La Une de Charlie Hebdo d’accord… mais les articles à l’intérieur ?


C’est sûr qu’au coin du comptoir on a été secoué par l’incendie de Charlie Hebdo la semaine dernière mais on a quand même réussi à récupérer un exemplaire du numéro  qui, semblerait il, est à l’origine de cet « attentat » comme dirait Guéant

.

Il y a quand même un truc qui a étonné les lecteurs de comptoir, c’est que personne n’a parlé du contenu de ce numéro de Charlie. Ben oui ! La couverture avec la photo du rédacteur en chef  de la semaine c’est bien, mais il y avait aussi des articles dans ce journal satirique, pas que des dessins rigolos, non ? Il y avait même des articles très intéressants qui m’avaient échappés dans les médias habituels.

Tiens, un petit entrefilet d’une déclaration de Laurent Wauquiez, le leader du courant de l’UMP, Droite sociale, tiré du Figaro du 26/10/11. Le Ministre UMP propose de privilégier les actifs dans l’attribution des logements sociaux au détriment des chômeurs !!

 » Faire du social pour nous, ( la droite sociale) ne doit pas consister à caricaturer la gauche en rajoutant sans cesse des prestations sociales supplémentaires qui contribuent aux dérives de l’assistanat. Ça demande un peu de courage politique et de conviction. Il faut accepter de temps en temps de secouer le politiquement correct.« 

On se demande où il va chercher tout ça…  En gros un chômeur, un fainéant par principe, qui cherche un logement, passera après celui qui bosse et s’il touche le RSA, faute d’avoir trouvé du boulot, il faudra qu’il continue à dormir dans son carton avant d’être repris par la patrouille pour faire les heures d’intérêt général qu’il doit pour ce même RSA.

Dessin Charlie Hebdo

Cette histoire de travaux d’intérêt général était aussi une proposition de ce même leader de la Droite Sociale avec le plafonnement du cumul de tous les minima sociaux à 75% du SMIC ainsi que l’accession au système de protection sociale pour les étrangers soumis à une durée minimale de travail en France ! (durée de référence 5 ans…).

Si c’est la ligne politique de la Droite sociale, on est en droit de se demander quelle est la ligne de la Droite pas sociale ??

Un autre article revient sur les comptes de campagne de Balladur en 1995 . Souvenez vous, l’ami de trente ans de Chirac avait récolté l’équivalent de 2,3 millions d’euros en vendant des pins et des teeshirts ! Personnellement, j’aurais continué dans ce commerce plutôt que dans la politique, mais chacun fait ce qu’il sent…  Désespéré après sa défaite, il achète au comptant une villa de 13 pièces, piscine et vue sur la mer pour 7,3 millions de francs (1,12 million €) !

Cette affaire est à mettre en parallèle avec « le conflit d’intérêt de la semaine » toujours dans Charlie. Un quidam, Adam Werritty, grand ami avec Liam Fox, le ministre de la défense de Grande Bretagne avec qui il partageait tous les voyages officiels au titre usurpé de conseiller, travaillait pour des firmes privées genre « intelligence économique » qui avaient pour clients par exemple des marchands d’armes. Le lobbyiste découvert, le ministre de la défense a dû admettre qu’il avait fait preuve de négligence  en ne distinguant pas ses activités officielles et ses activités privées…

Le ministre Anglais a démissionné illico presto bien qu’il n’y ait eu aucun soupçon d’enrichissement personnel. Ça se passe comme ça au Royaume Uni pendant que, dans l’exemplaire république de France, on fait fortune avec de pins et des tee-shirts, où l’on voit Hortefeux et Copé poser avec l’intermédiaire financier Ziad Takieddine dans sa villa, sa piscine, son yacht sans aucune gêne ni aucun scrupule. D’un côté de la Manche ça fait exploser le ministère de la défense, de l’autre ça fait partie de la vie normale du politique, des (mauvaises) habitudes. Nous n’avons pas les mêmes valeurs, comme dirait une pub connue. « Conflit d’intérêt » ne doit pas avoir le même sens une fois traduit en anglais.

Oh, il y a bien d’autres articles intéressants dans ce numéro de Charlie Hebdo. Par exemple l’article  de l’urgentiste le plus connu de France, Patrick Pelloux qui rappelle sans langue de bois les problèmes de l’hôpital avec les intégristes de toutes confessions, ceux qui ne veulent pas qu’un homme soigne leur femme, les juifs qui ne veulent pas qu’un médecin arabe les touche, les jeunes cathos anti-avortement…

Sur l’école de la république où tous ces enfants non francophones, primo-arrivants comme disent les formulaires administratifs, prennent le chemin de la liberté en apprenant la langue française dans les structures de cette école publique et laïque. Voilà que le président du conseil général de Seine Saint Denis annonce qu’à partir du 1er septembre les mineurs isolés étrangers ne se verront plus prendre en charge par l’aide sociale à l’enfance pendant qu’ailleurs d’autres scolarisés seront traqués dans les foyers et expulsés…

Vous voyez, il y a des choses derrière la couverture…

À propos de poltechno

Avec l'âge on radote et on parle tout seul... Comme il n'y a plus de bistrot dans mon quartier je me suis créé un bout de comptoir virtuel sur le Net histoire de refaire le monde...

Publié le 09/11/2011, dans politique, Religion, Société, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :