Pendant la crise la fête continue…


On était tombé de nos tabourets de nombreuses fois Au Coin du Comptoir à l’énoncé des salaires, des bonus, des retraites chapeau, des golden parachutes et autres stock options des grands patrons mondiaux et français. Notre patron de bar lui, désespéré, ne comptait que sur l’euro -million pour atteindre des sommets annuels aussi vertigineux.

Vous avez bien sûr entendu les justifications de nos créateurs de richesses. Chacun de ces arguments est une véritable arnaque psychologique, un épouvantail agité devant les gouvernants, –  » Si vous nous prenez un peu de nos millions si durement gagnés, parce qu’on le vaut bien, on se barre. (comme Raymond)  » – .

La prise de responsabilités et de risques, l’attachement à l’entreprise.

Les heures de travail acharnées pour produire de la richesse.

L’intelligence, pour ne pas dire le génie irremplaçable de ces dirigeants.

Attention ! Dans ce billet nous n’allons pas parler de ce que les médias appellent « les Riches » bien que les gens dont nous parlons le soient. Nous n’allons pas non plus parler des « Patrons » dont ces mêmes médias nous rebattent les oreilles. Nous allons parler des « Dirigeants », ceux du public comme ceux du privé, ceux qui sont tombés tout petits dans la machine à photocopier les élites, censés être irremplaçables. Ceux qui poussent devant eux le bouclier formé des patrons de PME, souvent pas très riches, souvent très fatigués qui se font des cheveux 24h/24 pour leur boite et pour l’avenir.

Nous allons parler des vrais dirigeants, ceux de l’élite, ceux que l’on repère dans tous les conseils d’administration, les experts polyvalents de la banque, du pétrole, de l’industrie, de la pharmacie, … Les Experts en tout, les cerveaux que l’on tremble de voir fuir à l’étranger.

salaires

Où l’on ne lit pas assez les rapports de l’Assemblée Nationale…

Le rapport 1595 du 8 avril 2009 nous avait échappé Au Coin du Comptoir. Peut être parce que son rapporteur était le député Pierre Alain Muet ! ( ça ne s’invente pas ) Mais que rapportait ce rapport ?

INTRODUCTION
LA CRISE A ÉTÉ PRÉCÉDÉE PAR UNE FORTE MONTÉE DES INÉGALITÉS ET PAR L’EXPLOSION DE LA RÉMUNÉRATION DES DIRIGEANTS
I.– UN RETOURNEMENT HISTORIQUE : LA FORTE AUGMENTATION DES TRÈS HAUTS REVENUS
II.– LES HAUTS REVENUS CAPTENT UNE PART CROISSANTE DE LA RICHESSE NATIONALE EN FRANCE
III.– LES RÉMUNÉRATIONS DES DIRIGEANTS ONT TRÈS FORTEMENT AUGMENTÉ AU COURS DE LA DERNIÈRE DÉCENNIE
DISCUSSION GÉNÉRALE

Pas mal, pas mal du tout, enfin on s’occupait des salaires des dirigeants avec des chiffres et des tableaux que les pleureurs et pleureuses sur le sort des « créateurs de richesses » ne peuvent contester. L’introduction était stupéfiante de clairvoyance :

Mesdames, Messieurs,

Notre pays comme l’ensemble du monde traverse une crise économique sans précédent depuis la seconde guerre mondiale par son ampleur, sa violence et sa gravité. Cette crise a deux faces. Il y a certes la crise financière, née d’exigences de rentabilité incompatibles avec l’économie réelle, entretenues par la multiplication d’innovations financières qui se sont effondrées comme des châteaux de cartes lorsque les anticipations des marchés se sont retournées.

Mais il y a aussi l’autre face : la pression constante sur les salaires résultant de ces exigences de rentabilité, qui a profondément creusé les inégalités entre revenus salariaux et revenus du capital, et entraîné une concentration de la richesse au sein d’une petite minorité de la population. D’un côté, l’endettement de ménages modestes se substituait à la faiblesse des hausses des salaires pour maintenir la progression de la demande ; de l’autre, la dérive des rémunérations des dirigeants alimentait des prises de risque insensées, jusqu’à ce que tout s’effondre avec le retournement des marchés.

Ceux qui, au Coin du Comptoir, avaient suivi notre initiation à l’économie de crise le savaient déjà, la crise des subprime avait comme origine la stagnation des revenus des salariés américains. Finalement les piliers de comptoir avaient compris que pour que le marché de l’immobilier continue de progresser il fallait de la demande, comme on avait épuisé la demande solvable les banques se sont mis a financer les insolvables et à revendre ces titres de dette pourris, etc. etc. Vous connaissez la suite…

strumpff

Alors qui sont les vrais faux râleurs ? Ceux qui remontent le ressort de la peur dans la classe dite moyenns, classe qui a déjà perdu sa moyenne dans ce système uniquement fait pour le cran du dessus, qui aujourd’hui bêle que l’on veut la tondre sans se rendre compte qu’elle est le bouclier de ceux qui profitent autant des périodes fastes que des périodes de crises…

cac40

On vous les fait en vrac, pas sur la base des salaires, (nous avions fait le tour des auteurs récompensés de la crise) , non, simplement sur la base des jetons de présence aux conseils d’administration. Pour connaitre ce job laissons parler Daniel Lebègue, président de l’IFA, l’Institut Français des Administrateurs :

  Selon lui, « les réunions de comité et du conseil d’administration demandent au moins une demi-journée chacune. Elles se préparent. Et avec quatre conseils d’administration cela représente un peu plus d’une semaine de travail par mois. Pour les dirigeants exécutifs c’est impossible. A eux en particulier, nous recommandons de n’en cumuler que deux au maximum ».

Oui mais c’est quoi un administrateur et qu’a t’ il à voir avec le salaire des dirigeants  ?

Quelle est la fonction des administrateurs?

Les administrateurs ont pour rôle de définir la stratégie de l’entreprise au sein du conseil d’administration. Ils garantissent la fiabilité des comptes et de toute l’information financière, ils nomment les dirigeants exécutifs, évaluent leur travail et fixent leurs rémunérations. Enfin, ils préparent la transmission des pouvoirs à l’occasion d’un changement de direction. Des comités spécialisés peuvent également être créés afin d’approfondir certains domaines. Les plus répandus sont ceux d’audit, de rémunération et de nomination.

Voilà, ce sont eux qui fixent ces fameux salaires des dirigeants et pour tout vous dire, en général ils sont en même temps dirigeants d’une autre boite et réciproquement. En simplifiant  – » tu me fixes mon salaire et moi je fixerai le tien  » – .

jpg_jpg_conseil-de-l__ordre

Allez, on ne va pas faire le tour de tous ces  » premiers à râler dès qu’on parle d’impôts », ils sont trop nombreux ces apatrides fiscaux, nous n’allons prendre comme exemple un des génies dont la France ne peut se passer, Carlos Ghosn. J’ai dit apatrides mais dans son cas il y a plutôt pléthore, Carlos est un Franco-libano-brésilien donc un multinational, comme de nombreuses sociétés du CAC 40.

salaires_2012

Carlos a touché 13 millions de rémunération en 2012. Moins que les 17 millions du PDG de Volkswagen mais, pour les résultats de Renault que l’on sait.   Le CAC lui, a perdu environ 17 % pour la même période et Renault un peu moins de la moitié de sa valeur en 2007. Les joyeux actionnaires à travers le conseil d’administration qui a fixé la rémunération doivent trouver ça très normal après tout puisque le grand dirigeant clame lui même que « les entreprises doivent employer et conserver des dirigeants de haut niveau » !!

Nous, Au Coin du Comptoir on trouve vraiment le système marche sur la tête !!

Bien sûr vous pouvez n’être pas d’accord avec notre façon de voir, comme ce blogueur d’Agoravox  qui défend tout le contraire. On vous fait juge et c’est notre tournée…

À propos de poltechno

Avec l'âge on radote et on parle tout seul... Comme il n'y a plus de bistrot dans mon quartier je me suis créé un bout de comptoir virtuel sur le Net histoire de refaire le monde...

Publié le 04/02/2013, dans économie, Société, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :