Autant le savoir, Aujourd’hui : la théorie du Genre…


Ceux qui fréquentent le Coin du Comptoir le savent, nous ne sommes pas des intellos mais des curieux. Quand nous lisons ou entendons quelque chose que nous ne comprenons pas, quand nous entendons ou lisons quelque chose qui nous intéresse ou nous contrarie, hop, on se documente, on vérifie, on fait un peu fonctionner notre cervelle avant l’apéro, histoire de se faire notre opinion et de ne pas ingurgiter du prêt à penser déjà pré-mâché par on ne sait trop qui.

Aujourd’hui c’est un sujet déjà ancien mais qui fait toujours polémique : la théorie du Genre.

Au Coin du Comptoir quand nous avions vu réapparaitre ce concept, certains nous ont rappelé que c’était un truc qu’avaient déjà utilisé les féministes quand elles avaient repris en slogan la phrase de Simone de Beauvoir :  » on ne nait pas femme on le devient « et qu’ensuite, continuant le combat, elles déploraient que les filles soient cantonnées à jouer à la Barbie et les garçon au GI Joe.

théorie gi joe

Oui mais, théorie du genre…

Si vous tapez « théorie du genre » dans votre moteur de recherche préféré, vous ne trouvez que des sujets qui reprennent des polémiques sur le sujet sans donner de véritables éclaircissements quant à cette fameuse théorie.  Cela va de la citation d’un livre comme  » papa porte une robe  » au tragique destin d’un gamin mal opéré d’un phimosis dont les parents se laissent convaincre par un chirurgien, un soit disant adepte de la théorie du genre, de le transformer en fille (!!) ou à un site théorie du genre qui ne donne aucune indication sur les fondements de la fameuse théorie.

Et alors c’est quoi cette théorie du genre ?

Ça n’existe pas !

Il faut aller chercher dans les sciences sociales et dans « Genre » pour avoir quelques éclaircissements.

Le genre est un concept utilisé en sciences sociales pour désigner les différences non biologiques entre les femmes et les hommes.

Alors que le sexe fait référence aux différences biologiques entre femmes et hommes, le genre réfère aux différences sociales, psychologiques, mentales, économiques, démographiques, politiques, etc.

La définition du Genre dans Wikipédia nous donne quelques pistes pour comprendre pourquoi une telle polémique sur le sujet. Les intervenants dans cette fameuse théorie du genre n’ont pas intégré cette définition et, s’appuyant sur la seule nature biologique, réfutent allègrement ces études qui ne portent pas sur ce domaine. Il s’agit dans un cadre sociologique d’étudier le rôle des hommes et des femmes  dans les sociétés sans tenir compte des critères retenus par le comité Olympique ou le conseil de révision.

théorie-du-genre-1024x644

Il n’y a pas de théorie, il y a des réflexions dans le Monde entier sur : qu’est ce qui relève des apprentissages sociaux dans le fait d’adopter des comportement masculins et féminins.  Qu’est ce qui relèverait d’une nature anatomique ou génétique qui déterminerait les individus selon leur sexe génétique vers tel ou tel comportement vers telle et telle orientation, qu’est ce qui relèverait des apprentissages sociaux pour prendre telle ou telle direction.

Lorsque l’on pousse à l’extrême le débat entre nature (biologie) et culture (sociologie) il est certain que les tenants du premier vont dire qu’on ne nait que d’un homme et d’une femme, logique imparable et irréfutable, alors que les seconds ne s’intéressent qu’à savoir ce qui relèverait de cet apprentissage culturel et social. En gros, ils ne parlent pas de la même chose et en simplifiant les uns ne connaissent que l’inné et les autres essaient de faire la part de ce qui relève de l’inné et la part de l’acquis.

théorie du genre

Évidemment, ces études dans le domaine des sciences humaines ont été récupérées. Les « naturalistes » fixés sur le roc de la différence de génome XX et XY,  et en particulier l’église Catholique, ont été finalement ceux qui ont écrit cette théorie du genre. Voir « la problématique du « genre »  » ou  » le genre est il une idéologie  » .  De l’autre coté, les féministes puis les homosexuels ont utilisé ces études pour continuer une lutte pour l’égalité ou la non discrimination. Il est intéressant de lire le résumé du livre de Pierre Bourdieu  » La domination masculine  » pour avoir une idée des réflexions inspirées de ces études qui ont été remises au goût du jour par le débat sur « Mariage pour tous « . Les opposants à ce projet ont repris ces éléments mais les ont vidés de leur contenu en faisant un amalgame et en replaçant le débat sur le niveau biologique pour contrer ces études sociologiques.

Pour nous Au Coin du Comptoir, même si nous n’avons pas tout compris dans les subtilités des uns ou des autres, nous sommes quand même contents de savoir de quoi on parle quand on entend « théorie du genre ». Il y a des  » études de genre  » mais la théorie elle,  n’existe pas.

Le mot de la fin est revenu à l’un de nos piliers de zinc :

 » Ce que je comprend pas bien c’est que tous les gays et lesbiennes du Monde ont eu un papa et une maman. Ce qui voudrait dire que les hétéros font de temps en temps des homosexuels !?  Bon, bin alors c’est génétique, comme les rouquins en somme… « 

À propos de poltechno

Avec l'âge on radote et on parle tout seul... Comme il n'y a plus de bistrot dans mon quartier je me suis créé un bout de comptoir virtuel sur le Net histoire de refaire le monde...

Publié le 25/07/2013, dans Religion, Société, et tagué , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Alexis - Homme Culture & Identité

    Ce sujet est travaillé par un réseau de juriste, philosophe, psychologue depuis plusieurs années dans le sens d’une mise en compréhension de cette idéologie aujourd’hui diffusée dans le monde entier via l’onu notamment.

    Le documentaire norvégien qui renverse cette idéologie : http://www.homme-culture-identite.com/article-au-coeur-des-politiques-d-egalite-entre-les-hommes-et-les-femmes-une-ideologie-demasquee-111381483.html

    Le fondement politique de l’idéologie du genre : http://www.homme-culture-identite.com/article-les-philosophies-du-genre-et-leur-fondement-politique-112376493.html

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :