Votre ordinateur est en panne ! Restez cool…


Pol Techno, votre serviteur, est dans le cercle restreint des habitués du Coin du Comptoir le “Geek” de service. Quand un problème intempestif vient perturber le bon fonctionnement de son ordinateur, le copain de zinc ou le copain du copain de zinc glisse à mon oreille la phrase codée classique :

” Je ne sais pas ce que j’ai fabriqué mais mon ordi y marche plus…”

Et nous voilà partis dans la description de  tout ce que n’a pas fait l’utilisateur qui aurait pu justifier une panne de sa machine. Il n’a pas été sur des sites coquins, il n’a presque rien téléchargé, que des trucs cleans, son antivirus est à jour, il ne fréquente pas Anonymous ni Pirate Bay, il n’est pas repéré par la NSA ou Hadopi, bref c’est à n’y rien comprendre, cette saleté de machine est en panne…

    En général l’utilisateur est dans un tel état de détresse   profonde qu’ il est pratiquement impossible d’avoir la moindre indication sur les symptômes. Tout ce que l’on  obtient du malheureux c’est ” ça ne marche pas depuis 5 jours, j’te dis…”

Rassurez vous, je ne vais pas faire un cours sur le dépannage informatique mais  vous donner quelques conseils, quelques conseils simples un peu comme les hôtesses de l’air qui au départ  ne vous expliquent pas comment piloter  l’avion ou le réparer mais plutôt quel comportement adopter en cas de problème. L’image s’arrête là car je ne vais pas agiter les bras dans tous les sens ni donner ces explications en plusieurs langues !

Ne paniquez pas !!

Comme vous le voyez ci-contre vous n’êtes pas le seul  au monde à subir la malédiction des Dieux de l’informatique…

Attention ! Cette publicité, fréquente sur beaucoup de pages Web, est le plus souvent une arnaque. Il existe de nombreux logiciels gratuits et performants qui permettent un nettoyage de votre ordinateur beaucoup plus sûr que ces scans en ligne.

Le fonctionnement d’un ordinateur est relativement simple mais n’a rien à voir avec celui du cerveau humain. il est assez facile de détecter une panne matérielle, l’écran reste définitivement au noir, l’ordinateur ne se lance plus, plus de petites leds  allumées, plus de ronronnement de vos ventilateurs…  Enfin le silence, le repos des yeux et de l’esprit !!

        Pour ces pannes matérielles deux cas de figure : vous êtes encore sous garantie ou , comme c’est le cas le plus fréquent, votre garantie a expiré le mois précédant la panne !

Dans le premier cas l’évidence est de contacter le SAV de votre fournisseur ou la boutique voisine de votre assembleur préféré. Par téléphone le technicien vous fera faire quelques tests assez simples pour vérifier qu’il s’agit bien d’une panne matérielle car parfois une simple prise mal mise après le passage de l’aspirateur génère une panne absolue ! Ces pannes matérielles les plus fréquentes vont d’un bloc d’alimentation défectueux à une carte mère ou un disque dur qui a “flashé ” comme vous le confirmera votre fournisseur.

Les seuls inconvénients majeurs de ce type de panne sont : la durée de l’indisponibilité de votre machine et, dans le cas d’un disque dur   défaillant, la perte de toutes vos données dans le cas où vous n’auriez pas fait de sauvegardes régulières. Souvenez vous que si les sauvegardes régulières sur un support externe sont très faciles à faire, les données perdues (photos, courriers administratifs, travaux personnels, musiques, vidéos…) qui représentent parfois plusieurs années d’activités informatiques sont, elles, irremplaçables. Gardez votre calme, la plupart des ingrédients qui composent votre machine sont remplaçables…

    Si la garantie sur votre matériel est expirée faites alors appel au technicien d’une boutique d’informatique voisine ou à un ami (compétent ) qui saura remplacer l’élément défaillant. Parfois, vue l’ancienneté du matériel, le remplacement de votre unité centrale sera la solution la plus judicieuse  et la moins onéreuse. Vous n’aurez qu’à solliciter votre ami compétent pour qu’il transfère vos données de votre ancienne machine à la nouvelle. Évitez les bidouilleurs et autres charlatans pour cette opération car vos données, je le répète, sont les choses les plus précieuses de votre ordinateur.

La plupart du temps il s’agit d’une panne logicielle. Le système d’exploitation, Windows, OsX pour Mac ou Linux pour les plus avertis, ne sont pas exempts de bugs ni d’infections par des “malwares”. Il y a également beaucoup de raisons pour que des programmes annexes comme les navigateurs, les médias players, etc. tombent en panne et que votre ordinateur se mette à se comporter de façon erratique…

Ne vous laissez pas impressionner et évitez de suivre ce même comportement irrationnel… Calmez vous, évitez de faire quelque chose que vous regretteriez plus tard. Mon premier conseil est que vous observiez attentivement ce qui se passe sur votre écran. Quand se passe t’ elle ? Y a t’ il un message, une alerte ? L’ordinateur vous demande t’ il de faire une action précise qui n’a aucun effet ? Se passe t’ il des choses que vous n’avez pas demandées, ouverture de fenêtres intempestives, pages Internet non désirées ? Notez tout cela pour passer à la suite.

      Si vous avez encore une connexion Internet sur la machine qui débloque ou sur un autre ordinateur vous avez déjà le début d’une solution. Il serait  étonnant que personne n’ait déjà eu ce problème dans le monde ou même dans la communauté francophone  et qu’il ne l’ait pas résolu grâce à l’aide d’un plus compétent sur un forum d’entraide. Il suffit de poser la bonne question à notre ami Google pour être dirigé vers ces forums où votre problème a été résolu. C’est ce pourquoi je vous ai demandé d’observer le comportement de l’ordinateur, afin de pouvoir poser la bonne question sur Google avec les bons mots clés et non pas le sempiternel « ça marche pas… »

Par exemple vous avez continuellement une fenêtre qui s’ouvre pour vous dire que vous êtes infecté par un/des virus et qu’en cliquant sur le lien ScanVirus de la fenêtre celui-ci va tout nettoyer à fond du sol au plafond… C’est bien sûr un piège car vous êtes déjà infecté par un petit malware de type « Rogue » qui vous sollicite. Tapez donc  » faux antivirus appareil espion fenêtre intempestive », les mots clé qui définissent votre problème et vous obtiendrez de nombreuses pages de sites qui traitent de ces problèmes et comment les résoudre.

     Une grande majorité de problèmes peuvent être ainsi résolus sans trop de difficultés sauf un peu de logique et de patience. Évidemment il est bien possible que dans la liste des sites proposés par Google il puisse y avoir l’un de ces sites escrocs. Un petit logiciel « WOT » qui s’installe facilement sur tous les types de navigateurs et qui signale les sites tout pourris. Soyez zen, il y a plein de gens sympas sur le Net qui ont mis leur expérience gratuitement au service de la communauté.

Si vous n’avez plus de connexion Internet disponible suite à votre panne alors faites appel à l’un de vos voisins, « Geek » de préférence et disponible car certaines intervention de ce type peuvent être longues et fastidieuses…

Assurez vous quand même qu’il a les compétences et de la patience, expliquez lui correctement ou montrez lui votre problème pour qu’il puisse éventuellement trouver des procédures pour réparer votre machine car s’il n’a pas l’expérience de votre panne il devra faire ce que nous venons de faire ci-dessus avec notre connexion Internet.

       Quelques petits conseils encore. Si votre ordinateur ressemble à celui de la photo ci-contre, ne dérangez personne… Déposez le à la déchetterie la plus proche et rendez vous dans une boutique pour faire l’acquisition d’un matériel un peu plus performant !

Il reste des des solutions ultimes mais…

Une dernière astuce oubliée par de nombreux utilisateurs. Depuis Windows Xp il existe une fonctionnalité qui s’appelle « Restaurer le système à une date antérieure  » .  Par exemple votre ordinateur  a un problème depuis une semaine, avant il fonctionnait parfaitement mais là, il fait un peu n’importe quoi !  Dans XP faites :

  • Démarrer / Tous les Programmes / Accessoires / Outils système
  • Lancez « Restauration Système » qui est dans ce répertoire
  • Dans la fenêtre qui s’ouvre choisissez  » Restaurer mon ordinateur à une heure antérieure  » et faites « Suivant
  • Dans la fenêtre suivante choisissez une date où votre ordinateur fonctionnait correctement, donc antérieure à la panne
  • Faites « Suivant » et suivez les indications du programme de restauration

Vous ne perdrez aucune des données ou des travaux que vous auriez effectués pendant cette période mais le programme supprime tous les logiciels, pilotes et autres modifications que vous auriez appliqués au système entre cette date et le moment où vous effectuez la restauration. En gros, si une erreur a été commise dans le système et que cette erreur a provoqué la panne, le programme la réparera.

À propos de poltechno

Avec l'âge on radote et on parle tout seul... Comme il n'y a plus de bistrot dans mon quartier je me suis créé un bout de comptoir virtuel sur le Net histoire de refaire le monde...

Publié le 06/02/2012, dans Internet, Nouvelles Technologies, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

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