Que racontait la Gauche sur la crise il y a 3 ans ?


Aujourd’hui pas de cours d’experts en crise financière. Je sais, vous êtes très déçu. Simplement pour tous ceux qui sont devenus accros à l’économie je vous ai trouvé de quoi faire tourner vos neurones.

Il s’agit d’une conférence organisée par La Gauche décomplexée qui a eu lieu en octobre 2008, il y a trois ans. A cette conférence sont intervenus trois économistes (de gauche bien sûr !) qui développent leurs analyses et leurs visions sur l’évolution de la toute récente crise financière.

J’ai trouvé intéressant de faire ce retour vers le futur tel que nous l’ont expliqué ces économistes avec leur sensibilité de gauche. Je suis à la recherche de références du même type sur des économistes libéraux mais pour l’instant je n’ai pas encore trouvé d’équivalent à mettre en parallèle.

Intervention de Frédéric Lordon

Frédéric Lordon est un économiste français né le 15 janvier 1962. Il est directeur de recherche au CNRS et chercheur au Centre de sociologie européenne (CSE). Élève de l’École Nationale des Ponts et Chaussées (promotion 1985) et de l’Institut supérieur des affaires (promotion 1987)

Intervention de Jacques Sapir

Jacques Sapir, né en 1954 à Puteaux, est un économiste français. Après avoir enseigné à l’université de Paris-X Nanterre, il est devenu directeur d’études à l’EHESS en 1996, après y être entré comme Maître de Conférences en 1990. Il dirige depuis 1996 le Centre d’études des modes d’industrialisation (CEMI-EHESS) et a été le responsable de la formation doctorale « Recherches comparatives sur le développement » de 1996 à 2006.

 Intervention de Bernard Maris

Diplômé de Sciences Po Toulouse en 1968. Il est actuellement professeur des universités à l’institut d’études européennes de l’université Paris-VIII. Il a également enseigné la micro-économie à l’université d’Iowa (USA) et à la banque centrale du Pérou. Il est souvent présenté comme altermondialiste, du fait de son ex-participation au conseil scientifique d’ATTAC, mais est surtout un grand admirateur de John Maynard Keynes, à qui il a dédié un ouvrage.

Bon visionnage les passionnés…

À propos de poltechno

Avec l'âge on radote et on parle tout seul... Comme il n'y a plus de bistrot dans mon quartier je me suis créé un bout de comptoir virtuel sur le Net histoire de refaire le monde...

Publié le 28/10/2011, dans économie, politique, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :