Municipales : concordance des temps et photocopies…


« Concordance des temps ». C’est une émission de Jean Noël Janneney du samedi matin sur France Culture qui a pour but   » [d’] offrir sur l’actualité l’éclairage des précédents historiques, débusquer dans le passé des similitudes avec nos conjonctures contemporaines » . Et bien ce matin, 26 mars 2014, Au Coin du Comptoir, nous avons fait notre concordance des temps à nous en écoutant la rediffusion des propos Jean François Copé, momentanément sorti de l’affaire Bygmalion, invité de France 2.

5000euros

2011 A propos des élus qui ne cumuleraient pas…

 

 

  – «François Hollande doit s’exprimer dès cette semaine et à mon sens il doit dire trois choses: il doit dire que si sa défaite se confirme dimanche prochain, il faut, en geste d’apaisement, qu’il accepte de retirer la réforme des rythmes scolaires qui a totalement perturbé la communauté éducative, ou qu’à tout le moins il en laisse le libre choix pour les communes», – a poursuivi le président de l’UMP.  «Il doit donner le contenu de ce plan qui est aujourd’hui caché, donc anti-démocratique, des 50 milliards de baisse de dépenses publiques qu’il a préparé dans le plus grand secret, pour que l’on sache ce qu’il en est de la réalité des choses ».

«Troisièmement, vu le désaveu dont il est l’objet de la part des Français, il serait de meilleure gouvernance qu’il dise dès à présent le nom du prochain Premier ministre pour que au moins on sache s’il a vraiment l’intention d’entendre le message des Français et de changer une politique qui est désastreuse pour la France»

le_pen_1

Que disait le 25 mars 2008 l’actuel Président de la République, alors secrétaire général du parti Socialiste, au sortir des élection municipales de l’époque ?

«Rarement un président de la République, après dix mois de responsabilité, aura connu échec plus cinglant, déconvenue plus grande, défiance plus affirmée. Il n’y a d’ailleurs aucun précédent d’une telle défaite. Donc j’adresse, au nom même du Parti socialiste, deux exigences au pouvoir. La première, c’est un remaniement du président de la République et de sa politique. La deuxième demande, elle, est pour une revalorisation immédiate des petites retraites et des salaires. »

[ archives du Canard Enchainé transcription Hollande sur France Inter le 28 /03/2008 ]

Il faut qu’ils arrêtent de copier les uns sur les autres !! S’ils pensent que rabâcher le même discours quand on est dans l’opposition est la meilleure façon de motiver le citoyen, m’est d’avis qu’ils se trompent. Comme disait un de nos lève tôt accoudé au comptoir :   » Moi je suis sûr que quand t’es dans l’opposition, que tu sois de Gauche ou de Droite, t’as la même boite de com’ qui te dit ce que tu dois raconter…   » . Il n’a peut être pas tort le gars. On espère simplement que c’est pas Bygmalion qui souffle à tout le monde vu les tarifs exorbitants pratiqués.

gremi-hollande

L’autre chose qui nous est venue à l’esprit c’est qu’une élection municipale est une élection pour élire un maire. Nous en avions déjà parlé autour du zinc mais là aussi, la concordance des temps nous a rattrapés, à lire ce que le premier ministre de 2008 disait sur le sujet élections locales ou nationales  :

«Chaque commune, chaque canton présente des spécificités. Il est donc malvenu de tirer de ce scrutin des leçons nationales. L’importance des enjeux locaux et la faible participation ne s’y prêtent pas. Le vote des Français ne doit pas être instrumentalisé par des considérations partisanes, il ne faut pas tout mélanger.»  [ Réponse de François Fillon à Hollande en 2008 ]

Autres temps, autres acteurs mais même discours, comme dirait le Volatile. C’est très maladroit de ne pas être cohérent et les uns, et les autres, surtout lorsque l’on voit le niveau atteint par le taux d’abstention. Simplement, si vous voulez que l’on croit à ce que vous font dire les conseillers en communication, qui ne se foulent même pas pour adapter les discours type qu’ils vous vendent, changez de disque les perroquets !!

 

 

À propos de poltechno

Avec l'âge on radote et on parle tout seul... Comme il n'y a plus de bistrot dans mon quartier je me suis créé un bout de comptoir virtuel sur le Net histoire de refaire le monde...

Publié le 26/03/2014, dans politique. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :