Mondialisation, Crises, nous les nuls on se pose des questions…


couv-economie-pour-les-nuls

Habitués du Coin du Comptoir vous savez que depuis le début des crises nous nous posons des questions sur la macro économie tout en étant relativement nuls sur le sujet. La toute première question que nous nous sommes posée était : Pourquoi les trente glorieuses ? Pourquoi les trente merdiques ?

On a essayé d’y répondre au fil du temps.

la mondialisation, la crise, expliquées aux gars du coin du comptoir… (1)
La mondialisation, la crise expliquées aux gars du comptoir… (2)
La mondialisation, la crise expliquées aux gars du comptoir… (3)

On fait un index des documentaires et émissions avec les liens pour y accéder qui ont permis aux nuls que nous sommes de mieux comprendre les mécanismes de cette crise économique mondiale.

Les Crises, la Finance, la Mondialisation, ce qu’il faut voir et ce à quoi il faut réfléchir… (1)
Les crises, la finance, la mondialisation, ce qu’il faut voir et ce à quoi il faudrait réfléchir… (2)

Du coup on est devenu un peu moins nul et on comprend un peu mieux ce que l’on nous raconte à longueur de débat. On a quasiment répondu à travers les billets à notre question initiale. Ce que l’on comprend moins bien c’est pourquoi certaines choses ne pètent pas aux yeux de ceux qui semblent tout comprendre et qui, eux, peuvent agir.

economie-marche

Une information passée un peu inaperçue pour cause d’inondations, de première dame, de dieudonite,  nous a fait bondir. Les résultats d’un rapport  d’ Oxfam international nous révèle que :

Les 85 plus riches du monde possèdent autant que les 3,5 milliards les plus pauvres

1% des plus riches détiennent près de la moitié des richesses mondiales

  • les 1% les plus riches en Chine, au Portugal et aux États-Unis ont plus que doublé leur part de revenu national depuis 1980.
  • les 1% les plus riches ont augmenté leur part de revenu dans 24 des 26 pays pour lesquels des données sont disponibles entre 1980 et 2012.
  • Même dans les pays réputés plus égalitaires comme la Suède et la Norvège, la part de revenus allant aux 1% les plus riches a augmenté de plus de 50%.

le20chat20riche

Peut être sommes nous restés un peu simplet, mais si le problème était là ?  Cette inégalité ne serait elle pas la cause de cette crise qui ne semble pas prête à se résoudre ?  Ce n’est pas la première fois que nous avons relevé des paradoxes de ce genre. Le dernier livre de Joseph Stiglitz, prix Nobel d’économie, s’intitule  » Le prix des Inégalités  »  ! C’est pas un signe çà ?

La question à laquelle nous essaierons de répondre cette année sera  » Que vont faire les experts pour résoudre la crise s’il n’y a plus de vraie croissance ?  »

On a du grain à moudre nous autres les nuls…

À propos de poltechno

Avec l'âge on radote et on parle tout seul... Comme il n'y a plus de bistrot dans mon quartier je me suis créé un bout de comptoir virtuel sur le Net histoire de refaire le monde...

Publié le 27/01/2014, dans économie, politique, et tagué , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :