On ne sait pas si on est paranoïaque avec la censure sur le Net, Mais…


Suite à la suppression des comptes Tweeter  censés être des comptes parodiques de Sarkozy on se demande si la censure n’est pas arrivée avec ses grands ciseaux sur le Net.

Les comptes @_NicolasSarkozy, @mafranceforte, @fortefrance, @SarkozyCaSuffit et @SarkozyCestFini affichent désormais le message : « Le profil que vous essayez de voir a été suspendu ». Twitter renvoie à ses conditions d’utilisation :

C’est vrai que le compte @_NicolasSarkozy  semble être une usurpation d’identité grossière mais pour les autres ??

Au Coin du Comptoir on se demande si cette censure n’est pas une directive nationale pour filtrer tout ce qui touche aux réseaux sociaux proches du candidat.

Petits exemples récents : bien qu’une majorité des habitués avaient découvert qu’il avaient plutôt une sensibilité pour les valeurs de Gauche, nos piliers de comptoir n’hésitent pas à aller voir de l’autre coté ce qui s’y passe. Nous avions admiré le joli travail du Président sur sa page « timeline » en regrettant qu’on ne pouvait qu’aimer ou partager et que malheureusement on ne pouvait pas y faire de commentaire.  Bien sûr,  la vieille page François Hollande n’a pas l’air sortie des pattes d’un geek, mais sans être géniale on peut commenter le fil d’actualité et même porter la contradiction.

Autre exemple de liberté d’expression :

L’inverse n’est pas toujours vrai. On avait été faire un tour sur la page « Fidèles sarkozistes de l’UMP« , page qui compte plus de 2000 fans et j’avais pu commenter gentiment certaines approximations sur le mur. Je ne m’étais arrêté qu’à certains éléments qui pouvaient être objectivement démontés.

Et bien, je ne sais pas si c’est moi personnellement qui suis black listé (je suis trop modeste et pas assez paranoïaque pour ça) ou si le site s’est mis à la norme majorité présidentielle, mais cela fait quelque jours que le bouton « Commenter » a disparu !!

On peut remarquer sur la page que les commentaires des partisans sont également moins nombreux. Enfin, ce n’est peut être qu’une coïncidence et je me fais certainement des idées, simplement c’est l’affaire de Tweeter qui a remis ça en avant.

À propos de poltechno

Avec l'âge on radote et on parle tout seul... Comme il n'y a plus de bistrot dans mon quartier je me suis créé un bout de comptoir virtuel sur le Net histoire de refaire le monde...

Publié le 20/02/2012, dans Internet, politique, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :