Heureusement il y a Findus ♪♫♪♪♫♪ …. Findus


Au Coin du Comptoir il n’y a pas photo, n’ayant pu tester celles de Calabre suite au déménagement d’une amie spécialiste de la cuisine italienne, les meilleures lasagnes pour l’instant sont celles de la voisine. Du coup, l’affaire Findus ne nous a pas trop perturbés coté gastronomie. Ça  fait quand même jaser sur le contenu de nos congélateurs.

lasagnes

A l’apéro, après trois Picon bière, celui-ci fantasmait sur son stock de tourtes bourguignonnes qu’il soupçonnait d’avoir été cuisinées avec du kangourou. Son voisin de droite se déclarait persuadé que le gratin de viande pur boeuf était confectionné à base de chameaux du Sahel morts de vieillesse, (bobosse ?) et enfin celui de gauche jurait qu’il n’avait jamais acheté de Findus car une publicité prouvait qu’il s’agissait de nourriture pour animaux !!

publicites_findus

Nous, à l’arrondi du zinc, on échangeait sur le circuit européen nécessaire à la confection d’un plat cuisiné au Luxembourg. Findus commande les lasagnes à la Comigel à Metz qui la transmet à l’usine luxembourgeoise qui elle même passe commande de la viande nécessaire au groupe Spanghero à Castelnaudary. Le groupe commande la viande par l’intermédiaire d’un trader à Chypre qui  passe un ordre à un collègue au Pays Bas qui lui même passe un ordre d’achat de viande en Roumanie qui livrera la viande au Luxembourg !!!

parcours-de-la-viande-findus-18154-jpgg_522003

On a décidé de faire l’impasse sur le circuit des pâtes, des tomates et de la béchamel, c’est bien connu, le français est un peu fâché avec la géographie… Et tout ça pour, à l’arrivée, réceptionner du cheval au lieu du boeuf !! Peut être un problème de traduction

Une autre chose nous laisse rêveurs, l’historique de la société Findus. La société née en Suède dans les années soixante est présente aujourd’hui en France, en Espagne, en Grande Bretagne et en Scandinavie. Rachetée par Nestlé celui-ci la cède en 2000 au fond d’investissement suédois EQT. En 2006 c’est CapVest , une société de capital risque britannique qui la rachète pour la revendre 1, 2 milliards d’euros au fond d’investissement Lion Capital en 2008 .

Où est l’esprit de l’entreprise dans cette cascade de financiers pour qui les lasagnes ne sont plus un plat cuisiné mais un coût et un bénéfice ? Est ce eux les grands créateurs de richesses dont on parle et qu’il ne faut pas faire fuir avec une fiscalité ou des règlements trop contraignants ? Est ce pour eux que l’on a créé une Europe des 27 avec des pays où le coût de la viande de cheval tombe au plus bas parce qu’on y a interdit les charrettes ?

Puisqu’on vous dit que le système néolibéral marche sur la tête…

À propos de poltechno

Avec l'âge on radote et on parle tout seul... Comme il n'y a plus de bistrot dans mon quartier je me suis créé un bout de comptoir virtuel sur le Net histoire de refaire le monde...

Publié le 10/02/2013, dans économie, politique, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :