Copé – Fillon est ce qu’on doit s’en foutre ?


J’avais abandonné mon tabouret Au Coin du Comptoir pour aller me vider la tête au Sénégal de toutes les scories ( je dis scories par politesse, c’est plutôt le nom d’une matière qui ne sent vraiment pas bon que je devrais employer) que les campagnes présidentielles, celle de l’Etat et celle de l’ UMP, y avaient mises. Je commençais à en avoir assez de toutes ces idées nauséabondes tirées du bréviaire d’extrême droite mobilisées pour récupérer quelques voix au FN.

la mante

Dans le combat pour la présidence de l’UMP,  Copé continuait allègrement sur la même ligne. Et que les musulmans piquent les pains au chocolat des petits chrétiens. Et que le déficit est la faute des immigrés à qui l’on donne tout. Et que la CMU et l ‘AME ruinent l’Etat pour des pauvres, des profiteurs, des fainéants qui ne pensent qu’à notre protection sociale…

belgesolutionchomagegeluck

En bref, la Droite républicaine, héritière du Gaullisme, du libéralisme et de la démocratie chrétienne, qui incarnait l’un des piliers de notre démocratie politique, qui défendait ses valeurs et les valeurs de la République se metà partager les « valeurs » d’extrême droite et banaliser les idées des Le Pen contre lesquelles les citoyens avaient plébiscité Chirac en 2002.

1109638_france-politics-party-youth-ump

Cette élection interne à un parti, qui a quand même gouverné la France pendant dix ans, met au grand jour un débat qui n’a plus rien de démocratique.Ils ont perdu les présidentielles et sont passés dans l’opposition mais ils ne s’opposent pas à la nouvelle majorité, ils ne proposent pas une alternative, ils ne défendent pas la grande minorité qui a perdu les élections (y compris les législatives). Elle refuse simplement la légitimité de la majorité de qui a gagné. Hollande est un naze, le gouvernement n’est qu’un ramassis de bons à rien. Rien sur les idées, tout sur les attaques ad hominem. Le débat politique est tombé au niveau des magazines people et des discussions scénarisées pour des débiles dans les télés réalités.

La Droite décomplexée est devenue une annexe du FN. Immigration, Islam, insécurité, Quid de la crise, de l’Europe, du Moyen Orient, du Maghreb, du Monde ?? Rien ! Quid de la solidarité nationale, du chômage, de la Fraternité ? Rien ! Juste monter les français les uns contre les les autres, les riches contre les pauvres, les « pigeons » contre les assistés, les étrangers contre les « de souche », les « vaches à lait » contre la laitière…

Je n’ai pas une affection particulière pour Fillon mais il fut longtemps rangé « gaulliste social », compagnon de route de Philippe Seguin, une Droite plutôt compétente et respectueuse du débat et de l’humanisme, une Droite qui laissait une place à la confrontation des idées, un politique « normal » quoi…

cfmarine

Alors cette élection a une importance sur les orientations d’une opposition (aujourd’hui) qui peut faire le job demain. Le pataquès de cette élection laisse mal augurer des débats futurs si importants pour l’avenir des citoyens. Tous les politiques sont interpellés : « avez vous été élus représentants du peuple pour cela » ? « Êtes vous en train de réduire la conduite d’une nation à des querelles de conseils d’administration » ? Je ne veux pas croire au ‘tous pourris » de l’extrême droite mais, désespéré, je vais peut être faire mien le slogan du T shirt favori des touristes toubab au Sénégal  » Si tu m’énerves, je retourne au Sénégal » !!!

À propos de poltechno

Avec l'âge on radote et on parle tout seul... Comme il n'y a plus de bistrot dans mon quartier je me suis créé un bout de comptoir virtuel sur le Net histoire de refaire le monde...

Publié le 01/12/2012, dans Uncategorized. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :