Merci Cahuzac…


En fin de semaine un client est entré Au Coin du Comptoir en lançant à la cantonade  » Merci monsieur Cahuzac…  Merci monsieur Cahuzac… » !!

Stupeur, silence, tout le monde se fige, la bretzel reste entre le zinc et la bouche, les coudes se lèvent encore plus lentement que les balles de révolver dans Matrix, juste un gargouillis,  une cahouette avalée de travers.

« Remettez vous «  – continua le responsable de la transformation de nos habitués en statues de sel –  » Je vais tout vous expliquer  » avant de commander un Picon bière. Après avoir testé le cocktail et réclamé un peu plus de citron dans le mélange il s’est lancé dans son explication…

inrocks-coco-cahuzac-030113-0

L’affaire Cahuzac est le meilleur truc qui nous soit arrivé depuis le plan Roosevelt pour remettre le pays sur pied. La « plus grande crise économique depuis 1929  » était passée au second plan depuis qu’elle avait été remplacée dans les débats de nos experts par la « grande crise de la dette » qui est elle même remplacée par le débat « comment faire la rigueur sans tuer le citoyen ».

La crise chypriote venait juste de nous faire une piqure de rappel sur la finance casino, mais comme c’était surtout des milliardaires russes qui étaient concernés, la seule chose qui faisait flipper les français était « est ce que l’on risque de taxer nos dépôts dans nos banques ? « . Le méchant juge Gentil s’était évertué à trouver un chef d’inculpation non prescrit dans l’affaire Bettencourt pour notre ex président, sous les huées, et le raccommodage de la dette n’utilisait toujours que le fil de l’austérité/rigueur.

juge gentil

Et voilà que le raccommodeur en chef du budget de l’État, celui qui fait peur aux petits vieux retraités, celui qui fait craindre à la classe moyenne, enfin à ce qu’il en reste, d’être une nouvelle fois rétrogradée, à la mode des agences de notation, en B- chez le banquier du coin, voilà   que ce génie du libéralisme social, encensé par son opposition même,  se retrouve faire partie de la mafia des tricheurs patentés, des spoliateurs de richesse nationale, des tenants de la contribution solidaire déposée en Suisse, à Singapour ou aux iles Caïman !!

Grâce à Cahuzac, à un journal d’investigation qui fait son boulot, d’un juge qui ne lambine pas, le bon peuple, résigné, enfin pas tous, qui était en train d’accepter la fatalité du cran supplémentaire à la ceinture, s’aperçoit que c’est quand même le système mis en place par la finance : paradis fiscaux, secret bancaire, spécialistes de « l’optimisation » fiscale, etc. , favorise la satisfaction de la cupidité instituée en qualité au détriment du bien commun.

cupidité

Merci monsieur Cahuzac, merci d’avoir accepté ce poste de ministre, merci d’avoir accepté ce poste au Budget, merci d’être entré dans le jeu des experts qui clament à tous les vents, et surtout à ceux qui ne peuvent entrer dans le club, qu’il est justifié de s’exclure de « contribuer à hauteur de ses moyens » quand on leur demande un effort, quand il faut au moins un minimum de 1 million d’euros pour entrer dans le club. Merci monsieur Cahuzac d’avoir montré que l’appellation « Socialiste » n’est plus la référence à des valeurs de Gauche, à l’Egalité, à la Fraternité, que l’individu progresse quand la société progresse et non pas quand le créateur de richesse, soit disant pigeon, serait le moteur de l’intérêt général.

offshore

Merci monsieur Cahuzac, grâce à cet énorme scandale, vous allez ouvrir les yeux de ceux qui réfléchissent encore un peu…

Tout ça se tient, mais déjà on voit poindre les mesures de camouflage : il a menti !!

On s’en fout… Il a menti comme tout ceux qui sont pris en train de tricher mais le système de la triche est en place et si on oublie cela on pourra toujours faire des lois moralisatrices, la triche continuera et les fraudeurs  continueront à jouer,  avec un seul but : ne pas se faire prendre.

À propos de poltechno

Avec l'âge on radote et on parle tout seul... Comme il n'y a plus de bistrot dans mon quartier je me suis créé un bout de comptoir virtuel sur le Net histoire de refaire le monde...

Publié le 08/04/2013, dans économie, politique, et tagué , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :