On peut faire du neuf avec du vieux…


Ah, l’affaire Cahuzac a remué tout le landernau médiatique, politique et judiciaire et les a sortis de la sieste qui fait que les affaires politico-financières sont comme les vieux feuilletons, des histoires sans fin…

Nous, Au Coin du Comptoir, on aime bien les feuilletons mais on préfère ceux où la fin se dessine avant qu’on soit mort ! Il est vrai que ces affaires sont très compliquées et que c’est fait pour, comme disait Charles Pasqua :

 » Quand on est emmerdé par une affaire, il faut susciter une affaire dans l’affaire, et si nécessaire une autre affaire dans l’affaire de l’affaire, jusqu’à ce que personne n’y comprenne plus rien. « 

Il existe encore quelques dérouleurs de pelotes, démêleurs d’écheveaux, fouineurs obstinés qui, comme nous, aiment connaitre la fin du film. Un article de Marianne nous a appris que quelques aveux ont finalement pu émerger de l’imbroglio de cette affaire. Ca ne sent pas bon pour les protagonistes, et, comme dit encore Charles Pasqua :

 » Quand on remue la merde, il faut éviter de le faire devant un ventilateur…« 

L’introduction donne envie

 » Si Edouard Balladur, François Léotard et Renaud Donnedieu de Vabres avaient su…

L’ancien premier ministre, candidat malheureux à l’Elysée, son ancien ministre de la Défense et celui qui fut son bras droit à l’heure des grands contrats d’armement commencent à comprendre ce que leurs ennuis avec la justice doivent à l’erreur de Serge Hauchart, qui, pensant bien faire, avait poussé le Parti républicain, sur lequel compte s’appuyer Balladur pour sa conquête du pouvoir, à ouvrir un compte dans une coopérative financière de droit italien, le Fondo Sociale di Cooperazione Europea.(…) Lire la suite de l’article

Et puis ça bouge ici et là. Un des piliers du zinc nous a appris que Noël Pons, fonctionnaire de la direction générale des impôts et ancien conseiller du Service central de prévention de la corruption et Jean Paul Philippe qui a dirigé la brigade anticorruption de la police judiciaire, viennent de sortir un livre sur le système politique et affairiste dans les Haut de Seine.

connexion92

Le casting semble prestigieux : Charles Pasqua – Nicolas Sarkozy – Charles Ceccaldi-Raynaud _ Patrick et Isabelle Balkany – Didier Schuler – Patrick Devedjian – Manuel Aeschlimann – Franz Taittinger – Joëlle Ceccaldi-Raynaud – Claude Guéant – Jean Sarkozy – Stéphane Courbit – Brice Hotefeux – Jacques Servier – Liliane Bettencourt …

Et le scénario semble existant d’après ce qu’en dit l’éditeur :

 » Conflits d’intérêts, clientélisme, fraudes aux marchés publics, caisses noires, paradis fiscaux, emplois fictifs, frais de bouche pharaoniques’ Dans les Hauts-de-Seine, la liste des atteintes à l’éthique semble interminable. Le second département le plus riche de France collectionne les affaires politico-financières et les scandales ne cessent d’éclater’ sans toujours avoir de retombées judiciaires. Des emplois fictifs à la gestion des villes de Puteaux, Asnières ou Levallois-Perret, en passant par la SEM 92 et la direction de l’EPAD, Noël Pons et Jean-Paul Philippe nous dévoilent les rouages des réseaux du 92 et les coulisses de leurs manipulations. Les enquêteurs décryptent les méthodes utilisées pour détourner les lois et l’argent des collectivités, tout en puisant dans leur expérience des anecdotes stupéfiantes (documents volés, perquisition difficile, investigations aux Bahamas’) sur des personnages ayant défrayé la chronique. Forts de leur carrière dans la lutte contre la corruption, les auteurs dénouent pour nous les ficelles du jeu politique et financier des affaires qui ont secoué et secouent toujours le 92.« 

Patience…  Un bon feuilleton doit comporter de nombreux rebondissements et ceux-ci ne semblent pas en manquer !

À propos de poltechno

Avec l'âge on radote et on parle tout seul... Comme il n'y a plus de bistrot dans mon quartier je me suis créé un bout de comptoir virtuel sur le Net histoire de refaire le monde...

Publié le 28/04/2013, dans politique, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :