Crise Financière, Libre-Echange… La leçon du professeur Lordon.


Les piliers du coin du comptoir connaissent déjà Frédéric Lordon. Directeur de recherche au CNRS et chercheur au Centre de Sociologie Européenne, il est un trublion chez les économistes et c’est ce qui nous plait au café du Commerce. On avait déjà parlé de son don de prophétie à propos des dérèglements financiers (article qu’il avait écrit en 1999) et de la perte de pouvoir des politiques et de l’État dans le domaine économique.

Nous avons eu le plaisir de voir ce mardi l’intervention de celui qu’on ne voit jamais à la télé dans l’excellente émission de Frédéric Taddeï, « Ce soir ou jamais » qui a malheureusement pris la forme d’un magazine hebdomadaire en lieu et place de son émission quotidienne sur France 3 la saison dernière.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore Frédéric Lordon et qui s’intéressent un peu à l’économie, la crise, les banques et notre futur dans ce bazar, vous apprécierez très certainement la clarté de l’exposé de Lordon même s’il faut de temps en temps faire « pause » ou « retour arrière » dans l’extrait que je vous propose de l’émission de Frédéric Taddeï. Je pense que nous en reparlerons très certainement encore à l’apéro un peu plus tard.

Première partie

Seconde Partie

Dans cette émission il y avait également Alain Madelin pour défendre les intérêts du libre-échange…  Une amie vient de me soumettre un lien vers la lettre ouverte qu’il a adressée à Arnaud Montebourg et aux finalistes de la primaire socialiste. Une première lecture m’a fait sauter en l’air à la prose de ce néo-libéral issu de la vieille extrême droite de 1968. Je vais relire… Et si je trouve un peu de temps je me risquerai à un commentaire de bistrot !

Je vous rappelle que le coin du comptoir est ouvert à vos commentaires et si vous le voulez aux contributions ou aux articles que vous voudrez bien y laisser. N’hésitez pas, un coin de comptoir c’est un endroit où on cause… Alors causez !!

À propos de poltechno

Avec l'âge on radote et on parle tout seul... Comme il n'y a plus de bistrot dans mon quartier je me suis créé un bout de comptoir virtuel sur le Net histoire de refaire le monde...

Publié le 13/10/2011, dans économie, politique, Société, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. 4 Commentaires.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :