Municipales, Bordeaux, où les électeurs sont plus intelligents que les politiques…


Les habitués du Coin du Comptoir en ont un peu ras les médias des commentaires qui accrochent toutes les affaires politico-judiciaires, tombées comme une giboulée de mars, au futur scrutin municipal. Il est une grande ville qui marque le bon sens et l’intelligence des électeurs dans cette élection locale que beaucoup, aux vues des performances du gouvernement actuel, voudraient transformer en présidentielles, législatives bis.

abstention_1

union141013Les acharnés du Hollande bashing, les attardés qui sont capables de confondre le social libéralisme lamentable du gouvernement avec les bolchéviques d’octobre 1917, les cathos intégristes qui n’ont jamais lu ni compris leurs livres saints, les extrémistes de droite qui ne voient comme cause de nos malheurs que l’invasion de la France par des hordes d’immigrés sanguinaires, tous ces gens aimeraient bien faire de ces élections un plébiscite national pour leurs théories fumeuses.

Bordeaux est l’exemple qui  montre que les électeurs ne sont pas que de débiles machines à voter sous influence et  les victimes stupides ce type de manipulation politique.

C’est un petit article en annexe d’un développement sur les affaires récentes qui soulignait le cas Juppé dans le champ de ruine de l’UMP. Il semble, à la lecture de cet article, que  si les sondages sont confirmés, le maire de Bordeaux serait reconduit à la mairie avec un score de près de 60 %.

Alain_Juppé_in_Washington_DC

cliquez pour agrandir

Cette ville n’a jamais donné de majorité à Sarkozy lors des présidentielles. Elle a voté Royal à 53 % en 2007 , Hollande à 57 % en 2012 et a élu très largement Alain Juppé en 2006 puis en 2008 ( seul maire de la majorité de l’époque élu au premier tour), lui qui avait pourtant  été condamné (pour d’autres)  dans l’affaire des emplois fictifs. Paradoxal ? Non. Cet homme de Droite a une réputation  d’intelligence, de modération, de compétence et surtout de bon gestionnaire. Les bordelais l’avaient déjà testé  de 1995 jusqu’à son inéligibilité, ils n’ont pas hésité à le reprendre dès son retour aux affaires. Ses électeurs seraient ils sous bordeaux en intraveineuse ?

Nous autres en discussion d’apéro on n’y croit pas. Le Coin du Comptoir est persuadé que l’électeur des municipales se fiche de la couleur de son premier magistrat. A-t-il bossé ? A-il géré correctement sa ville ? A-il changé les choses localement ? Voilà les questions qu’il se pose. Les grandes stratégies nationales des grands partis ? Ignorées. Les parachutages artificiels ? Blâmés. Ça nous donne un peu d’espoir dans une Démocratie locale quand la cote de la classe politique nationale ne cesse de baisser.

Bien sûr au soir du second tour tous les partis auront gagné. Qui une grande ville qui aura basculé de l’un à l’autre, qui un gros bourg longtemps convoité et qui devient d’un coup emblématique d’une victoire. Cela n’expliquera jamais qu’une ville comme Bordeaux, qui comme nous l’avons montré, vote à Gauche quand il s’agit d’élection nationale et veut garder son maire de Droite simplement parce qu’il fait bien ce pour quoi il est élu.

congrèsmaires

Comme tout bon raisonnement le nôtre comporte des exceptions. Même après une très longue discussion et une troisième tournée d’apéros, nous n’avons pas pu expliquer le cas de Levallois Perret et des Balkany. Finalement nous en avons conclu que nous devions être dans le vrai puisque toute bonne règle doit comprendre des exceptions !

À propos de poltechno

Avec l'âge on radote et on parle tout seul... Comme il n'y a plus de bistrot dans mon quartier je me suis créé un bout de comptoir virtuel sur le Net histoire de refaire le monde...

Publié le 21/03/2014, dans politique, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :