Guerres de religions… L’intéressant ce sont les commentaires !


Ce matin au coin du comptoir je peux vous dire que ça parlait fort… Le sujet ? L’incendie à Charlie Hebdo bien sûr. Et nos experts partaient, évidemment, dans tous les sens. Pour vous donner une idée des commentaires, j’ai été faire un tour sur le Net et j’ai relevé ceux qui étaient les plus proches de ceux que je venais d’entendre.

Sur Libération, certains sont moyennement concernés. Il comptent le nombre de posts et parlent du pont de la Toussaint…

Même les fonctionnaires ne font plus le pont !! C’est rassurant non ? Ce qui l’est un peu moins, c’est l’argumentation « guerre de religion ». L’envahisseur est là, il met le feu à Charlie Hebdo, un nouveau mode de vie se profile à l’horizon…

Je suis d’accord avec  le « delirium tremens » de Madame Rosa. C’est vraiment la bataille de Poitiers et comme nous n’avons plus de Charles Martel sous la main, les posteurs ont trouvé un remplaçant…

…Et la bataille semble mal engagée

Les exégèses des livres saints se livrent à des analyses complexes qui laissent parfois songeur. Mais, il faut quand même écouter les experts avant de se faire une opinion…

Ils ne le lisent pas encore dans la version originale mais ils relisent ! Certains trouvent des passages étonnants dans la Bible même… Un sombre histoire de corvée de bois !!??

« Mort pour avoir ramassé du bois »! Ce que l’on trouve dans ces vieux livres quand même…  Évidemment l’extrême droite nous avait prévenus. La France fout le camp…

Tous debout devant la menace ! La cohésion nationale ou la maladie mentale  ?

… et « re-prout » !! Retournez chez vous sales étrangers… Le slogan est remis au goût du jour

Bon,  Marine Le Pen a un alibi… Elle est aux Etats Unis mais il n’empêche qu’elle nous avait prévenus. Claude Guéant et même Christine Boutin condamnent !!

Et bien sûr il ne faut pas voter pour ces gauchistes qui veulent nous vendre aux barbares…

C’est ça les joies du commentaire ! Il est certain aujourd’hui que les commentaires du Net sont souvent plus révélateurs des opinions qui traînent dans la rue. Nous au coin du comptoir on pense comme Voltaire (ou comme ce qui est attribué à Voltaire) :

«I disapprove of what you say, but I will defend to the death your right to say it» (en anglais)

«Je ne partage pas vos idées mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous puissiez les exprimer» (traduction)

Attribuée à Voltaire cette citation a été inventée par un auteur anglo-saxon, Evelyn Beatrice Hall. Elle figure dans son livre : The friends of Voltaire (Les amis de Voltaire), publié en 1906 sous le pseudonyme S[tephen] G. Tallentyre. Comme quoi on n’ est jamais assez prudent…

À propos de poltechno

Avec l'âge on radote et on parle tout seul... Comme il n'y a plus de bistrot dans mon quartier je me suis créé un bout de comptoir virtuel sur le Net histoire de refaire le monde...

Publié le 02/11/2011, dans humour, politique, Société, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :