L’extrême droite et la boule de cristal…


L’extrême droite vient de découvrir les joies de la manifestation. Après avoir raillé pendant des années les défilés de tous ces fainéants qui ne pensent qu’à faire grève, à mettre le pays dans la mouise, à embêter le bourgeois, ils se sont pris au jeu et courent dans la rue pour un oui ou pour un non.

MaurrasDu coup ça leur a rappelé la belle époque de l’action française de Charles Maurras et, ça tombe vraiment bien, après le  centenaire  de la guerre 14 – 18 ils veulent marquer le 80ème anniversaire de la grande période où ils s’étaient lancés à l’assaut de la démocratie.

Alors ils ont sorti la boule de cristal à voir le passé, ils sont remontés dans les archives et ils vont certainement calquer les prochains mois et les prochaines années sur les actions de leurs illustres ainés.

Au coin du Comptoir on s’y est collé aussi et nous sommes en mesure de vous faire regarder le futur à la mode de l’extrême droite avec la même boule magique.

C’est un article de Boulevard Voltaire, le « site d’information » de Robert Ménard, candidat à la mairie de Béziers, soutenu par Marion Anne Perrine Le Pen, dite, Marine,  (c’est vous dire que les infos sont objectives et loin d’être partisanes !) qui nous a donné le truc de la boule de cristal. En fait il suffit de relire le journal L’Action Française d’il y a 80 ans pour savoir ce qu’ils sont sensés copier faute d’imagination. Dans cet article, en effet, ils reprenaient la une du 7 février 1934.

07-02-2014 17-56-20

Article du 6 février 2014

Ils ont bien sûr évité le titre  du journal qui, comme a dit notre voisin d’apéro, « … a mauvaise presse !  » mais cela n’a pas trompé nos chercheurs qui ont, comme à l’habitude, retrouvé l’original de l’époque, dans lequel on retrouve à l’extrême droite, la même ambiance hystérique qu’aujourd’hui.

07-02-2014 18-54-22

Journal du 7 février 1934

Comment vous raconter l’avenir tel qu’ils semblent le voir ? Simple, la méthode Boulevard Voltaire ! Il vont calquer leur programme sur celuicouv_le_point de 1934. A la lecture détaillée du journal on s’est aperçu qu’ils utilisent depuis longtemps les mêmes astuces : victimisation, attaques ad hominem, etc.  Encore qu’en 1934 ils étaient plus sérieux qu’aujourd’hui et avaient quelques idées en propre. Alors on a essayé de faire une galerie des unes de l’Action Française à la façon horoscope histoire de voir si les néo-conservateurs  les Néoscons comme dit le magazine Le Point) vont se couler dans les traces de leurs illustres ancêtres fascistes.

Les commentaires sont insérés dans les légendes des photos. En cliquant sur la première photo miniature vous aurez l’ouverture d’un diaporama façon classique. Et pour fermer le diaporama, cliquez sur la petite croix en haut à gauche de la fenêtre.(*)

Ne trouvez vous pas qu’il y a un air de ressemblance avec ce qu’on peut lire de ci de là sur la toile ?

Ne trouvez vous pas qu’il y a comme un air de ressemblance avec qu’ils racontent aujourd’hui ?

Enfin, nous ce qu’on en dit…

(*) tous les documents du journal L’Action Françaises reproduits dans ce billet sont tirés de la bibliothèque numérique Gallica BNF et soumises aux conditions d’utilisation de cet organisme.

À propos de poltechno

Avec l'âge on radote et on parle tout seul... Comme il n'y a plus de bistrot dans mon quartier je me suis créé un bout de comptoir virtuel sur le Net histoire de refaire le monde...

Publié le 08/02/2014, dans Internet, politique, et tagué , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :