Investissements directs étrangers : ça ne veut pas dire grand chose mais ça parle quand même…


Il y a une chose que les adeptes du  « french bashing » de l’intérieur, ceux qui ne font que critiquer le pays, ne frenchbashing-dossratent pas, c’est le bulletin que publie la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED), et en particulier les chiffres des investissements direct étrangers  ( IDE ). C’est le moment rêvé de descendre en flammes le pays et le gouvernement au pouvoir.  » Tout fout le camp » , « Pays de merde« …

Les déclinologues se sont jetés avec délice sur le rapport. En effet, les investissement directs étrangers dans notre pays se sont effondrés de 77 % en 2012 !

humour-reformeTrop d’impôts, pas assez de compétitivité, pas assez flexible, la faute à la Gauche, la faute aux français qui ne pensent qu’à faire grève, produits de bas de gamme… les explications ne manquent pas pour les fossoyeurs habituels de notre économie. L’alerte est lancée, on est foutu la France n’attire plus les capitaux étrangers, c’est la panique à tous les niveaux et les opposants de se réjouir du déclin programmé ajoutent à la panique des experts..

Sauf que ces chiffres ne veulent pas dire grand chose. D’une année sur l’autre les écarts sont faramineux et n’ont plus aucune cohérence statistique, ils ne prennent pas en compte des éléments importants comme le financement d’entreprises étrangères implantées dans les pays par les banques locales, etc… En 2011 on était le 13ème rang  pour l’investissement étranger et nous somme passés au 16ème avec une baisse de 77 %, ce qui est quand même un écart étonnant dans les statistiques habituelles  ! Damnation, horreur, malheur !!

cnuced_2Les étrangers n’ont investi que 25 milliards dans notre pays, c’est un petit peu plus qu’en Inde ou au Kazakhstan mais bon, ce n’est pas ça qui a attiré le regard des économistes nuls accoudés Au Coin du Comptoir. Non, c’est la performance des Iles Vierges Britanniques qui sont le au 5ème rang pour l’investissement étranger avec 65 milliards de dollars à égalité avec le Brésil qui est 4ème !!  Comme à l’habitude, on se renseigne sur ce pays, territoire d’outre-mer du Royaume Uni, qui semble allier plage, cocotiers et industries florissantes. Oh surprise !

iles_viergesLes Iles Vierges Britanniques ont été découvertes lors du deuxième voyage de Christophe Colomb en 1493. Ce sont une cinquantaine d’îles pour 153 km² (!) dont 16 seulement sont habitées par 24 000 habitants.  A titre de comparaison, c’est une fois et demie la superficie de Paris intra-muros et 1% de sa population. Ces 1 % ont vu arriver chez eux en 2012 un montant d’investissements étrangers équivalent à celui qui a été investi au Brésil et à peine 10 petits milliard $ de moins que l’argent investi en Chine (!!). Il y a comme un truc non ?

La réponse, comme les éléments géographiques ci-dessus,  nous l’avons trouvée sur Wikipédia :

L’économie des îles Vierges britanniques est étroitement liée à son statut de paradis fiscal. Le pays est parmi les plus prospères des Caraïbes. Selon un rapport de KPMG datant de 2000, 41 % des compagnies mondiales seraient enregistrées aux Îles Vierges britanniques. En effet, les sociétés présentes sur les îles Vierges britanniques, tout comme leurs cousines les îles Caïmans, ne paient aucune taxe. L’impôt sur le revenu est de 8 % après une déduction de base de 10 000$. On trouve donc de nombreuses banques, fonds de pensions, des trusts, des cabinets comptables et cabinets d’avocats. Les « services financiers » compterait pour 60% du PIB1. Par ailleurs, les deux autres pôles d’activités des îles Vierges britanniques sont le tourisme et le nautisme. Les Îles Vierges britanniques ont adopté le dollar américain.

Tout est dit et par la même occasion nos économistes de comptoir ont trouvé LA solution à notre faiblesse dans ce classement. Transformons la France en paradis fiscal. Voilà une idée qu’elle est bonne ! Mais on se demande si d’autres n’y ont pas pensé avant nous…

Juste une chose pour terminer, les Iles Vierges ont été longtemps le repaire des pirates des Caraïbes dont le très fameux Barbe Noire. C’est pas de la prédestination, ça ?

À propos de poltechno

Avec l'âge on radote et on parle tout seul... Comme il n'y a plus de bistrot dans mon quartier je me suis créé un bout de comptoir virtuel sur le Net histoire de refaire le monde...

Publié le 12/02/2014, dans économie, politique, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :