Pourquoi je vais voter aux primaires socialistes alors que je suis contre…


Oui je vais aller voter aux primaires socialistes, ben oui… C’est ouvert à tout le monde. Je vais aller voter mais je suis contre les primaires !

Pourquoi est ce que je vais voter?

Juste pour que cette initiative ne soit pas dès lundi l’objet des critiques de la droite en cas de faiblesse de la participation. J’entends déjà les éléments de langage. « L’électorat de gauche est mou… » « grande victoire de l’abstention pour les projets socialistes… » « … »

Maintenant que la droite par la voix du premier ministre a plébiscité « le processus moderne » des primaires socialiste, on ne va pas bouder cette première nationale.

Pourquoi je suis contre ?

Je suis contre ces primaires car je pense que ce processus va encore accentuer la tendance à la présidentialisation monarchique de la Vème république. Cette tendance avait déjà pris corps par l’inversion du calendrier électoral sous Jospin, et l’hyper président élu en 2007 l’a amplifiée jusqu’à me la rendre insupportable. Pas une loi, pas une mesure, pas un décret dans ce quinquennat, relayés par les ministres dans les médias, qui ne portent la marque du président. Si 53% des électeurs soutiennent le programme d’un président qui doit être exécuté à marche forcée parce que « promesses de campagne »,  il ne faut pas oublier que 47% étaient contre ce programme…

Notre représentation parlementaire a perdu toute initiative. Cette faiblesse vient en grande partie, à mon avis, de  cette inversion du calendrier. Les députés sont suspendus à cette élection présidentielle comme les vassaux à leur suzerain. Si leur champion est élu avec quelques points au delà de la barre des 50% ils sont assurés de retrouver une majorité nettement démultipliée s’ils ne tombent pas dans des combats fratricides locaux.

Quid de l’expression des sensibilités diverses des électeurs ? Déjà que notre mode de scrutin n’y est pas très favorable. Quid du véritable travail de propositions des législateurs qui nous représentent ? Si le moindre fait divers inspire à l’hyper président une loi nouvelle pour la satisfaction d’une infime minorité de concernés, souvent au détriment de la cohésion nationale.

Voilà pourquoi je vais aller voter aux primaires bien que je sois contre…

À propos de poltechno

Avec l'âge on radote et on parle tout seul... Comme il n'y a plus de bistrot dans mon quartier je me suis créé un bout de comptoir virtuel sur le Net histoire de refaire le monde...

Publié le 09/10/2011, dans Uncategorized. Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Michelle Tochet

    Tout à fait d’accord! Avec pourquoi non et pourquoi oui, ou l’inverse!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :