>Pourquoi certains mails m’énervent…


Je reçois très souvent, comme vous certainement , de nombreux mails qui arrivent dans ma boite aux lettres après une multitudes de « FW » transferts de transferts de transferts… La plupart du temps il s’agit de bonnes blagues, de PowerPoint ou de copier/coller de choses marrantes trouvées sur le Net.

La première chose qui n’énerve, c’est qu’en même temps que la « bonne blague », je reçois en prime  une partie du carnet d’adresses de tous ceux qui ont transféré la dernière trouvaille. Beaucoup d’internautes ne sont pas très raisonnables !! Si j’étais vendeur de Viagra, d’allongeur de pénis, de Médiator ou tout autre médicaments censé rendre joyeux, intelligent ou immortel, j’aurais un listing  d’adresses mail valides monstrueux.

L’aide des logiciels de messageries n’est pas très explicite sur certains détails de fonctionnement et en plus vous n’êtes pas très curieux… Quand vous faites un mail, vous avez tous vu  le champ «  A: » où vous inscrivez l’adresse de votre destinataire sinon vous n’avez jamais pu envoyer un mail. Certains on vu les champs « CC: » et « CCI » généralement en dessous du premier mais beaucoup d’utilisateurs (presque tous) ignorent ou négligent l’utilité de ces deux champs.

Le champ « CC: » n’est pas très utile pour ce qui nous intéresse ici. « CC: » veut dire (pour ceux qui l’ignorent encore) « Copie Conforme », ça permet d’envoyer au chef de service une copie de votre mail. Le destinataire du mail voit également les adresses auxquelles vous avez envoyé une copie.

Le champ « CCI: » est beaucoup plus intéressant pour ne pas dévoiler toutes les adresses d’expédition aux destinataires. « CCI: » veut dire « Copie Conforme Invisible » ce qui veut dire que le destinataire ne voit que l’adresse de l’expéditeur. On peut même s’envoyer un message à soi-même et mettre tout son carnet d’adresses en CCI cela reste d’une discrétion exemplaire…

Ne laissez pas le monde entier connaitre votre carnet d’adresses alors que ce moyen simple permet d’éviter Spam et autres bouffonneries. Sans être paranoïaque prenez quelques précautions simples sur Internet. C’est finalement pour le bien de tous, car vous éviterez que tous vos amis voient leurs adresses e-mail disponible sur toute la toile et recevoir des pubs et se demander « Où ont t’ ils pu avoir mon adresse »

Dans mon prochain article je vous expliquerai pourquoi les chaines que l’on reçoit d’amis bien intentionnés n’énerve…

À propos de poltechno

Avec l'âge on radote et on parle tout seul... Comme il n'y a plus de bistrot dans mon quartier je me suis créé un bout de comptoir virtuel sur le Net histoire de refaire le monde...

Publié le 24/02/2011, dans Internet, Mails. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :