna ont connu un recul historique. La situation n’est guère plus brillante dans les pays comme la France où les socialistes exercent le pouvoir. Et en Italie, les mafiosi ont une meilleure cote de popularité que les politiques ! Quelles erreurs ont entraîné chez les citoyens européens une telle désaffection ? Et comment redresser la barre ?

Intéressant non ? A un moment où l’on compare tout, il est peut être temps de comparer les Gauches européennes. Le lien est ci-dessous :

Impasse à Gauche

[Origine : ZDF – Pays : Allemagne – Année : 2014 ]

alter_eco_couv_zoom2

Voilà, ça devrait vous permettre de mieux comprendre certains des problèmes posés par la crise. De qui possède le pouvoir, la finance ou les politiques ? Qui peut encore faire quoi ? Ces deux documentaires sont de bons éléments pour aider à y réfléchir.

À propos de poltechno

Avec l'âge on radote et on parle tout seul... Comme il n'y a plus de bistrot dans mon quartier je me suis créé un bout de comptoir virtuel sur le Net histoire de refaire le monde...

Publié le 03/04/2014, dans économie, politique, et tagué , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :