Le pays où il fait bon vivre et sa révolution en 2025…


Au Coin du Comptoir on se méfie des infos sur notre pays soit disant publiées par de grands organismes de presse internationaux. Quelques uns de nos amis arrivent tout effarés au coin du zinc en clamant « vous vous rendez compte de ce qu’on raconte sur la France à l’étranger ?!! « .

      Ce coup ci, l’effaré arrive catastrophé avec  un article de CNN  qui déclare que  » La France va imploser en 2025  » !!

Mince, si l’analyste et futurologue de l’un des plus grands médias américains annonce ça à la une, c’est qu’on est mal barré.  » Why France will face a new revolution  » pourquoi  la France devra faire face à une nouvelle révolution … Et l’article d’expliquer que face à une invasion incontrôlée d’immigrés d’origine maghrébine nous allions connaitre une implosion sociale pire que la révolution. (??)

Il s’agit d’une traduction de l’article de la chaine de télé, alors du coup on fouille rapidement notre base de données habituelle pour retrouver l’original et pour connaitre plus précisément les arguments de l’auteur américain ou si le traducteur n’a pas fumé de l’herbe qui fait rire. Bien sûr aucun lien dans les articles qui font référence à cette traduction, qui n’est bizarrement reprise que par des pages qui n’avaient pas besoin de cet article pour traiter leur obsession de l’invasion étrangère.

Mais toutefois, il y a une référence [ Article traduit de « Why France will face a new Revolution » CTU Int. Dat., Wash., Jan. 31st 2010 ] qui devrait pouvoir nous aider surtout qu’elle mentionne une date, janvier 2010 . Et bien rien, nenni, que-dalle  !! Au Coin du Comptoir nous ne sommes pas des débutants question recherche de sources, mais là, les américains pourtant si prolixes en tout sur le Net font défaut. On ne va tout de même pas aller fouiller chez Wikileaks.

Du coup on change de stratégie et on se rapproche plus du contenu et surtout du début de la traduction –  » La France a été élue encore cette année aux USA par la chaine CNN comme  le pays où il fait le meilleur vivre  » – et on recherche pour l’année 2010 et en janvier les articles qui font référence à quelque chose comme  » best way of life « ,  » best quality of life  » et France. Bingo ! CNN a repris, certainement dans l’une de ses brèves télévisuelles, et dans un article Web,  le classement annuel 2010 du magazine International Living qui évalue tous les pays sur leur qualité de vie.

Half-timbered houses in Calvados in the Auge countryside, an area that has some of the most beautiful villages in France

Half-timbered houses in Calvados in the Auge countryside, an area that has some of the most beautiful villages in France

En voici notre traduction [ avec l’aide de quelques Budweiser associées à du Bourbon, avec modération… ]

Par l’équipe de la Vie Internationale [ International Living Magazine ]

Chaque année en Janvier, nous nous évaluons et classons 194 pays faisant notre liste des endroits qui vous offrent la meilleure qualité de vie. Ce n’est pas  forcément le meilleur rapport. Il s’agit, tout simplement, d’endroits dans le monde où il fait bon vivre, tout simplement, très bien vivre…/

1. France

Pour la cinquième année consécutive, la France prend la tête de ce classement  annuel de qualité de l’indice de vie. Pas de surprise. Sa bureaucratie fastidieuse et des impôts élevés sont compensés par son insurpassable qualité de vie, y compris les meilleurs soins de santé dans le monde.

La France obtient toujours des scores élevés dans la plupart des catégories. Mais vous n’avez pas besoin de ces notes pour raconter que son excellent style de vie  est particulièrement vivant. Descendez d’un avion et vous en ferez l’expérience de première main.

Nous souhaitons toujours des indicateurs de qualité de vie qui peuvent mesurer le coeur et l’âme d’un pays. Mais il est impossible d’énumérer les joies de traîner pendant des heures autour d’un dîner et d’une bouteille de vin rouge dans une brasserie parisienne, ou  de flâner au bord de la Seine  un matin de printemps, tout en jetant un oeil sur les étals des bouquinistes. Acheter des croissants au beurre dans le quartier bohème de Montmartre … entendre les cloches de Notre- Dame … arpenter les rues pavées de poésie antique .

paris_seines_les_quais

Paris la romantique offre le meilleur de tout, mais ses attraits ne sont pas les seuls. Dans les villages viticoles d’Alsace … dans la sauvage et belle Corse … dans la lavande en Provence. Ou, dans le Languedoc des troubadours, baigné du soleil méditerranéen.

Les propriétés provinciales françaises sont souvent très abordables et le coût de la vie y est moins cher qu’à Paris. La région Midi- Pyrénées, le Sud-Ouest sont particulièrement de bons terrains de chasse pour des maisons de village à moins de 100.000 $ et les classiques repas de trois plats pour 14 $. On trouve partout des maisons avec des cascades de glycines, partout des marchés en plein air, foie gras, ail rose, Armagnac, et les violettes cristallisées ne sont pas des plats gastronomiques pour les habitants, bien au contraire, ce n’est qu’un nouveau jour de marché.

marché-de-pays-

Ça c’est  la source de l’info de CNN.

On n’a pas traduit la reprise de CNN que vous pouvez consulter, simplement un passage ou l’on parle de la situation sociale de la France.

Bien sûr, la France a aussi ses problèmes. Le pays souffre d’un chômage élevé chez les jeunes, en particulier parmi les jeunes mécontents qui vivent dans l’équivalent des secteur connus comme « Les banlieues ».

L’année dernière, le gouvernement français a ouvert un débat national sur l’identité nationale, qui a évolué dans les débats quant à savoir si, en particulier les immigrants musulmans, sont assez français. Le pays a la population musulmane la plus élevée des pays européens, avec environ six millions de personnes vivant dans le pays.

Mais pour la plupart, les Français jouissent d’une bon mode de vie. International Living dit que lors d’une grande partie de leur temps de loisirs, les Français aiment visiter les nombreuses plages du pays et les stations de ski des Alpes.

On est loin de la traduction de – on ne sait pas qui –

      Voilà, nous avons je pense réussi à rassurer notre « affolé » et peut être avons nous réussi, une fois encore à montrer qu’une lecture attentive et une petite recherche peuvent désamorcer les théories fumeuses ( d’extrême droite ?) de ceux qui faute d’arguments sérieux sont obligés d’en fabriquer des faux.

      Au coin du comptoir nous ne sommes pas assez stupides pour nier le problème français et européen de l’immigration incontrôlée et, incontrôlable par les mesures qui ont été prises depuis des années. On se dit que poser le problème d’une façon intelligente n’est pas de crier à l’invasion et à prêcher une nouvelle croisade contre l’étranger.

lampedusa-airport

      La cause principale de l’immigration est économique et c’est dans ce sens qu’il faut réfléchir. Quand des gens sont prêt à mourir sur une chaloupe avec femmes et enfants, comme à Lampedusa, pour entrer en Europe ce ne sont pas nos avantages sociaux qui les attirent mais l’impossibilité de vivre dignement dans leurs pays qui les pousse. Il faut être simplet pour penser qu’une propagande xénophobe, juste destinée à monter les français contre les étrangers peut suffire à résoudre le problème.

Pourquoi pas aussi un nouveau mur de l’atlantique le long de nos côtes et une nouvelle ligne Maginot à nos frontières ? Il viendront quand même mourir le long des barbelés, à notre grande honte, plutôt que mourir de faim et de pauvreté. Au moins ils auront essayé quelque chose pour simplement vivre.

À propos de poltechno

Avec l'âge on radote et on parle tout seul... Comme il n'y a plus de bistrot dans mon quartier je me suis créé un bout de comptoir virtuel sur le Net histoire de refaire le monde...

Publié le 18/10/2013, dans économie, politique, Société, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :