Le doigt d’honneur aux Economistes néolibéraux… (brève)


Vous savez certainement, amis du zinc, que depuis le début de la crise les piliers du Coin du Comptoir s’intéressent à l’économie. On ne vous fera pas l’injure de faire la liste des billets consacrés durant cette période historique où le Marché omniscient et omnipotent a dû manger son chapeau de théories qui se sont avérées aussi fumeuses que celle du Communisme Soviétique. Si vous voulez en faire la compilation il n’est que de cliquer sur le menu « Économie » de notre barre de menus ou de taper un mot clé ayant trait au sujet ( crise, expert, bancaire, …) dans notre sympathique module de recherche et de cliquer sur « Go ».

coin du comptoir

Donc on ne vous refera pas toute l’histoire de la fabrication, avec comme seul moteur la cupidité,  de produits dérivés incompréhensibles qui ont fait exploser la finance mondiale avant de se camoufler en crise de la dette en Europe. Simplement, les experts qui n’avaient rien vu de l’arrivée de cette crise, se sont mis a expliquer aux peuples que c’étaient eux qui avaient provoqué cette dette, par les retraites trop précoces et trop élevées, une protection sociale insupportable pour l’économie, des fonctionnaires payés à ne rien faire et qu’il fallait  re struc tu rer !

20100528riennevaplus

LA seule méthode, l’austérité, seule façon de diminuer cette dette pour la maintenir à un niveau ou les états ne risquent pas de faire défaillance et de ne plus les rembourser, eux, les financiers qui prêtent .

Et voilà que le Japon a pris ces derniers mois le contrepied de cette théorie. « le chef du gouvernement Shinzo Abe a bouleversé la politique économique de l’archipel… »

(…) Depuis son retour au pouvoir en décembre, le leader conservateur a bouleversé la politique économique de l’archipel pour tenter de sortir le pays de la déflation et de la stagnation. Il a d’abord annoncé un gigantesque programme de dépenses publiques puis a contraint la Banque centrale du Japon (BoJ) à considérablement assouplir sa politique monétaire. (…)

h-20-2069965-1273599845

Résultat :

(…) une accélération de la croissance japonaise, à un rythme annualisé de 3,5%, au premier trimestre (…) Pour l’instant, seuls les marchés financiers semblaient avoir profité de ces mesures regroupées sous le nom “d’Abenomics”. Enthousiasmés par la baisse du yen, liée notamment au programme d’assouplissement quantitatif de la BoJ, ils ont fait bondir le Nikkei de plus de 40% depuis janvier. (…)

(…) Selon les chiffres diffusés ce matin, les acteurs de l’économie réelle auraient eux aussi repris partiellement confiance ces derniers mois. La consommation privée, qui représente 60% du PIB nippon, a été mesurée en hausse de 0,9% sur un trimestre. C’est son rythme de croissance le plus élevé depuis le troisième trimestre 2011. Il y a quelques jours, les analystes s’étaient déjà réjouis de la hausse de 3,9% des ventes dans les grands magasins en mars et du bon niveau de confiance des consommateurs. Les experts saluent ces progrès ainsi que la bonne progression des exportations au premier trimestre (+3,8%) (…) [ Les Echos 16 mai 2013]

Alors c’est quoi cette théorie unique qui veut que la rigueur soit la seule méthode pour sortir de cette crise, théorie proclamée haut et fort par les experts économistes, les politiques de Sarkozy à Hollande en passant par la Thatcher allemande.

dessin-cartoon-merkel-sarkozy-merkozy-1

Entre les erreurs de calcul et les théories fumeuses on ne leur demande qu’une seule chose : qu’ils réfléchissent au lieu de foncer vers les mirages fabriqués par les lobbies financiers…  N’oublions pas tout de même qu’avec le mode de calcul du PIB de nos experts ultra-libéraux, le catastrophe de Fukushima est un facteur de croissance !!

À propos de poltechno

Avec l'âge on radote et on parle tout seul... Comme il n'y a plus de bistrot dans mon quartier je me suis créé un bout de comptoir virtuel sur le Net histoire de refaire le monde...

Publié le 17/05/2013, dans économie, politique, et tagué , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :