Noël, 3 euros, la misère ordinaire…


Ça y est, le sapin et les décorations sont installées Au Coin du Comptoir…

Les conversations du zinc tournent, bien sûr, autour du marché de Noël, des menus de fêtes, des cadeaux, du centre ville noir de monde… Il y a bien eu une discussion un peu polémique sur l’arrivée de David Beckham au PSG. Il faut dire que les estimations sur les chiffres de son salaire n’ont pas laissé les habitués indifférents.

« En gros, disait le patron, il gagne le loto tous les mois ! » – «  y font rien pour les pros du babyfoot à la fédération, déclara Gégé le champion local, moi je marche même à 1% de sa fiche de paie vu que je suis au RSA… ». Et chacun d’y aller de son couplet sur ce qu’il ferait s’il gagnait ça « juste un an et après je me mets en retraite de sportif de bistrot ! ajouta mon voisin »

Nous en étions là de nos commentaires quand Adriana qui nous écoutait en buvant son café soupira « c’est quand même trop injuste cette différence de traitement… ça me fait penser à la pauvre jeune femme d’hier après-midi… »

Il faut que je vous explique, Adriana ce n’est pas son vrai prénom mais nous nous l’appelons comme ça parce qu’elle est bénévole à la Croix Rouge ( vous avez saisi l’allusion ? ) et qu’après son service elle passe souvent boire un petit café avant de rentrer chez elle. De plus elle n’est même pas blonde mais vous savez comment sont les mecs au comptoir, toujours à faire des vannes !

A la Croix Rouge elle donne un coup de main à l’épicerie sociale, « le petit panier ». En gros c’est une épicerie où il vendent à 10% du prix réel les produits qui sont proposés. Par exemple les pâtes coûtent 5 centimes d’Euro, la brique de soupe 7 centimes… Les « clients » de l’épicerie sont envoyés là par les assistantes sociales, ils peuvent venir tous les 15 jours faire des achats pour 1,5 €, ce qui représente en réalité 15€ par personne au foyer. Cette assistance a des vertus pédagogiques, les usagers gèrent un budget, même s’il est au dixième.

Donc Adriana se mit à nous raconter son anecdote de la veille…

 » Hier, comme à l’habitude, j’accompagnais une de nos « clientes », une jeune femme toute contente de faire ses courses, pour elle et sa fille. A un moment, avec un grand sourire elle me dit  –  » J’ai pas pu venir il y a quinze jours, j’avais pas les 3 € … mais cette fois c’est bon, j’ai 5 € je vais pouvoir rattraper !  » –  » il a fallu que je lui explique que ça ne fonctionnait pas comme cela, que pour des raisons d’équité il fallait que chacun prenne selon les règles, qu’on allait peut être dépasser un peu mais pas trop… »

 » Elle n’avait pas pas eu les 3 € la quinzaine précédente !!! C’était fou, en France, au XXIème siècle, elle n’avait pas les 3 € pour venir acheter au petit panier de quoi manger quelques jours avec sa fille… Je me suis retenu pour ne pas pleurer tellement ça me semblait triste… 3 euros ! « 

« Alors vous savez, le salaire de Beckham, ce que j’en pense… »

Le silence s’était fait autour du zinc, les habitués regardaient fixement la mousse au fond de leurs verres à deux euros cinquante et on sentait que sur ce coup là ils étaient touchés par cette anecdote de la misère ordinaire. Adriana termina son café et sortit et les conversations eurent du mal à reprendre en cette fin d’après-midi avant Noël.

À propos de poltechno

Avec l'âge on radote et on parle tout seul... Comme il n'y a plus de bistrot dans mon quartier je me suis créé un bout de comptoir virtuel sur le Net histoire de refaire le monde...

Publié le 23/12/2011, dans économie, politique, Société, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 3 Commentaires.

  1. Etrange société que celle où 3€ valent un demi de bière chez l’un, 15 jours de repas chez les autres….. :/
    Vivement 2012 !

    J'aime

  2. Elle est triste l’histoire d’Adriana! C’est pas du tout le fête….

    J'aime

  1. Pingback: Les salauds ne reculent devant rien | au coin du comptoir

Laisser un commentaire

