Et si on réfléchissait autrement sur l’immigration…


La planète est elle devenue riche ?

Au Coin du Comptoir on sait depuis longtemps que l’on ne résoudra pas le problème de l’immigration à coup d’expulsions, de barbelés aux frontières, ou de slogans xénophobes et racistes. Un billet du blog de Gilles Raveaud dans Alternatives Économiques nous ouvre une piste vers des solutions plus sympathiques qui passent par l’économie.

Au coin du zinc se retrouvent de temps en temps quelques habitués qui ont eu l’opportunité de faire quelques séjours en Afrique de l’Ouest pour des actions solidaires. Ils disent tous le même chose : si de nombreux africains rêvent de l’Europe, ils ne prendraient pas la route hasardeuse de l’exil si la situation économique de leur pays, qu’ils aiment, n’était pas aussi catastrophique.

Une idée très simple nous était venue lors de ces palabres d’apéro, pour ne pas avoir à essayer de les expulser de chez nous ou ne pas aller repêcher leurs cadavres dans la mer, aidons les à rester chez eux. Cette idée très simple était au cœur de leurs minuscules actions solidaires et la conclusion de leurs expériences.

arton5123

Les chiffres de de la Banque Mondiale nous apprennent qu’aujourd’hui, chaque être humain sur la planète dispose en Moyenne d’un revenu égal à 80% du seuil de pauvreté tel que défini par ces critères [12 600 $ par an soit environ 9 335 € ou 778 € / mois ]. Les chiffrent semblent nous dire que l’humanité a fait, grâce à l’économie néolibérale, un énorme pas en avant. Et bien non car il y a l’inégalité !

…/ les inégalités étaient beaucoup plus faibles en 1850, où l’écart était de 1 à 4 entre les pays les plus pauvres (Ceylan et la Chine) et les plus riches (l’Angleterre et les Pays-Bas). De ce fait, le niveau de vie d’un ouvrier néerlandais était comparable à celui d’un ouvrier indien durant la révolution industrielle, tous deux étant beaucoup plus pauvres que leurs employeurs. /…

Et encore

…/ Aujourd’hui, le revenu par habitant est 25 fois plus élevé au Royaume-Uni qu’en Inde, et les  Danois pauvres ont un revenu supérieur à celui des  Africains riches . De ce fait, pour les habitants des pays pauvres, la meilleure stratégie, c’est l’émigration.

Les grandes compagnies multinationales n’ont aucun intérêt à développer les pays pauvres qui, quand ils n’ont pas de ressources en matières premières à exploiter, ont une main d’œuvre de masse à bas coût. Tout est bon pour payer les matières premières le moins cher possible, corruption, prix de concessions ridicule, contournement des règles internationales en matière de pollution, etc. Quant à la main d’œuvre, les salaires versés sont si faibles dans les nouveaux eldorados des ateliers mondialisés, qu’ils permettent tout juste aux employés de survivre.

Pourquoi s’étonner que de nombreux migrants préfèrent risquer leur vie pour fuir l’impasse économique que sont leurs pays. Les irréguliers qui ont passé les écueils du passage en Europe deviennent des pauvres « européens » mais cette situation, encouragée par des employeurs qui exploitent la situation, n’est pas pire que celle qui a provoqué leur départ. En se saignant aux quatre veines ils peuvent encore faire survivre une grande partie de leurs familles au pays.

Une économie de développement durable ne serait elle pas une alternative à  cette éternelle et inutile chasse aux clandestins ?

.

À propos de poltechno

Avec l'âge on radote et on parle tout seul... Comme il n'y a plus de bistrot dans mon quartier je me suis créé un bout de comptoir virtuel sur le Net histoire de refaire le monde...

Publié le 04/11/2013, dans économie, politique, et tagué . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :