Facebook est il notre « Ami » ?


Beaucoup de clients du coin du comptoir ont un profil Facebook, eh oui on est pas des bœufs tout de même…

l’autre soir une copine d’apéro nous apprend que bientôt le monde entier va pouvoir nous reconnaître dans la rue et nous interpeller par notre prénom dès qu’il nous croisera au coin de la 5 ème Avenue à New-York , place de l’Indépendance à Dakar ou même rue des Clercs à Metz…

« Extraordinaire »  s’exclama monsieur Robert notre économiste de comptoir se voyant déjà en photo dans un article du Monde Économique, « et comment ça marche ?… » et notre copine d’expliquer la nouvelle application Facebook.

Jusqu’à présent sur Facebook, vos amis pouvaient vous tagger la tronche sur les photos de vos soirées pour dire      « Voilà, le mec là bas au fond, en train de vomir sur les cheveux de sa copine, et bien c’est Michel ! lol, mdr, ptdr !! . Jusque là pas trop de problème sauf pour ce pauvre Michel qui se se sent dorénavant obligé de se déguiser quand il se rend dans une soirée et qui a définitivement perdu sa copine. S’il peut être intéressant de mettre un nom sur un visage d’une photo de groupe postée sur Facebook,  histoire que parmi vos 782  « amis » une demi douzaine puisse commenter avec pertinence « ahhh ! c’est lui machin… » autant pour nombre de ceux qui retrouvent la photo taguée sur le fil d’actualité l’intérêt n’est que d’associer un visage et un nom, histoire de cataloguer l’individu dans le groupe de ceux qui ne tiennent pas l’alcool dans les fêtes et donc de le retirer de la liste de l’apéro géant du mois prochain…

dur...dur...

Facebook a ainsi activé par défaut, pour tous les internautes, une fonctionnalité jusqu’à présent appliquée uniquement aux États-Unis : la reconnaissance faciale. Cette nouveauté automatise un peu plus encore la reconnaissance des membres sur les clichés publiés sur le service.

Là il viennent d’en remettre une couche… Avec la reconnaissance faciale Facebook détecte les visages sur vos photos, les regroupe par « visage identique » et vous propose de les tagger. Ce n’est pas Facebook qui met automatiquement un nom en face de chaque visage mais ça ne saurait tarder. C’est assez vicieux car vous n’avez pas la maitrise. L’option est activée par défaut, et ce sont vos idiots d’amis qui vont identifier votre visage sans votre consentement.

L’explication de Facebook, taguer les photos ça prend du temps, alors pourquoi ne pas le faire     automatiquement ?  En quoi consiste-t-il exactement ?

Lors de l’envoi sur les serveurs du site d’un groupe de photo, une fenêtre vous proposera de marquer les visages détectés (grâce à l’outil de détection de visage introduit l’été dernier). Si certains d’entre eux sont présents sur plusieurs photos, le marquage s’effectuera en masse sur toutes les photos dans lesquelles ces visages apparaissent. Fort d’une base de données qui se constituera ainsi, Facebook sera alors en mesure de vous proposer des choix pour marquer plus facilement les personnes présentes sur vos photos.

«  Ouahhh, moi qui avait du mal avec toutes les photos de mes copines… C’est super ce nouveau truc !  » s’esclaffa Michel, le dragueur de comptoir et fan de Meetic.

Moe, qui réfléchissait dans son coin en essuyant machinalement ses tulipes Amos le coupa brutalement :

 » du con ! imagines que toutes celles qui ont tes photos en slip se mettent à te taguer avec comme commentaire : le gros bourrin qui ne cherche que des coups… t’imagines le buzz sur Facebook ? »

Pas sotte la remarque de Moe. D’autant que nous n’avions pas encore fait le tour de toutes les conneries tordues qu’il est possible de faire avec un outil pareil. Monsieur Bob, l’économiste, ajouta judicieusement qu’outre les nanas, l’inspecteur des impôts, la police, les renseignements généraux, même la CIA, le FBI et le KGB pourraient avoir son nom et sa photo sans avoir à lui demander ses papiers…  D’autant plus que bien qu’il existe le moyen de dé-taguer les photos il faut le faire manuellement, une par une !!

La copine qui avait lancé l’affaire approuva en disant qu’ayant fait un petit tour sur le Net elle avait trouvé ce commentaire :

L’identification est toujours faite par vos amis, et non par Facebook« , précise Sophos dans un billet de son blog Naked Security, « mais il est assez inquiétant que Facebook pousse maintenant vos amis à vous identifier« .
« Facebook ne vous donne aucun droit de pré-approuver les identifications. C’est vous qui devez vous détaguer de toutes les photos sur lesquelles vous avez été repéré, après avoir été mis devant le fait accompli« , ajoute Sophos.

De plus elle nous a donné la combine pour éviter cette nouvelle avancée de la technologie. Je vous la donne parce que vous êtes sympa bien que vous ne la méritiez pas car vous cliquez comme des malades sur les « OK » qui donnent un accès illimité à votre profil à n’importe quelle application fantaisiste !!

Cliquez sur le lien ci-dessous et vous aurez la procédure…

désactiver l'indentification photo sur Facebook

Voilà, si vous n’êtes pas candidats à la dernière téléréalité vous savez quoi faire pour conserver une minimum de vie privée, et ce n’est pas mal un peu de vie privée…

À propos de poltechno

Avec l'âge on radote et on parle tout seul... Comme il n'y a plus de bistrot dans mon quartier je me suis créé un bout de comptoir virtuel sur le Net histoire de refaire le monde...

Publié le 10/06/2011, dans Nouvelles Technologies, Société, Uncategorized, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :