Devenez expert en crise financière… Aujourd’hui la dette


Bien sûr après le premier cours mondial d’économie au coin d’un comptoir toutes les conversations du bistrot tournent autour du même sujet : la crise ! Il faut être modeste, la crise occupe toutes les conversations non seulement à notre comptoir préféré mais partout dans le monde. Les habitués du zinc sont devenus des (presque) experts pratiquement aussi pointus que beaucoup de commentateurs dans les médias…

Les causes de cette crise sont toutefois plus complexes que ce que pensent les clients de Moe. Il serait utile d’expliquer le libre-échange, la réduction du pouvoir des états, la financiarisation des entreprises, etc. . Nous avions ébauché les sujets, il n’y a qu’à consulter les liens ci-dessus. C’est un petit peu en vrac il est vrai mais il y a quelques bonnes idées que les habitués ont tout de même captées.

Monsieur Robert, dit Bob, notre fonctionnaire des impôts a glissé dans la conversation qui tournait sur Wall Street et ses dépendances, un mot qui a rendu muets les clients du coin du comptoir… « La dette »

« Oui, la Grèce doit de l’argent aux banquiers, le Portugal, l’Espagne, la France, … le monde entier doit de l’argent aux banques. »

« moi aussi » ajouta Moe (voir Moe l’indigné) « mais pour l’État, je ne comprends pas comment il fait pour être dans la même M…. que moi ? »

Nous allons aujourd’hui essayer d’expliquer ce qu’est cette fameuse dette et pour cela rien ne vaut une bonne vidéo…

Alors ? C’est plus clair ? Je pense que vous avez saisi que c’est le système qui marche sur la tête et non pas les états. Nos dirigeants sont impuissants et malheureusement ça se voit en ce moment où il faut régler le problème de la Grèce. On comprend mieux en effet qu’il est très dur de faire avaler aux prêteurs de faire une croix sur 50% de la dette grecque.

Bien sûr, que la chose soit plus compliquée que cette petite formation au coin du comptoir,  j’en suis conscient, mais ce petit billet peut peut-être permettre de suivre un peu mieux les informations dont on nous abreuve sans faire le minimum de pédagogie. Pour ceux qui seraient accro et qui aimeraient se perfectionner, j’ai déniché un article assez costaud sur Agoravox et évidemment la totale sur la dette publique sur Wikipedia .

On va continuer… Après tout c’est plutôt marrant de comprendre !

À propos de poltechno

Avec l'âge on radote et on parle tout seul... Comme il n'y a plus de bistrot dans mon quartier je me suis créé un bout de comptoir virtuel sur le Net histoire de refaire le monde...

Publié le 22/10/2011, dans économie, politique, Société, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 5 Commentaires.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :