Si vous ne vous intéressez pas à la philosophie… Une promotion dans une émission grand public !


Personnellement Onfray m’intéresse et sur ce coup là il semble que je ne sois pas le seul. Loin de BHL, cette explication de sa démarche philosophique et de l’utilité de la réflexion philosophique dans la vie sociale finit par intéresser même Omar Sy (de Omar et Fred).

14 minutes lumineuses !

J’aimerais beaucoup avoir vos commentaires sur cette philosophie là… N’hésitez pas…

Erratum : j’ai fini par dégoter la suite… merci à cot.cot.net pour l’avoir mis si vite en ligne…

C’est plus compréhensible en totalité !!

À propos de poltechno

Avec l'âge on radote et on parle tout seul... Comme il n'y a plus de bistrot dans mon quartier je me suis créé un bout de comptoir virtuel sur le Net histoire de refaire le monde...

Publié le 30/10/2011, dans politique, Société, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 3 Commentaires.

  1. J’ai terriblement hâte de lire son livre sur Camus, en espérant qu’il fera des cours aussi, car j’ai une admiration très grande pour cet homme (lire L’Homme Révolté, ce n’était pas vraiment aux goûts de son époque où il a été écrit.
    J’aime la simplicité d’Onfray, encore, son habileté pédagogique. J’ai regardé qui était ce professeur qu’il aimait. Un homme qui travaille avec Jankelevich ne peut pas être un nul.
    Il est très cohérent Michel Onfray, on ne peut pas le lui reprocher…

    J'aime

  2. cohérent oui…mais aussi un peu démagogue, il dit ce qu’on aime entendre !

    J'aime

  3. … @rebondir : pas sûr qu’il y ait de la démagogie dans ces généralités. Le glissement populaire, populiste ne me semble pas justifié dans son cas. Sa façon d’aborder la philo, l’angle pris, permet de la revisiter et de la démocratiser. Je suis la retransmission de ses conférences à l’université populaire de Caen depuis des années ( tous les soirs pendant l’été sur France Culture, j’ai enregistré les deux dernières années mais les archives ne sont plus dispo sur FC) et sa façon d’enseigner est vraiment accessible, claire, bien cadrée.
    Si c’est son positionnement à gauche qui te le rend démago, j’aime bien cette démagogie là et j’échange facile avec le discours de BHL ou Finkielkraut…

    J'aime

Laisser un commentaire

