Vous ne voulez pas mourir idiot ? Passez les rumeurs à la moulinette du fact checking…


Wolinski-Je-Ne-Veux-Pas-Mourir-IdiotQuand les cons s’y mettent les rumeurs se propagent à la vitesse grand V et la vérité qui passe un coup de serpillère peu après n’arrive pas à enlever toutes les cochonneries qui font tache. La rumeur !! Comme disait l’autre –  » [ la rumeur est ] … un ensemble d’informations que l’on tend à répéter le plus possible, à prendre en compte le plus possible, poussé(e) à cela non par la valeur de ce discours, mais par une illusion qui se transmet en même temps que lui. » –

Ces informations naissent souvent spontanément, c’est ce qu’on appelle les discours autogènes. D’autres sont tout simplement des mensonges et c’est là que le fact checking (la vérification des faits) intervient…

Réfléchir à ce qui est proposé est souvent suffisant pour faire un sort à la rumeur, mais les-rumeursparfois, celui qui vous en parle ayant un certain ascendant, une certaine crédibilité, vous vous dites que cette information en est vraiment une. Crédule que vous êtes ! Il est pratiquement impossible de stopper une rumeur, même quand elle défie le bon sens et il y aura toujours quelqu’un pour affirmer -sans preuve aucune bien sûr- : « Il n’y a pas de fumée sans feu ». Une chose est certaine, si la rumeur n’est qu’un bruit invérifiable qui court , elle nous apprend souvent beaucoup de choses sur ceux qui la relaient.

Avec le développement d’Internet et de l’informatisation -rappelons que l’informatique fait partie des Techniques de l’Information et de la Communication (TIC) – les rumeurs circulent comme  les virus ou les malware, c’est à dire à la vitesse de nos connexions, et une fois que l’infection (la manipulation) s’est répandue, les antivirus, les désintox, les hoaxbuster ne suffisent plus. Il faut se palucher la désinfection à la main sans véritable espoir de remettre le contaminé dans l’état antérieur à l’infection comme dirait l’informaticien de service.

Nous n’allons pas faire la liste exhaustive des rumeurs et légendes urbaines, d’autres s’en sont chargés, [voir Listes des légendes contemporaines dans Wikipédia] mais nous avons trouvé dans le document des mythes que nous tenions comme certitudes avérées, (la grande muraille de chine visible depuis la lune –  la force de Coriolis ferait tourner le tourbillon du lavabo d’un sens dans l’hémisphère nord et dans le sens inverse au sud – entre autre ] comme quoi !!  La Bourse et les Marchés n’en sont pas exempts si l’on en croit le dessin humoristique suivant.

to sell = vendre - to buy = acheter

to sell = vendre – to buy = acheter

Si la rumeur longtemps répandue par le bouche à oreille a parfois été utilisée comme propagande politique ou sociétale  voir  le fameux Protocole des sages de Sion référence encore aujourd’hui dans les milieux antisémites et anti-sionistes) la lenteur de la diffusion du mensonge délibéré à but de désinformation était pénalisé par sa lenteur. Aujourd’hui le Net a levé ce handicap et les mensonges font le tour de la terre en quelques heures.

RUMEURISTES

Réfléchir à ce qui est proposé est également souvent suffisant  pour faire un sort au mensonge. Malheureusement, là aussi, il semblerait que la réflexion ne soit pas la chose la mieux partagée dans le monde d’Internet. En gros, beaucoup en sont restés à l’ineffable « comme c’est dans le journal, c’est que c’est vrai ! « .

L’extrême droite, de tout temps reine de la propagande, utilise largement le mensonge rumeur_smallaujourd’hui sur le Net. La technique est toujours la même, elle consiste dans un premier temps à réfuter toute véracité aux informations des médias traditionnels, ils mentent tous. Dans un second temps, quand les médias reconnus ne vous mentent pas ils vous cachent l’essentiel, manipulés qu’ils sont par les gouvernements (l’extrême droite n’ayant jamais été aux manettes ils ne prennent pas de risque). Troisième temps, ils créent des officines chargées de débusquer le prétendu mensonge ou de dévoiler ce que les médias vous cachent. Enfin, ils installent de pseudo médias d’information sensés vous dire la Vérité vraie. En réalité, leurs vérités !

Nous avons parlé encore récemment de ces pièges et comment, avec un tout petit peu de jugeote, ne pas passer pour des idiots (on sait bien, ça nous arrive aussi ! ) mais la rumeur sur le genre de cette semaine et une rumeur sur les Restos du Cœur récemment réapparue nous ont fait penser qu’on devait enfoncer le clou une nouvelle fois.

Quelques liens pour ceux qui n’ont pas le temps ou la technique de vérification des faits ou fact checking.

  • ACRIMED :  Le plus ancien (1995) figure également dans nos liens préférés.
  • Le Démonte rumeur    de Rue89 : De l’écrivaine saoudienne qui n’en finit plus d’être assassinée par ses frères à Pacu le poisson dévoreur de couilles !!
  • Contrôle technique de Rue89 : arrêté le 16 décembre 2012 mais on y retrouve beaucoup de rumeurs récurrentes jusqu’à aujourd’hui.
  • HoaxBuster : Site indépendant , son forum traite vos mails douteux consciencieusement. Aussi dans nos liens préférés sur la colonne de gauche.
  • Les Décodeurs : du journal le Monde, sérieux et documenté par de nombreux liens.
  • Désintox : Fact checking de Libération (abonnés)
  • Désintox :  sur Arte, version courte et vidéo
  • Détecteur de mensonges : par le JDD, malheureusement un seul mensonge par mois.
  • Le vrai du faux : France Info avec écoute des propos vérifiés
  • Vrai Faux de l’Info : Europe 1 analyse par Laurent Guimier.

Vous avez le choix et si quelques accoudés au bar ont d’autres adresses il serait sympa d’en faire part à notre vérificateur dès qu’il en aura fini avec la vérification des conduites du tirage de bière. Un dernier conseil, ne proposez pas le très célèbre « Observatoire du mensonge« , nous le connaissons déjà et vous seriez déçu si vous trouviez sur ce site quelque décryptage d’une info qui vous poserait problème, un peu comme chez nous si vous vouliez vraiment boire un apéro !

rumeurs-politique

Dès que notre vérificateur en chef sera remonté de la cave à bière il a promis de nous faire un petit cours sur comment trouver les origines des textes qui vous choquent, des lettres ouvertes anonymes, des photos et des vidéos de propagandes. Comment voir si une photo ou une vidéo a été modifiée, truquée ou tronquée pour servir la cause des manipulateurs.

À propos de poltechno

Avec l'âge on radote et on parle tout seul... Comme il n'y a plus de bistrot dans mon quartier je me suis créé un bout de comptoir virtuel sur le Net histoire de refaire le monde...

Publié le 31/01/2014, dans Internet, politique, Société, et tagué , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :