Facebook… Quelques petits pièges entre amis…


Pour ceux qui n’ont rien à cacher…
Lorsque l’on parle de sécurité Internet la plupart des utilisateurs répondent : “Je ne suis pas paranoïaque et de toute façon, je n’ai rien à cacher”. Il est assez intéressant de voir qu’en dehors d’Internet et des réseaux sociaux la vie privée est sacrée pour le commun des mortels sauf une petite frange de “People” qui fait semblant de tout cacher en montrant tout.Et pourtant…Sans être dans le monde de 1984 d’Orwell il est assez étonnant de voir ce que le réseau des réseaux a récupéré de nos données personnelles. S’il est certain que Facebook et tous les réseaux sociaux sont une manière d’exhibition, pour la plupart des utilisateurs celle-ci leur semble maîtrisée. Cette maîtrise est la plupart du temps largement surestimée et nous allons voir comment les “Big Brother” du Net s’y prennent pour récupérer le maximum de données.

Il faut tout d’abord savoir que les services Web les plus populaires ne vivent que par la publicité. La gratuité n’existe pas vraiment dans ce domaine. Une publicité n’est valorisée que quand elle est ciblée et elle n’est ciblée que si elle connait ceux à qui elle s’adresse. Un mail sur les “Penis enlarger” dans la boite aux lettres d’une utilisatrice n’a pas d’intérêt, sauf peut-être, si le compagnon de celle-ci est un cas pathologique ! Google, Facebook, Bing, Yahoo vous espionnent simplement pour valoriser et ainsi mieux vendre leurs espaces publicitaires.

Quelques petits exemples.

Lorsque vous faites une recherche sur Google ou tout autre moteur de recherche ces applications sont capable d’enregistrer pratiquement tout l’historique de votre navigation sur la toile, tous les sites par lesquels vous êtes passé. Il constituent ainsi à votre insu, en répertoriant les sites que vous fréquentez le plus, un profil de consommateur. Voyages, matériels High Tech, produits paramédicaux, loisirs, etc. … tout est répertorié pour mieux vous solliciter.

Vous recherchez sur la toile le meilleur tarif pour un séjour en Grèce, dès votre recherche terminée, vous allez remarquer que les publicités qui s’affichent sur vos pages de recherches suivantes vous proposent hotels, locations de voitures, vols, etc. vers la Grèce !

Sur Google Maps vous voulez repérer l’emplacement de votre hotel à Athènes, grâce à cette application Google localise votre situation géographique actuelle  et oriente les publicités des services de proximités…

Une simple recherche Google sur votre nom peut être édifiante. N’importe qui par cette simple recherche aura accès à votre profil Facebook si vous n’avez pas pris la précaution de paramétrer finement la confidentialité de celui-ci. L’inconnu aura non seulement accès à vos infos, vos photos mais aussi à la liste de tous vos amis et aux profils de ceux-ci qui auront choisis un paramétrage de confidentialité par défaut.

Cela ne s’arrête pas là…

Vous y retrouverez vos petits clics “j’aime” anodins sur certaines pages ou applications populaires (jeux, coeurs, quizz, vidéos, …) et ceci permettra de mieux cibler vos goûts, vos opinions politiques, votre situation familiale, etc. Un jeu d’enfant ensuite que de cerner votre personnalité ou de vous solliciter afin de devenir votre “ami” afin éventuellement d’en savoir encore plus sur vous pour de bonnes ou de mauvaises raisons.

Tout ceci n’est pas exhaustif et le “Je n’ai rien à cacher…” n’est pas la bonne réponse quand vous ne savez pas tout ce que l’on peut accumuler de votre vie privée sans que vous puissiez maîtriser ces informations. Une bonne information de vos traces sur la toile peut vous permettre d’y laisser ce que vous avez envie d’y voir figurer car y effacer ces traces est quasiment impossible et les remords risquent de rester éternels. Rien n’est plus pénible que de passer pour une andouille pour l’éternité !!

Ce qui précède ne vise pas à vous rendre paranoïaque mais simplement a vous faire faire ce que vous avez envie de faire en connaissance de cause. Soyez plus intelligent que les petites applications, les jeux entre autres, qui vous prennent pour des gogos et qui vous demandent d’un petit “OK” pour avoir accès à toutes vos informations et à celles de vos amis. Plus elles sont nulles, inoffensives et plus elles sont populaires !

 Certaines vidéos que vous avez pu voir sur le mur de vos amis sont censées ne se lancer que si l’on clique sur “j’aime”. Vous validez de cette façon l’accès à vos informations personnelles, celles de vos amis et ceux qui auront été épargnés verront cette vidéo “extraordinaire” dans votre fil d’actualité ou sur votre mur et seront tenté d’aller y faire un tour. Dans certains cas il s’agit d’un vrai fishing ( un faux site Youtube, Dailymotion, etc. ) qui tentera de récupérer votre identifiant et mot de passe Facebook pour utiliser votre compte à votre insu et plus si affinité.

Allez faire un tour sur les liens ci-dessus (je vous le conseille, c’est édifiant) et vous aurez peut-être la surprise de voir que cela vous est peut-être déjà arrivé !!

Cela ne demande que peu d’efforts pour éviter ces pièges, juste un peu de jugeote.

À propos de poltechno

Avec l'âge on radote et on parle tout seul... Comme il n'y a plus de bistrot dans mon quartier je me suis créé un bout de comptoir virtuel sur le Net histoire de refaire le monde...

Publié le 12/05/2011, dans Internet, Mails, Nouvelles Technologies, politique, Société, Uncategorized, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. Michelle Tochet

    ça me met un bourdon impossible… non, non, je ne suis pas naïve,mais quelle imagination ont certains oufs, si je peux me permettre, enfin pas si oufs que ça, puisqu’ils, eux, amassent la monnaie. Cécile a fait une très belle peinture sur le sujet, sur le thème de la finance et d’arrêter de nous prendre pour des pigeons… cela n’aura donc de cesse!!

    J'aime

  1. Pingback: Facebook… Soyez plus malins que les arnaqueurs ! « aucoinducomptoir

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :