Joyeux anniversaire PC …


J’ai failli rater l’anniversaire !!! Ça fait 30 ans ce mois-ci…

Le 12 août 1981 à New York, IBM présente un boitier blanc gris de 13 kg relié à un écran de 11 pouces et à un solide clavier c’est le 5051 de la marque plus connue pour ses énormes machines que pour ce « Personal Computer » comme on l’a surnommé…

10 ans plutôt quelques amateurs passionnés avaient commencé à construire dans leur garage ce qui allait devenir l’informatique grand public. Les Apple II, TRS 80, PET de Commodore et bien d’autres faisaient la joie des tous premiers « geeks » mais n’étaient pas la tasse de thé d’IBM dont les machines occupaient d’énormes armoires et coûtaient des dizaines de milliers de dollars.

A la toute fin des années 70, Big Blue, le surnom d’IBM, finit par admettre que ces petites caisses à savon électroniques avaient peut-être un avenir et décida de lancer la fabrication de son ordinateur grand public. La compagnie, plus familiarisée avec des monstres qu’avec les lilliputiens fabriqués par Apple, Tandy ou Sinclair, rassembla des éléments disponibles, fabriqués par d’autres, pour dans l’urgence, présenter aux journalistes le 12 août 1981 ce qui allait devenir le PC.

L’ordinateur est constitué d’un Processeur Intel 8088 à 4,7 MHz, d’une mémoire ROM de 40 Ko d’une mémoire RAM de 16 Ko extensible à 256 Ko et de deux lecteurs de disquettes 5 pouces 1/2 de 160 Ko par disquette. Le tout fonctionne avec le système d’exploitation d’une petite société qui n’a pas voulu le vendre à IBM. Cette petite société c’est Microsoft !

Bill Gates et Paul Allen

La stratégie d’ IBM qui avait consisté à assembler des composants existants pour fabriquer son « Personal Computer » a eu un effet très inattendu qui a contribué très largement à son développement et à son hégémonie dans le monde. Le PC d’ IBM a été très rapidement copié. La naissance des « compatibles » (PC compatibles avec le PC d’ IBM) a permis une évolution beaucoup plus rapide des matériels et des systèmes d’exploitation que si l’exclusivité des PC était resté dans le giron de Big Blue. Les choix d’ IBM sont battus en brèche par les standards internationaux des autres compagnies informatiques toujours à la recherche d’innovations susceptibles de créer la différence.

PC Lenovo successeur d' IBM

Voilà en un peu plus de trente lignes le résumé de trente années qui vous permettent de lire aujourd’hui cette carte d’anniversaire de votre PC. Je suis très fier d’avoir suivi cette évolution depuis 1981. Si vous voulez en savoir un peu plus et voir les images, les publicités, télécharger les systèmes d’exploitations, les manuels des machines de cette époque ou même antérieures, n’hésitez pas à aller faire un tour sur mon modeste site musée de l’informatique : Ordinosaure Parc …

[ documentation française sur l’IBM PC c’est ici ]

[ une galerie de photos des vielles machines (les Sasfépus) ]

N’hésitez pas à me contacter, commenter ou critiquer les informations qui y figurent. L’informatique qui est devenue un outil incontournable en 2011 a besoin de ses racines pour continuerà avancer et à rester LE moyen de communication et d’information dont les précurseurs avaient rêvé…

À propos de poltechno

Avec l'âge on radote et on parle tout seul... Comme il n'y a plus de bistrot dans mon quartier je me suis créé un bout de comptoir virtuel sur le Net histoire de refaire le monde...

Publié le 27/08/2011, dans économie, Internet, Nouvelles Technologies, Société, Uncategorized, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :