>les tentatives du Pouvoir pour réglementer Internet…


>J’ai déjà écris un petit billet sur Internet et le Pouvoir car, amoureux de cet espace de liberté ( libertaire ? ), je suis à l’affut des publications qui traitent de ce sujet. J’ai dégoté grâce à Owni  quelques articles qui confortent la méfiance que m’inspirent les dernières lois, les derniers décrets et cette volonté du Pouvoir d’envahir et de régenter ce dernier territoire qui lui échappe.

Le premier article traitait de la formation à Internet et aux réseaux sociaux dans l’Education Nationale. Il n’existe pas de vrai formation au numérique au lycée. Les jeunes apprennent sur le tas comme leurs professeurs d’ailleurs. Les enseignants à coup de quelques journées de stage dans l’année doivent intégrer et utiliser des notions de travail collaboratif dans le « Cloud » avec leurs élèves. Le leitmotiv du Pouvoir étant qu’ Internet non réglementé est dangereux pour l’enfant comme pour l’adulte et qu’il faut que le citoyen soit protégé de la cybercriminalité par l’état tutélaire, ce Pouvoir a donc décidé de faire porter la bonne parole dans les établissements par des officines privées.

Si l’introduction du privé dans l’éducation nationale montre que les grandes instances de l’Education Nationale sont en retard d’une génération avec l’outil informatique le vrai problème est que ces officines dispensent la doctrine de l’ Internet dangereux qui doit être réglementé justifiant ainsi les HADOPI, LOPPSI et autres créations de fichiers limitant les droits des utilisateurs. Cet article montre la stratégie sournoise qui est adoptée par le pouvoir pour investir en douceur la toile sous le prétexte de la prévention Internet au lycée (autre article intéressant)…

Heureusement un second article sur le même sujet m’a rassuré. Internet ne peut pas être contrôlé ! La construction même d’Internet rend difficile la prise de contrôle par le pouvoir. Les derniers évènements politiques ont montré combien il était difficile aux gouvernements mis en cause de supprimer tout accès aux tuyaux de l’information et de la communication. La seule arme absolue qui m’est venue à l’esprit dans ces moments étaient la coupure électrique totale sur tout le territoire !! Et encore, j’ai lu un article sur un site africain qui racontait comment un ingénieux rechargeait, moyennant finance, les portables et les mobiles avec la dynamo d’une mobylette…

En désespoir de cause, le pouvoir utilise des experts qui prévoient le pire sur la planète du fait de ce maudit Internet si mal fabriqué. Un autre article d’ Owni nous parle de ces Cassandre et en particulier de Michel Riguidel le « Bogdanoff des réseaux » . Cet expert prévoit un désastre mondial en 2015 si l’on ne réglemente pas rapidement le réseau des réseaux. Consultant auprès du gouvernement pour la loi Hadopi il sert de caution scientifique a la justification d’ une régulation étatique du Web. A la lecture de l’article précédent je suis tout de même rassuré

À propos de poltechno

Avec l'âge on radote et on parle tout seul... Comme il n'y a plus de bistrot dans mon quartier je me suis créé un bout de comptoir virtuel sur le Net histoire de refaire le monde...

Publié le 29/03/2011, dans Internet, politique. Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :