Rumeurs, fausses informations : Comment l’extrême droite endort le bourgeois…


 » Y parait que…  » –  » tu te rends compte, j’ai lu que …  »

Voilà des phrases que l’on entend très souvent Au Coin du Comptoir.

Vous connaissez depuis longtemps déjà notre gros défaut : on ne croit rien sur parole. Dés-intox, fact checking, hoax, rumeurs, on passe tout à la moulinette de la vérification, enfin, quand on a le temps et la patience.

Coté politique, on s’est aperçu depuis longtemps que les hommes de pouvoir, à Droite comme à Gauche, lançaient à la volée des contre-vérités ou des approximations pour épater l’électeur.  Pas bien grave, un petit tour par l’Insee, l’OCDE, quelques site Open Data,  les comptes rendus de l’Assemblé Nationale ou du Sénat et l’on pouvait rétablir la vérité.  Mais les piliers du Coin du Comptoir et d’autres ont remarqué que grâce à  Internet et à sa rapidité de diffusion, les mensonges éhontés et les rumeurs étaient devenus le moyen favori de l’extrême droite pour diffuser leurs thèmes favoris et, dans cette période de crises et d’incertitude, stupéfier le bon peuple prêt à croire tout ce qui est écrit sous une bannière rassurante car bien française. Les lecteurs qui partagent les idées nauséabondes de la tendance extrême se sentent confortés. Les autres, soit se laissent convaincre à ces idées par l’évidence des faits relatés, soit sont troublés et se mettent à douter de leurs valeurs humanistes.

gendarme musulmans

Les sites sources de ces rumeurs sont la plupart relativement bien faits. Camouflés en pseudo presses, clubs de réflexion, défenseurs de valeurs traditionnelles, ils ont toutefois presque tous le même principe de base : tout les médias vous mentent ou vous cachent la vérité et eux vont vous dire ce que l’on ne vous dit pas. La vieille théorie du complot se retrouve ici dans un milieu plus que favorable à sa diffusion. Cette diffusion se fait dans le premier cercle des sites amis que l’on retrouve très souvent en lien sur leurs pages.

fachosphère

Repris ensuite par des sites militants pas trop regardants, ces rumeurs passent ensuite sur les réseaux sociaux et ensuite dans les commentaires de sites qui n’ont plus rien à voir avec les sujets habituels de l’extrême droite depuis toujours : immigration, musulmans, assistanat des profiteurs, sécurité, Droite molle, Gauche stalinienne, …

Quelques exemples de rumeurs :

 » On cauchemarde !  L’Europe va obliger les malheureux français, déjà saignés aux quatre veines, à payer les allocations familiales pour les enfants algériens , marocains et tunisiens !!  » 

« les Français doivent, parce qu’un accord dont ils n’ont jamais entendu parler, qu’ils n’ont jamais voulu, entre UE et Algérie a été signé, travailler pour payer des allocations familiales pour les enfants d’un Algérien travaillant en France et dont les enfants, Algériens, seraient élevés en Algérie . »

« Faites circuler cet article, imprimez-le, distribuez-le dans les boîtes à lettres, sur les pare-brise. Les Français doivent savoir. » [ Christine Tassin – Riposte Laïque – 9/05/2013 ]

manif_pour_tous

Le bobard qui a été démonté entre autre par les lecteurs attentifs des arrêts de la Cour de Cassation et son communiqué, le « Démonte rumeur » de Rue 89 en réponse à un article de Valeurs Actuelles, et au travail de  Debunkers,  a disparu du site de madame Tassin qui ignore peut être le cache de Google  encore disponible qui conserve tout ou partie de ce qui est référencé sur le Net.

Une autre « information » délivrée par des soit disants organismes de presse, les seuls qui vous disent la vérité que le complot mondial vous cache et qui contournent la censure !

scandale_roms

En août 2012, Manuel Valls impose les démantèlements de camps insalubres des Roms. Mais il impose également « un diagnostic social » l’obligation de proposer des « solutions d’hébergement et d’insertion aux populations concernées. »

Si l’on traduit ces formules de novlangue, cela donne : chaque Rom expulsé de sa caravane jugée insalubre sera logé aux frais de l’Etat, donc à vos frais à l’hôtel ou dans un logement social. Et si les préfets ne leur trouvent pas rapidement une solution ? Ils paieront 75€ par jour et par personne d’astreinte. Le préfet du Rhône a ainsi été condamné pour ne pas avoir tout de suite relogé quelques familles Roms il y a quelques jours.   [ article Mediapress 75 – reprise d’un article de Novopress ]

Bien évidemment, et contrairement au gros pipeau de « Mediapresse 75 », aucun Rom, (comme aucune personne classée dans la catégorie « gens du voyage ») ne perçoit cette imaginaire « allocation rom », que ce soit ces 75 euros/jour ou les 2250 euros mensuels. [ voir l’article de Rue 89 qui explique ce jugement ] Mais dans cette période où même les moins concernés se plaignent des prélèvements fiscaux, l’information fait mouche, comme celle qui attribue à chaque nouvel immigré un logement, un écran plat et un frigo, comme dit un copain crédule !!

L’extrême droite a tellement l’habitude de lancer des informations sans fondement dans des pseudo journaux en ligne que parfois elle se lâche dans l’hémicycle. De toute façon c’est le titre que les crédules vont retenir, peu importe que le contenu soit entièrement bidonné. Ci dessous, « les dépenses ahurissantes pour l’enseignement de l’arabe à l’école… » Auteur : Marion Le Pen.  Heureusement la petite vidéo de Désintox d’Arte ramène les choses à leurs justes mesures, très loin de la propagande xénophobe et raciste du Front National.

On ne va pas vous assommer avec une liste bête et méchante de toutes les falsifications de l’extrême droite, elles sont trop nombreuses. La désinformation est devenue le nouveau sport propagandiste de la fachosphère au point que même certains médias de la Droite républicaine s’y laissent prendre et que ces rumeurs et informations nauséabondes courent sur la toile à la vitesse de la lumière.

La bonne question sur le sujet est : Pourquoi autant d’inventions, de mensonges, de falsifications ? Les lecteurs seraient ils devenus à ce point débiles que tout passe pour vérité révélée ? Dire la vérité, publier les vrais chiffres, montrer les vraies photos, ne suffit il pas à convaincre ?

On va y réfléchir…

Liens utiles pour lutter contre l’abrutissement et la désinformation :

À propos de poltechno

Avec l'âge on radote et on parle tout seul... Comme il n'y a plus de bistrot dans mon quartier je me suis créé un bout de comptoir virtuel sur le Net histoire de refaire le monde...

Publié le 03/07/2013, dans Internet, politique, et tagué , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :