La faillite ! Les experts de comptoir n’y comprennent plus rien…


Vous vous souvenez certainement que nos habitués du comptoir ont eu la chance de suivre des cours accélérés sur la crise financière, enfin ceux qui ne se sont pas endormis devant leur Beaujolais…

Grâce à la technique moderne, le numérique et Internet, ils peuvent rattraper les cours sans problème. Il y a eu une session sur la dette, puis sur la compétitivité . On avait fait un flash-back  sur ce que disaient les économistes de Gauche il y a 3 ans et même la projection d‘Inside Job, le film qui a coûté 20 000 Milliards de dollars, le film qui indigne tous les braves gens de New York à Athènes.

Un petit rappel sur comment ça a commencé et comment c’est arrivé en Grèce…

Mais là nos Experts sont tout remués. Notre Premier Ministre nous annonce froidement que la France est en faillite !! Certains le prédisaient il y a quelques mois mais vous savez, les mauvaises langues…

Monsieur Robert (Monsieur Bob) avait expliqué au coin du comptoir que la faillite c’était l’une des règles principales du système capitaliste. Une affaire gagne de l’argent, parfait. Une affaire perd de l’argent, s’endette, ne peut plus assurer et c’est la faillite. C’est cette règle majeure que les financiers ont réussi à déréglementer comme beaucoup d’autres… « Too big to fail », trop gros pour tomber, voilà le truc. Il y a bien eu un petit incident, la banque Lehman Brother, mais j’ai l’impression que c’était juste pour montrer la pagaille que ça faisait quand une banque fait faillite.

On avait compris que les banques étaient trop grosses pour faire faillite et là on nous dit que la France est en faillite !!??

Comme le dit la mauvaise langue de la première vidéo, enfin presque, pendant les travaux les affaires continuent ! Nos financiers qui empruntent de l’argent à trois fois rien, quasiment 0 % , se sont dit que s’ils pouvaient gagner un peu plus sur les emprunts d’état… Avec l’Allemagne c’est pas ça mais si on fait un peu mousser le montant des dettes grecque, portugaise, espagnole, italienne et maintenant française, il y avait certainement un peu d’argent à gagner.

Monsieur Bob a rassuré nos habitués.  » Le feuilleton ne va pas s’arrêter, on pourra serrer la vis des budgets à fond, racler les fonds de tiroir, ça va continuer… Tant qu’il y aura de l’argent à gagner, tant qu’il y aura de la cupidité, tant qu’on ne changera pas le système financier, ça continuera… »

Demain on s’est promis de parler du G 20 autour du zinc maintenant qu’on est un peu moins bête !

À propos de poltechno

Avec l'âge on radote et on parle tout seul... Comme il n'y a plus de bistrot dans mon quartier je me suis créé un bout de comptoir virtuel sur le Net histoire de refaire le monde...

Publié le 13/11/2011, dans économie, politique, Société, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :